sylvaintap

Question astrophotographie

Messages recommandés


Bonjour,
J'ai essaye de prendre quelques photos de la lune avec un APN (distance a l'infini) en afocal, mais elles sont toutes floues alors qu'a l'occulaire l'image etait nette. J'ai cru comprendre qu'il y avait une technique pour etre sur de regler correctement la nettete du telescope
Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut décrire ce que tu fais. A priori, si tu mets ton appareil photo derrière l'oculaire, ca doit être net. Si tu peux bloquer la mise au point de ton appareil sur l'infini, fais ensuite quelques essais en déplacant un peu l'oculaire, mais normalement au pire ca doit être "un peu flou" mais pas "tout flou". Il faut repèrer le cas échéant la position de ton oculaire (par exemple avec un pied à coulisse), et bouger un peu, regarder l'image en grand format, rebouger un peu, ainsi de suite jusqu'à ce que ca soit net.
Il est vrai que souvent ca parait vaguement net sur le petit écran, mais ensuite, sur l'écran de l'ordinateur, c'est flou. On peut aussi utiliser une loupe pour regarder l'écran de l'appareil, mais ce n'est jamais l'idéal. Je ne sais pas comment font les autres.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, le mieux est d'acheter ou de bricoler un adaptateur de ce type : http://www.astronome.fr/adaptateur_universel.htm ou d'acheter un système digi-T de chez http://www.scopetronix.com/

Mais même sans adaptateur, on doit pouvoir prendre d'assez belles photos de la Lune. A mon avis, il faut d'abord faire la mise au point à l'oculaire et ensuite placer l'APN au plus près de l'oculaire et dans l'axe et déclencher en mode autofocus. Veille quand même à ce que la vitesse de déclenchement soit supérieure à 1/60s. Et si ton APN le permet, utilise le mode spot, qui calcule la vitesse de déclenchement en prenant en compte seulement la luminosité au centre du champ (utile s'il y a des zones sombres autour de l'objet photographié).


[Ce message a été modifié par JacquesG (Édité le 22-07-2003).]

[Ce message a été modifié par JacquesG (Édité le 23-07-2003).]

[Ce message a été modifié par JacquesG (Édité le 23-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas du flou de bougé,ça ?Il faut fixer l'APN sur l'oculaire et déclencher avec le retardateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon site perso,je présente mon système de fixation... si ça peut te donner des idées... En tout cas, il fonctionne très bien (voir résultats sur la galrie d'astrophoto de mon site)
Attention, la mise au point n'est jamais exactement la même qu'à l'oeil. Le mieux est de faire la mise au point sur un objet brillant en tout d'abord à l'écran puis en faisant quelques essais... C'est comme ça que je procède... Mais bon, avec l'habitude, on peut trouver de combien il faut tourner par rapport à une image nette à l'oeil pour avoir une image qui soit nette à l'Appareil.

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr
Scope perso : 114/900
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma technique ne diffère pas vraiment : j'essaie de faire la mise au point la plus correcte possible à l'oculaire, et j'adapte ensuite l'APN - bloqué sur l'infini, en prenant soin de ne pas déregler la MAP.

Généralement, je contrôle la MAP en poussant le zoom numérique à fond ( faut bien trouver une utilité au zoom numérique ), et je reviens au zoom standard.

Pour éviter les bougés, j'enclenche le retardateur. Et je croise les doigts.

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

[Ce message a été modifié par Benj Poup (Édité le 23-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant