Thierry Legault

Membre
  • Compteur de contenus

    5 424
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Pays

    France

Thierry Legault a gagné pour la dernière fois le 9 novembre 2017

Thierry Legault a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

370 Très bonne réputation

À propos de Thierry Legault

  • Rang
    Membre hyperactif
  1. Tous les hivers nous partons filmer les aurores en Norvège avec nos A7S, en février nous avons eu droit à une séquence courte (une minute) mais sublime avec de multiples couronnes au zénith : J'en profite pour rappeler que je fais un exposé "photographier et filmer les aurores" aux RCE, vendredi à 15h45. Ces films temps réel (les aurores bougent à la même vitesse que dans la réalité) sont réalisés dans le cadre d'un projet "aurores 3D" où nous utilisons 4 A7S, 4 fisheyes et 4 enregistreurs 4K Shogun, couplés 2 à 2 pour pouvoir filmer toute la voûte céleste, chaque couple étant séparé de l'autre de 7 km pour avoir la perspective 3D (les aurores étant à 100 km d'altitude voire plus) : http://www.iap.fr/science/diffusion/aurora3d/index.html Aux RCE, sur le stand Ciel et Espace / AFA, il y aura pendant les 3 jours un écran avec des lunettes 3D pour visualiser plusieurs séquences d'aurores en 3D. Il y aura aussi une vidéo 3D d'un passage d'ISS avec la navette Discovery et un astronaute en sortie dans l'espace (ça collera avec mon exposé sur l'ISS et les satellites, du samedi après-midi). Venez nombreux !
  2. Animation de la granuation solaire au C14 le 24 août, St Véran

    merci ! L'OIII est un Astronomik de 12nm (enfin du moins c'est ce qui est écrit sur la boîte...)
  3. Animation de la granuation solaire au C14 le 24 août, St Véran

    merci Christian, Nirep, Bruno (non l'anim est homogène, ce ne serait pas plutôt youtube qui met un certain temps à passer en HD sur ton ordi ?)
  4. Est-ce la fin de la Station spatiale internationale ?

    alors sans vouloir être pessimiste, si on met l'ISS en orbite lunaire, ça donne : - une magnitude de 11 (pas facile à photographier à proximité de la Lune, peut-être en petit croissant et encore c'est pas gagné...) - une taille apparente de 0,05" : pas question d'attraper du détail dessus, et même pour la repérer lors d'un transit bon courage, sachant qu'avec le C14 je travaille à 0,12"/pixel...
  5. Saint Véran 2018, solaire HR

    une animation de la granulation sur 16 minutes, et quelques images re-traitées dans la section dédiée :
  6. de la persévérance et une fenêtre de seeing de 16 minutes relativement stable le 24 août durant notre mission à St Véran m'a permis de faire une animation à 0,1"/pixel. Je trouve que pour un instrument à tout faire avec une feuille d'astrosolar photo (plus un filtre OIII), ça marche pas si mal quand le seeing veut bien être de la partie A voir en plein écran full HD ! Plus quelques images des 23, 24 et 25 (voir les full aussi !)
  7. Est-ce la fin de la Station spatiale internationale ?

    non, pas un drame : un désastre, une catastrophe, un cataclysme !!! Quasiment la fin du monde !!! Si c'est comme ça, j'arrête l'astro !!!
  8. Canon 6D Astrodon avec nombreux accessoires

    ATTENTION : l'appareil est réservé, je laisse l'annonce jusqu'à ce que la transaction soit faite (vers le 13 octobre), pour que vous puissiez si vous le souhaitez vous mettre sur "liste d'attente" en cas de désistement de l'acheteur. Canon 6D (24x36) en bon état, refiltré Astrodon par Richard/EosForAstro, avec accessoires : - chargeur et 3 batteries (de quoi tenir plus d'une nuit sans alimentation externe) - alimentation secteur (par "fausse" batterie) : http://www.eosforastro.com/astro-photographie/accessoires-pour-apn/alimentation-secteur-pour-apn-canon-details - viseur d'angle Canon 2 grossissements : http://www.digit-photo.com/CANON-Viseur-d-Angle-Finder-C-rARCA2882A001.html - intervallomètre Canon TC80-N3 : http://store.canon.fr/canon-telecommande-intervallometre-tc-80n3-canon/2477A004/ Remise en mains propres (région parisienne), possibilité de transaction lors des RCE début novembre A noter que le capteur du 6D est meilleur que celui du 6D mark II (moins de bruit de lecture !)
  9. Saint Véran 2018, solaire HR

    merci à tous ! Non Jean-Pierre pas de déprime pour moi, le site est extraordinaire et l'équipe était super ce qui laisse plein de bons souvenirs, déjà il y aura d'autres images à traiter après le retour (dont, j'espère, une animation de la granulation sur 15 minutes de bon seeing continu), il y aura la mission suivante à préparer, et plein d'autres projets...heureusement que je ne déprime pas après une éclipse totale, ou après une semaine à chasser les aurores boréales, ou à visiter un beau pays, que sais-je !... Et si, d'ailleurs, tu faisais partie de la mission solaire 2019, histoire de vérifier si tu déprimes après ? Une image d'hier matin, rescapée de la turbulence qui n'a pas voulu nous laisser beaucoup de répit :
  10. Saint Véran 2018, solaire HR

    le halo lunaire du soir, avec Mars à droite...
  11. Saint Véran 2018, solaire HR

    une image de ce matin, rescapée de la turbulence et du vent glacial. Ce groupe de taches s'est métamorphosé depuis hier, espérons qu'il va continuer à grossir !
  12. Saint Véran 2018, solaire HR

    on y va pour la suite des images...hier, un (petit) groupe de taches naissant, au C14, Astrosolar 3.8, filtre OIII, IMX174. Très bon seeing mais par très courts moments, il fallait rester constamment à l'affût devant les écrans A regarder en full bien sûr ! Et aujourd'hui, deux groupes de taches ! Avec une drôle de tache en forme de poisson (grillé)
  13. Transit solaire d'ISS à la TOA et 7R III, après les ROS

    merci, oups retard de réponse mais je suis parti loin et longtemps en juillet (Floride, Californie, Canada puis Sénégal) MAP à l'infini, heureusement à cette distance tout est indiscernable de l'infini