deder

CROA du 31 juillet

Messages recommandés

20h, la soirée s'annonce bien pas de nuages a l'horizon. Vers 20h45, la panique je vois un banc d'altocumulus se diriger droit vers moi. En effet hier le vent soufflait du nord ouest et je ne vérifie presque jamais de ce coté.
21h30: Ouf !!! le vent a un peu tourné vers l'ouest et le banc s'éloigne vers le ESE.
Je sors le scope et mon POA (préparation a l'observation astronomique ! )
Au programme: Triangle de l'été, Sagittaire, Serpent et Hercule
Je débute par M5 mais il est un peu tot et l'amas se montre faible. Logique
Puis je vais voir la télé en attendant M9
C'est un globulaire faible mais interressant tout de meme
J'attaque Hercule (ca va faire mal ) par M13. Moi qui étais fâché contre ce foutu M13, la j'ai été comblé par sa résolution et sa luminosité. J'ai obtenu le meilleur résultat a 135x . En observant bien, en vision décalée, en l'espace d'une seconde (vous savez, quand votre oeil est terriblement concentré et qu'on a l'impression qu'il va sortir de son orbite !!! oui je sais c'est gore ! ), je retrouve très brièvement la vision que j'avais eu de l'amas dans un 600 !!! Superbe !!! Je ne suis plus faché !
Ensuite M92
A ce moment j'arrete de chercher les objets aux coordonnées car j'ai un jeu vraiment tres important dans la vis de débloquage en AD (si quelqu'un sait a quoi est du ce jeu ce serait cool de m'informer SVP )
Je vague donc au cheminement et me dirige vers le Triangle de l'été
Je fais M27 (pointez gamma Sge et bougez seulement en décli avec un oculaire de 1°) a 135x elle est vraiment splendide, je distingue nettement et en vision directe ses excroissances . Puis M57, qui elle aussi me satisfait depuis peu
Puis M71 (toujours aussi faible !), M15, M39 et j'essaie de nouveau les dentelles mais je ne percois rien du tout , pourtant je suis sur qu'elle est en plein milieu du champ
Vite fait je pointe M31 qui se lève au dessus de ma maison, tres brillante, je percois ses bras qui prennent tout le champ de l'oculaire, et c'est ici que l'on se rend compte que M31 est plus étendu que la pleine Lune !!!
Je passe au Sagittaire
Par cheminement j'aime partir de beta Sct et visiter tous lers objets :::
M11,M26,M16, M17, M24, M25, M21, M8, M20, M22, M28
J'ai bientot fini et regarde vers Mars pour voir si elle est sortie des peupliers !!!
Coup de chance elle va bientot passer entre deux arbres!
Je la pointe et attend jusqu'au bon moment !
SUPERBE: pas de turbu, bonne transparence: je distingue nettement la calotte, mare Cimmerium et mare Sirenum
Je pousse le grossissement jusqu'à 270x (pour un 114 c'est déja pas mal !!! )
Voila ma soirée est finie et j'ai des images plein la tete !!! c'est ce qui compte !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ta balade (surtout M13), pour les Dentelles du Cygne, positionne toi sur 52Cyg mais il faut un petit peu plus de diamètre et un filtre ça peut aider.
Moi hier soir c'était pas terrible (d'où l'absence de CROA) même si j'ai découvert de nouvelles choses (M2 entre autres), Mars bouillonait à 200*, et les Dentelles du Cygne était à peu près bien visible avec l'UHC et très bien avec l'OIII avec ls SP28 en 2".
A ta prochaine visite de M15, tu descends de 11° (à peu près) et tu tombes presque pile-poile sur M2, un autre AG sympa.

Bon ciel pour le week-end.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lud@
je vais retenter les dentelles ce soir et M2
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant