Florent

observation au telescope

Messages recommandés

ma question peut surement vous paraître ridicule, mais je la pose quand même, je débute en astronomie et je me demandé quelle taille ont les planètes à différents grossissement, lorequ'on les regarde directement au télescope (avec un SC de 203/2000) et si la taille des planètes (ou tout autre objet stellaire) sur les photos été la même que sur les telescopes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Toute question est intéressante.....et les éléments de réponse aussi, j'espère
Attention, une belle photo dans une revue peut représenter un astre 'petit' dans le ciel, mais 'gros' sur la photo, de plus cette photo peut être regardée de près (elle paraitra immense) ou de loin (elle paraitra petite)
Un exemple simple : la lune (tout le monde peut l'admirer, simplement, avec ses yeux)
a un diamètre d'un demi degré (environ) lorsqu'elle est pleine.
La planete Jupiter aura le même diametre apparent dans un petit instrument grossisant 40 fois environ.
Il faudra grossir jusqu'à 150 à 200 fois pour voir quelques détails sur cette planete.
Le grossisement d'un instrument est calculé en divisant la focale de l'instrument ( 2000 dans l'exemple du SC ) par la focale de l'oculaire utilisé
Pour avoir un grossisement de 40 fois avec ce même SC il faudrait donc utiliser un oculaire de 50 mm.

Il y a dans le ciel des objets plus grands ( nébuleuses ou galaxies comme M31) ou beaucoup plus petits; les étoiles elles sont tellement lointaines quelles restent ponctuelles même avec un 'gros" télescope. Le diametre apparent qu'elles présentent dans une lunette est du à l'aspect ondulatoire de la lumière.

La première impression que l'on ressent quand on observe dans un instrument pour la première fois, est, généralement, que les objets y apparaissent très petits; mais l'oeil apprend vite à bien observer les images, même petites et à y distinguer les détails.
Par ailleurs, dans les petits instruments accessibles aux amateurs, on ne distingue pas les couleurs ( qui sont souvent de fausses couleurs) des photos que les revues publient.

Un conseil : trouver un club , il en existe surement un pas loin...., les habitués se feront un plaisir de guider, de montrer ce que l'on voit dans les lunettes ou les télescopes des amateurs : c'est toujours superbe et on ne s'en lasse jamais !

Cieux clairs
bruno

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 28-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
si tu veux vraiment essayer toute sorte d'instru, je te conseille d'aller "si tu peux" aux RAP (rencontres astronomiques du pilat) l'année prochaine....ben oui, ça viens de passer...c'est finmai .
là,tu pourra observer et échanger des info a n'en plus finir...c'est tout bonnement top!
voilà,voilà.
si tu veux, voilà le site:
http://www.astroclub.net/mercure/astropilat/index.htm
a+

------------------
A+ :) seb. http://monsite.wanadoo.fr/Astro.seb/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant