Thierry Legault

Member
  • Content count

    5543
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Thierry Legault last won the day on November 9 2017

Thierry Legault had the most liked content!

Community Reputation

508 Excellent

About Thierry Legault

  • Rank
    Hyperactive member
  1. Modification C11 RASA

    et, il tient compte de l'hystérésis ? Sur le RASA (et je suppose aussi sur des SC, mis je ne l'ai pas vérifié), quand on met la molette dans la même position en tournant dans un sens puis dans l'autre, ce n'est pas tout à fait la même mise au point !
  2. L'Inde détruit un satellite avec un missile

    sauf qu'un satellite, qui n'est pas tombé de la dernière pluie, n'a aucune raison de garder ses panneaux (qui sont plats) bien "face au vent"
  3. L'Inde détruit un satellite avec un missile

    mais la masse est plus petite aussi... J'aurais même tendance à penser que la surface d'un objet étant proportionnelle au carré de sa dimension alors que sa masse est proportionnelle au cube, toutes choses égales par ailleurs un petit objet sera plus freiné qu'un gros. Non ?
  4. Amperglow sur Darks

    tu devrais avoir ça aussi sur les brutes, donc ça devrait disparaître...non pas avec les offsets ou les flats, mais avec les darks ! Si bien sûr le phénomène est bien répétitif à température et temps de pose égal.
  5. Dispersion atmosphérique Refracteurs/Reflecteurs

    la réponse etait pourtant tout à fait claire
  6. problème scripts Sony a7s

    c'est énervant hein ? moi ça m'arrive tout le temps
  7. Problêmes de flats....avis aux cadors _PAS RESOLU !_

    au temps pour moi je pensais au 20D
  8. Problêmes de flats....avis aux cadors _PAS RESOLU !_

    prêté par un musée ? Heureusement que l'offset est plat sur les APN...sinon ça poserait pas mal de problèmes aux logiciels type Photoshop ou DPP, quand ils doivent développer les raw. Il leur faut bien soustraire l'offset tout comme nous, mais il n'y a pas d'image d'offset cachée quelque part dans le fichier raw. En fait le niveau d'offset (par exemple 1024 sur un appareil donné) est enregistré dans les métadonnées du fichier, et le logiciel fait un "sub 1024" sur tous les pixels avant de continuer le développement de l'image. C'est aussi simple que ça !
  9. Sur une éventuelle barlow 3x en 2 pouces...

    Donc en résumé tu veux du haut de gamme au prix de l'entrée de gamme
  10. Problêmes de flats....avis aux cadors _PAS RESOLU !_

    Le max ? Quelle drôle d'idée ! Non la moyenne bien sûr (ou la médiane mais c'est pareil). Sachant que sur les APN l'offset est généralement calé sur une puissance de 2 : 128, 256, 512...
  11. Sur une éventuelle barlow 3x en 2 pouces...

    Baader FFC !
  12. Problêmes de flats....avis aux cadors _PAS RESOLU !_

    oui enfin les darks, on veut qu'ils soient représentatifs des poses sur le ciel sur le plan du signal thermique (qui est modifié par le réglage iso) : si on a fait les poses sur le ciel à 100 iso, alors il vaut mieux faire les darks à 100 iso aussi ! Donc la règle n'est pas de faire les darks à l'iso optimal, elle est de faire les darks au même iso que les poses Quant aux offsets, s'ils sont plats comme normalement avec les APN (sauf électroluminescence éventuelle), rien n'oblige à les faire à l'iso optimal. Ils seront moins bruités à 100 iso, eux aussi. Le mieux étant même de les remplacer par une image constante, très facile à faire et dénuée de tout bruit.
  13. Problêmes de flats....avis aux cadors _PAS RESOLU !_

    c'est évidemment faux si on raisonne à temps de pose égal, puisqu'alors les 100 images auront récolté 10 fois plus de signal au total. Mais dans le cas des flats, on règle le temps de pose comme on veut, pour atteindre un certain niveau d'histogramme. Et là, je le répète : 10 flats à 100 iso valent 100 flats à 1000 iso. La quantité de signal est identique dans les deux cas, et comme il y a beaucoup de signal on se fiche du bruit de lecture (qui est négligeable : que représentent 10 ou 20 électrons de bruit de lecture par rapport à 20000 électrons de signal !?), et donc on se fiche aussi du réglage iso optimal, qui n'est utile que pour les faibles signaux, c'est à dire pour les poses de ciel profond. D'ailleurs c'est une évidence pour tous les photographes : à partir du moment où on peut obtenir un histogramme bien rempli, l'image sera toujours meilleure à l'iso le plus bas, quel que soit l'APN, l'évolution de son bruit de lecture et son réglage iso optimal.
  14. Fabrication "maison" de caméra tri-cmos ?

    Et comment vous pilotez 3 caméras en même temps ?