denp

motorisation d'un télescope 450mm

Messages recommandés

Je suis en charge d'examiner une solution pour motoriser le télescope de notre club. Celle actuellement en place assure correctement le suivi mais il faut sortir les clés de 10 pour faire le pointage (il faut débrayer le moteur mécaniquement). D'où l'idée (pas nouvelle bien sûr) de faire tourner le moteur d'AD un brin plus vite pour assurer le pointage.
Le rapport de réduction mécanique est tel que le moteur pas à pas fait actuellement 240 tours environ pour que le télescope tourne de 1°.
Ainsi pour assurer le pointage de façon confortable, il faudra se déplacer à 1°/s soit pour le moteur 240x60=14400 tours/mn (!).
Les quelques essais réalisés avec se moteur montre qu'il est illusoire d'obtenir cette vitesse (ni même une vitesse bien inférieure). N'est ce pas commun aux moteurs pas à pas ?
Je pense donc que c'est la mécanique qui résoudra le problème (une réduction moins importante). Ceci implique aussi un moteur plus puissant.
Si vous avez déjà eu un problème voisin, êtes-vous d'accord avec mes conclusions ? Si oui, comment trouver des engrenages ?
J'ai vu sur le web des solutions hybrides qui me semblent complexes à mettre en oeuvre : 1 moteur pas à pas et un moteur CC sur le même axe !?

Merci de votre participation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant