frédogoto

Croa Vexinois du 2-3 aout

Messages recommandés

J'arrive sur le terrain vers 22heure, fredlx avec sont matos tout debalé et prêt à l'emploi est déjà la...
présentation physique, papote, je débale le matos.
Nous fesons un peut double emplois au niveau materiels, en ce qui me concerne, j'ai une base plus rudimentaire,mais, optiquement c'est comparable : un LX200gps @ 254 mm pour fredLX et un C9 @ 235mm pour frédogoto.. amusant . La nuit tombe sur des trainée de haute altitude de cirrus particuliairement stable... les trainnées d'avion ne se disperce pas laissant présager de bonne condition de turbu, meme si le deepsky risque d'en souffrir un peu. Appel de space cowboy : la transparence présumée de l'air ne l'encourage pas il ne viendrat pas. Nous verons plus loin que ce sera la pire ereure de sa vie

tres lentement, le nuit tombe, se fait plus noir, les cloches de PL lointaine mais presente nous gache l'Horizon ouest sur 18° environs
rapidement l'abscende scintillement des etoiles laisse présager d'exelente condition d'observation.
Fabrice et christophe arrivent sur le terrain. Fabrice est un amateur photo interressé par l'aspect astrophoto. Et tof un pote tout court . Enfin bruno arrive avec sont fabuleux Mewlon et audine, lequel va tout exploser sur m82
nous fesons pas mal de visuels et tres rapidement, l'incroyable stabilité de l'air nous fait jubiler a l'idée de shooter mar. Celleci se leve dans la PL et s'eleve lentement et magestueusement mais inexploitablement, du fait de la faible hauteur sur l'horizon nous patientons donc est nous dessidons d'entreprendre la colimation des engins avant de sortir les webcam....
la tache d'airy est d'un aspect exeptionnelement stable, permettant une collim propre et efficasse. Mon scope en est métamorphosé, cela lui a fait bcp de bien. Operation identique sur le scope a fredlx, qui necessite que de micro retouches.
Apres une difficile et pointilleuse mise au point sur une etoile( vive le disque de hartmann )nous pointons mars au lx200, ca turbule un peut comme meme, mais c'est tres exploitable
une, deux puis trois serie de films sont engrangées, quand, par un pur effet du hazzard nous abaisson au minimum la fonction GAMMA de la camera et la surprise : le gain de contrate et de qualité est spectaculaire (a verifier sur les images une foi traitée)
bref nous engrangeons une quantité de film, de quoi tenir l'hiver enfin nous relevons la tete de l'acran pour nous apercevoir que la voie lactée est d'une brillance tout a fait inhabituelle et nous nous explosons la retine sur des object des grand classique.. nous tennons a en mettre plein la vue a nos « débutans » et amis, les classique messier sont ainssi egrainée, dumbel m'explose la retine (il faut que je m'achete d'urgence un H-alpha ) puis aidée par le goto, des objects plus compliqué - comme la fameuse nebuleuse planetaire clignotante (me rappelle plus du nom exact) qui a la particularité de diparaitre quand on la regarde au profit de son étoile centrale puis « d'exploser » literalement en vison décalée, l'exemple parfait a montrer au débutant, pour mettre en évidance la necessité de la vision laterale...
Nos débutant sont resté relativement froid en regardant le double amas de perssée (nous avion aussi trop de focale pour que ce soit interressant), pareil avec andromède, par contre ils furent émerveillé devant m13, m92, m3 ; interressé par la bling nebulae , m57 et m27, sidéré devant les nombreuses etoiles filante (aucun radian dominant) amusé devant les satelites artificiels, et tres impressionné devant la lune du debut de nuit (portant tres basse et caca).
Fabrice, entreprand de s'initier a l'astrophoto en fesant de pause sur pied , de circum polaire, (1/2h et 1heure), des vue de paysage + mars, a different ouvertures et objectif...
bruno, installé discretement dans sont coin ne se fait pas bcp entendre, mais quand il le fait, c'est pour notre plus grand bonheur : m82 sur le pc de l'audine cloue literalement nos deux debutant et emerveille les deux fred... sublime
bourée de detail, filament, finement contrasté... une tres belle image de m82 en perspectiuve.. g hate de voir l'image traitée...
quand a nous, nous contuinons notre tournée des grand ducs celeste, une nuit pareil ce serait criminel, pendant une grosse heure nous vagabondons tels de paillon sur des fleures, puis dessidons que nous pourions entreprende une derniere serie de mars avant que l'aube n'explose tout, 1/2h + tard c'est chose faite nous pointons et engrangeons films et emotion... imperceptiblement la lumiere change, les cloche de polution lumineuse se font plus grise, les etoiles s'eteigne. Nous remballons, en priant pour que tous les astronomes puisse profiter de nuit aussi fabuleuse
quand a la comparaison entre nos deux scope (optiquement) : difficile a dire, au niveau luminosité : grossomerdo c'est kif kif, cependant fredlx est equipe en tout deux pouce, ce qui lui confere des oculaire impressionnants et d'un grand confort d'utilisation, mais dans l'absolu, au niveau image peu de difference réelement perceptible, sur les meme object nous voiyons les meme choses. Par contre le confort du goto est indeniable qu'est ce qu'on s'amuse avec
en conclusion : la meilleur soirée astro de ma vie,et de loin. Dommage que nous ne soyons pas -au vue des conditions- dans l'Eure, la somme ou qque chose comme ça, vraiemment, c'etait fabuleux


------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127
http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 03-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleux, c'est bien le mot !!! Encore merci pour l'invitation, je ne regrette vraiment pas le déplacement !... Que rajouter après une si belle description, je ne peux que confirmer tes propos ... Entre autres émotions, quand même marrant de retrouver (lors de ma première soirée avec vous) Bruno, qui était juste en face de moi aux RAP 2003 !!! Le monde est petit !
Je n'ajouterai qu'une chose ... A remettre sans modération !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
premiere image.
traitement dans prism : fredLX post traitement photoshop : fredogoto (supression chromatisme + niveau pointu)
A l'image de ce que fut cette soirée : un model de colaboration..
ceci dit, des essais préliminaires dans iris me laisse presager que nous pouvons ameillorer cette image

dailleur si il y a des volontaire pour nous aider a traité les avi dans iri
faite vous connaitre

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127
http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 04-08-2003).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 04-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant