Alcid

Aide pour Autostar

Messages recommandés

Salut,

Qui aurait un bon mode d'emploi pour un autostar avec un etx90 ??
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quels types de renseignements as-tu besoin? Je suis moi-même possesseur d'un etx90 avec autostar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bon voilà, je trouve que la doc fournis avec l'autostar est trés légère !! J'aimerais connaitre les préparatifs avant d'allumer l'autostar, j'ai lu quelque part qu'il fallait tourner l'etx dans le sens (inverse ?) des aiguilles d'une montre pour qu'une branche de la monture (laquelle?) arrive au dessus du tableau de connectique.
De meme, qu'il faut auparavant initialiser les moteurs sur une cible terrestre.
Bref je suis preneur de toutes info pour reussir une bonne mise en station alt/az dans un premier temps.

Merci de ton aide.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

L'opération "d'entrainement moteur", sur une cible terrestre, doit être effectivement faite avant toute chose, quand l'Autostar est tout neuf, quand on le réinitialise, ou, ce qui est moins dit, quand on change de source d'alimentation (utilisation d'un adaptateur secteur à la place des accus, par ex).

Sur mon manuel en français, c'est indiqué p15 . Le principe est simple, en utilisant l'entrée de menu Setup->Telescope->Etalonnage moteur (la dénomination peut varier en fonction de ta version de logiciel), tu vas avoir à pointer un objet terrestre lointain, et à appuyer sur Enter. L'autostar va dépointer le tube, et tu vas avoir a recentrer l'objet, et cela pour les deux axes. Cette opération permet à l'Autostar de déterminer quel est le nombre d'impulsion moteur pour un déplacement donné. Ces ratios seront ensuite stockés en mémoire non-volatile (ce qui explique qu'il faille le refaire en cas de Reset). Ils sont effectivement indispensable au bon fonctionnement de l'Autostar. Mais bon, là, c'est de la cuisine interne.

Ensuite, pour la position de départ : l'ETX est effectivement mis dans une position initiale connue, ne serait-ce que pour déterminer la direction approximative des étoiles utilisées pour l'alignement. Pas besoin qu'il soit eteint pour celà, il suffit de le faire au moment où l'on lance la commande "Setup->Alignement".

En mode altazimutal, il faut effectivement mettre la Declinaison à 0° (autrement dit le tube est horizontal), serrer le frein en Dec, et tourner le tube à fond dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, jusqu'à la butée. Ensuite, revenir en arrière jusqu'a la branche de la fourche surplombe le panneau de commande, serrer le frein en AD (en azimut, en fait ). Ensuite, il faut orienter l'ensemble du télescope (sans toucher aux freins) tube optique vers le Nord (si tu habites l'hémisphère nord !)

Après, appui sur Enter, etc... etc...

Cordialement,

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 15-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi Raphaél, je vais suivre tes conseils,ça à l'air assez simple. Hélas pour moi mon mode d'emploi est beaucoup moins detaillé que le tien (5 photocopies n&b, merci la maison de l'astro !!!)
Si jamais tu connais un site ou je peux trouver ce manuel, ça m'intérresse.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai en ma possession un document qui pourrait t'aider dans ta mise en station. En effet moi aussi lorsque j'ai acheté ma raquette autostar j'ai trouvé que la documentation était un peu légère surtout pour la mise en station (alt-az). Mais après avoir lu le doc que j'ai là j'ai tout de suite compris et maintenant c'est un vrai plaisir de se servir de l'autostar.

Communique moi ton adresse e-mail pour que je t'envoies ce fichier (très léger rassure-toi: 26Ko).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci, je t'ai envoyé un mail à ton adresse Caramail
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant