Patrick Y

Croa à l'arrachée- Jupiter/Mercure 25/07/03

Messages recommandés

Bonsoir

un petit Croa en léger différé du rapprochement de Jupiter et Mercure dans le ciel ce soir.

Franchement c'était mal parti en début de soirée pour faire de l'astro compte tenu de la pluie fine et des nuages.
Bon bah.. j'étais calé devant la télé à regarder Koh Lanta.
A force de les voir s'engueuler j'ai jeter un coup d'oeil dehors: il y avait de gros nuages sombres mais le coucher de soleil était visible. Cela donnait une ambiance assez irréelle avec une lumière rose (ca m'a rappelé un peu la fin de l'éclipse de 1999 vers la fin ou la lumière commence à revenir).

Me souvenant du rapprochement j'ai commencé à sortir la lunette vers 21H50 HL couverte avec un poncho ( en cas d'averse soudaine) et l'A40 dans la sacoche de la chaise pliante.
Je note rapidement la position de Jupiter/Mercure sur Cartes du ciel: vers 22H00 HL - azimut 286° - hauteur 5°.

Un petit coup de boussole pour repérer à peu près l'endroit. Et c'est parti pour un balayage du ciel au ras de l'horizon nord/ouest avec les jumelles.
Pff.. que des nuages. Jolis cependant: du rose, du gris sur fond de ciel bleu clair.
Bah c'est peine perdue je ne verrai rien... les nuages s'éloignent un peu de l'horizon. Mais toujours rien en vue après plusieurs minutes.
Mais je n'abandonne pas. Quelque chose me dit de continuer. Après tout il reste encore un peu de temps avant que toute chance de repérage soit perdue.

Et finallement: la méga surprise - un petit point brillant dans les jumelles. Whaou!... ca ne peut être que Jupiter. Je regarde un peu mieux: m... rien d'autre dans le champ. Je ne vois pas Mercure.
Je vous raconte pas la poussée d'adrénaline: je vire le poncho de la lunette et pointe rapidement sur Jupiter. Et bingo, Mercure est aussi présent un peu plus haut à l'ouest de Jupiter dans le même champ. La vision est magnifique: Jupiter, Mercure moins brillante, le fond de ciel bleu et les nuages gris. Et de seconde en seconde, tout cela évolue.
Génial
Je réussi à prendre quelques images rapidement.

Pardonnez la mise au point aléatoire, les bougées et le mauvais alignement - c'est du travail à l'ancienne: à la main derrièe l'oculaire de 25mm + 102/500
Les meilleures du lot:


vers 22H10 - 22H15HL

et une vue du ciel à ce moment:

Bizarre cette observation à l'arrachée: bref et intense. Tout le contraire du ciel profond où je suis plus concentré et posé. J'aime bien les 2 en fait.

Voilà.
A+
Patrick

PS: en y repensant, je suis quand même complètement fêlé d'avoir sorti la luntte sous ce ciel.
------------------
Pages perso: http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 25-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fêlé, je sais pas ...
C'est "Koh-Lanta", version astro : au lieu de bouffer du rat, on sort sa lunette sous une pluie battante; c'est de l'astro-extrême, quoi. Moi, j'aime bien

En tous cas, les photos sont sympas ( on excusera les approximations de mise au point qui vont avec, allez !)

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce CRON (Compte endu d'observ. de Nuages) :-)
Non sans rire sortir ta lunette sous une pluie fine faut le faire. mais en plus arriver a faire qq clichés du ciel... chapeau !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as vu Benj tu as de la concurence sur les clichés de nuages !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Benj Poup, Hervé: je crois que je suis devenu accro à ce genre de rapprochement.
Au point de regarder à travers les trouées nuageuses pour les repérer.
C'est grave docteur?
D'un autre côté j'ai jamais autant observé Mercure que depuis le début de cette année.

Astronomic: c'est gentil mais je refuse le titre - je tiens trop à ma tête.

------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant