Patrick Y

J'hésite entre un oculaire de 9 et 15mm :o(

Messages recommandés

Bonjour,

j'aurais besoin d'une aide pour décider un achat.

Voilà, je possède une lunette 102/500 et souhaiterai remplacer mon oculaire d'origine de 10mm ( lentille d'oeil trop petite, pas de bonnette, faut retirer les lunettes...bref pas pratique à l'usage).

Mon choix c'est porté sur l'oculaire grand champ Sky-Optic de 9mm.
Je me suis dit qu'il remplacerait avantageusement le 10 mm car après prise de renseignement et lecture d'anciens posts, il semble pas mal: bon relief d'oeil, lentille d'oeil assez grande, c'est un grand champ en +, qualité optique correcte.
J'utilise le 10mm systématiquemment sur le ciel profond pour noircir le fond du ciel et mieux détailer les amas ouverts, amas globulaires et aussi les nébuleuses assez grandes et lumineuse ( style M27).
Quand le ciel est vraiment bon et suivant l'astre observé je pousse à 100x mais c'est extrêmement rare.

Avec le 10mm j'avais un grossissement de 50 x / pupille de sortie =2 / champ 50°
Avec le 9 mm j'aurais un grossissement de 56x / pupille de sortie =1.8 / champ 66°

C'est la pupille de sortie un peu plus faible qui me fait peur.
N'Est -ce pas trop faible pour les objets du ciel profond? Ne vais-je pas perdre en luminosité?


Est ce que je n'ai pas intérêt à me rabattre sur le 15mm de la même série.

Avec le 15 mm, j'aurais un grossissement de 33 x- pupille de sortie = 3 - champ 66°.
Mais là j'ai peur (j'exagère hein ) qu'il fasse double emploi avec le 25 mm d'origine.
Avec le 25mm j'ai un grossissement de 20x - pupille de sortie = 4.08 - champ de 50°

Bon l'idéal aurait été entre les deux. Mais il n'existe pas de 12 mm dans cette série.

Et ne me dites pas d'acheter les 2 j'y ai déjà pensé
Merci pour votre aide.


------------------
Pages perso: http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 21-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai accès à une 102/500, et avec cet instrument, j'ai pu essayer mon 9mm (Sky-Optic), et c'est vraiment bien (en tout cas mieux que le 10 d'origine, un peu limite). Par contre, j'ai essayé mon Speers-Waler de 14.3 : j'y gagne par rapport au 25 parce que j'ai un champ énorme (près de 2°), mais à mon avis, mieux vaut pour toi le 9.
C'est juste mon avis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick,

J'ai le 9mm Sky Optic grand champ, qui d'ailleurs peut porter de nombreuses appellations selon le vendeur (Skywatcher, Expanse,...) et je le préfère largement à mon Plossl 10mm qui a une lentille trop étroite. Il donne une très belle image sur tout le champ. Ce qui n'est pas le cas pour les 15 et 20mm qui ont une légère courbure de champ vers les bords (environs 1/4 du champ)et avec ta lunette à courte focale ce sera surement accentué, donc je te les déconseille.
Par contre au sujet du prix, si tu achètes un Sky Optic grand angle là ou je crois, tu ne feras pas du tout une bonne affaire. Je peux te donner en privé quelques adresses si tu le souhaites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant