deder

CROA du 31 juillet

Messages recommandés

20h, la soirée s'annonce bien pas de nuages a l'horizon. Vers 20h45, la panique je vois un banc d'altocumulus se diriger droit vers moi. En effet hier le vent soufflait du nord ouest et je ne vérifie presque jamais de ce coté.
21h30: Ouf !!! le vent a un peu tourné vers l'ouest et le banc s'éloigne vers le ESE.
Je sors le scope et mon POA (préparation a l'observation astronomique ! )
Au programme: Triangle de l'été, Sagittaire, Serpent et Hercule
Je débute par M5 mais il est un peu tot et l'amas se montre faible. Logique
Puis je vais voir la télé en attendant M9
C'est un globulaire faible mais interressant tout de meme
J'attaque Hercule (ca va faire mal ) par M13. Moi qui étais fâché contre ce foutu M13, la j'ai été comblé par sa résolution et sa luminosité. J'ai obtenu le meilleur résultat a 135x . En observant bien, en vision décalée, en l'espace d'une seconde (vous savez, quand votre oeil est terriblement concentré et qu'on a l'impression qu'il va sortir de son orbite !!! oui je sais c'est gore ! ), je retrouve très brièvement la vision que j'avais eu de l'amas dans un 600 !!! Superbe !!! Je ne suis plus faché !
Ensuite M92
A ce moment j'arrete de chercher les objets aux coordonnées car j'ai un jeu vraiment tres important dans la vis de débloquage en AD (si quelqu'un sait a quoi est du ce jeu ce serait cool de m'informer SVP )
Je vague donc au cheminement et me dirige vers le Triangle de l'été
Je fais M27 (pointez gamma Sge et bougez seulement en décli avec un oculaire de 1°) a 135x elle est vraiment splendide, je distingue nettement et en vision directe ses excroissances . Puis M57, qui elle aussi me satisfait depuis peu
Puis M71 (toujours aussi faible !), M15, M39 et j'essaie de nouveau les dentelles mais je ne percois rien du tout , pourtant je suis sur qu'elle est en plein milieu du champ