Thierry Legault

Member
  • Content count

    6782
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10
  • Country

    France

Thierry Legault last won the day on May 14

Thierry Legault had the most liked content!

Community Reputation

3243 Excellent

About Thierry Legault

  • Rank
    Hyperactive member
  1. mak intra/extra focale Collim

    autre manip possible pour confirmer : vérifier la colllim en visuel sur différents tirages (avec et sans renvoi coudé, allonges diverses etc.)
  2. mak intra/extra focale Collim

    peut-être parce que quelque chose est tilté, et que la collimation n'est valable que pour un tirage donné. Donc la première question est : le tirage est-il le même avec caméra et en visuel ?
  3. Volcan aux Canaries

    Quel défaitisme ! Réfléchis un peu, entre temps monsieur Muscle aura envoyé toute l'humanité coloniser Mars
  4. Je pense que tu voulais plutôt parler d'ingéniosité...L'ingénuité en français c'est plutôt en rapport avec la naïveté, la candeur. Faux-ami sûrement, lapsus révélateur peut-être ? D'autant que l'ouvrage de Voltaire, l'Ingénu, raconte l'histoire d'un Huron (un amérindien du Canada) qui découvre la France. Lesquels Hurons ont justement été quelque peu malmenés par les pionniers si vaillants et si envahissants qui sont allés s'installer outre-Atlantique : la boucle est bouclée
  5. hé oui, même ceux qui disaient qu'il ne fallait pas envahir l'Irak (sous prétexte d'armes de destruction massive qui n'ont jamais existé). Et ceux qui disaient que l'Afghanistan serait leur nouveau Viet-Nam. Dans ces cas le manque de défaitisme a produit beaucoup de malheurs (mais beaucoup d'argent à ceux qui savent profiter de la guerre et qui savent convaincre les autres qu'il faut la faire : business is business). D'un autre côté pourtant, je vois que ceux qui disent non au vaccin semblent relativement écoutés (45% de la population US est encore non vaccinée à ce jour). Comme ceux qui disent non au darwinisme. Ou au changement climatique. Alors pour la Lune oui ils ont réussi, mais c'est un peu facile de ne retenir que ce qui marche non ? Je ne crois pas qu'on parlerait beaucoup de l'Homme sur Mars si un type brillant et mégalo n'en avait fait un de ses nouveaux mantras. Et il faudrait qu'un pays (que dis-je, le monde !) le suive pour lui faire plaisir ? Et que si on ne le fait pas, on est défaitiste ? Mais une défaite pour qui, pour quoi ? Qu'il essaye d'y aller si ça lui chante, qu'il essaye de surmonter les innombrables difficultés si ça lui chante, et le jour où il aura résolu le quart des problèmes listés par Starjack (ou même juste proposé des solutions tangibles), ce sera peut-être le moment d'en (re)parler de manière un peu plus concrète et réaliste ? S'il y arrive bien sûr...Pour l'instant, avec ses gros pétards qui font vroum et pschitt, il ressemble un peu au type qui clame partout qu'il veut traverser l'Atlantique à la nage après avoir barboté dans sa piscine (et qui est surtout écouté par des gens qui ne font pas la différence entre un bassin même olympique et un océan)
  6. Thomas, 22 avril ! Oups, 23 avril !

    oui enfin on met mon télescope sur le bateau par mer calme et je fais le suivi comme à terre (le Monge c'est pas un rafiot balloté par la houle non plus). Bon, on va dire qu'ils ont encore de la marge de progrès en résolution pour rattraper les amateurs
  7. Tarif C14 occasion ?

    et à part ça, vous avez fait un signalement sur LBC ?
  8. sony A7

    rappelez-moi déjà lequel des deux a un joli cadeau du constructeur appelé star eater ?
  9. Vixen vmc 260 ou c11

    soyez charitables, ayez une pensée pour tous les tubes qui auraient bien aimé trier leur propriétaire...
  10. [Siril] Suppression du bruit vert

    je n'en sais rien, parce que je ne sais pas à quoi sert cette fonction et ce qu'elle fait exactement
  11. [Siril] Suppression du bruit vert

    Cette explication m'étonne beaucoup, déjà parce que dans ce cas le traitement devrait s'appeler "réduction du fond vert" plutôt que "réduction du bruit vert". Ensuite parce que le vert prédomine dans une image tant qu'on n'a pas appliqué les coefficients de balance RVB, parce que les capteurs sont en général plus sensibles dans le vert et qu'on corrige ça justement avec les bons coeffs (et ça n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait 2 photosites verts pour 1 rouge et 1 bleu). Une fois la balance appliquée, en général on a un fond rouge-orange dû à la pollution lumineuse (à moins que l'airglow, qui est vert, soit très intense)
  12. Le but premier n'est pas de faire des animations mais d'obtenir un maximum de résolution sur la station. Ta GoPro, elle travaille à 240 ips mais pas du tout à pleine définition, faut descendre à 1080p. Et là, autant prendre une ASI174, qui tourne à 150 ips avec l'avantage d'avoir du vrai raw...parce que la compression vidéo des GoPro et autres, bon courage pour traiter les images ensuite (je rappelle que je ne peux faire aucun stacking évidemment, ni même de sélection d'image : je n'ai pas une heure ou deux pour piéger le trou de turbu, j'ai 1/2 seconde pour espérer que le trou va avoir l'amabilité de passer me faire un petit coucou au bon moment ! ). D'autant qu'avec des capteurs aussi petits, on sait ce que ça donne en matière de bruit... Même avec le 7S et enregistrement sur Shogun, qui offre une compression bien plus réduite des vidéos (typiquement 800 Mbit/s contre 100) et des pixels autrement plus gros, je vois très vite la limitation de la vidéo compressée par rapport au raw. C'est joli à vitesse réelle, mais quand on extrait une image et qu'on essaye de la traiter, hum hum... Il y aurait bien le mode photo de la GoPro qui peut faire du raw, mais on descend à 30 ips. Donc absolument aucun avantage par rapport à mon APN qui tourne déjà à 30 ou même 60 ips en raw. Et puis avec une définition basse, soit je prends le soleil en entier et j'ai un échantillonnage pas adapté à ce que je veux faire, soit je monte en focale et je n'ai plus qu'un petit bout de soleil, en espérant que la station va bien passer dedans et le trou de turbu aussi. Et je passe effectivement sur les problèmes optiques avec un objectif non amovible. Accessoirement, je travaille au 1/32000 s avec mon APN pour essayer de figer la turbu, pas sûr que ces GoPro et autres descendent à ce niveau. Donc oui éventuellement pour faire une animation ralentie et fluide à basse résolution...mais non pour ce que je veux faire. Ca fait 15 ans que je fais des transits et je peux te dire que j'ai essayé pas mal de trucs avant de trouver l'optimum
  13. Help ! Mon C11 serait-il devenu astigmate ?

    j'ai quand même l'impression que depuis le début c'est un problème de dispersion atmosphérique, quand on travaille à bande large (pas de filtre ou un simple UV/IRcut), ça vient vite en descendant vers l'horizon !
  14. Cmos offset ou dark flat

    oui, mais on a quand même besoin de retirer le signal d'offset des différentes images (brute, flat), donc soit ça se fait naturellement quand on soustrait le dark et le dark-flat (non-désoffsetés), soit par le biais d'une image synthétique constante si la caméra a un offset bien plat (pas d'électroluminescence), soit par un vrai offset maître dans le cas contraire. L'offset n'est pas destiné à retirer le bruit de lecture comme je l'ai lu dans ce fil, le bruit de lecture (comme tout vrai bruit) ne se retire pas. globalement d'accord avec toi Michel, mais avec les CCD régulés en température, l'optimisation n'était pas forcément nécessaire. Par contre, avec les CMOS non régulés en température et ne présentant pas d'électroluminescence, l'optimisation de dark peut être utile, et c'est quand même le cas de la plupart des APN ! Et pourtant, avec des CCD qui demandaient 30s de temps de lecture et qui avaient un signal thermique assez élevé même refroidis, il fallait être autrement vigilant sur les offsets !
  15. cette fois un peu de chasse à la station spatiale chinoise (inaccessible de chez moi) du côté de la Méditerranée, avec un transit solaire à la 200. Beau temps, petite brise de mer, un seeing comme je n'en ai pas une fois sur 30, des brutes tellement bonnes que je n'ai pas eu besoin de beaucoup les accentuer . Ce qui donne pas mal de détails y compris le bras robotisé de la station. Elle est quand même bien plus petite que l'ISS mais elle va grandir... En vidéo avec l'animation : https://youtu.be/Bp3jCKvX_tY