debricon

Problème avec Iris

Messages recommandés

Nouveau venu dans ce forum, bonjour à tous!
Débutant en informatique et webcam (c'est parfois dur de débuter aprés 50 ans), j'ai voulu traiter un AVI honorable de Mars(208 trames,C8 et barlowX2)avec Iris 3.82.La conversion ce passe bien, 139 trames sélectionnées et converties en 3 canaux que je nomme r v b,je trace un carré autour de Mars, mais quand je commande: compute_trichro v r v b 512 139 208 (c'est ce que j'ai lu dans un livre),la réponse est invariablement:"ERREUR commande inconnue".Quelqu'un aura t'il l'amabilité de m'expliquer où est le problème, avec toute l'indulgence que peut espérer un néophyte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
c'est compute_trichro1, la commande. ne pas oublier le 1 donc.
N'oublies pas de nous montrer tes images une fois traitées !
a plus
Gian

[Ce message a été modifié par Gianakin (Édité le 03-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gianakin!
Merci de t'occuper de mon cas. J'avais bien tapé 1 et même essayé 2(c'était marqué dans le livre) mais en vain. Il faut bien: ouvrir la boîte de commande, entrer la ligne de commande telle qu'elle (avec le 1) et Enter pour finir?? Question naïve mais c'est tout neuf pour moi!Par ailleurs mes AVI ce traitent trés bien avec Registax ou avi2bmp, mais il parait que le résultat avec Iris est meilleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors essaie de passer par la commande du menu "Visualisation" > "Trichromie", ça marche aussi bien...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est, ça fonctionne ,j'ai suivi le protocole de"astronomie Intes MK66",c'est long et laborieux mais à la fin, belles couleurs!!Pas plus de détails qu'avec Registax, mais coloration beaucoup plus fine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvel SOS! j'ai voulu ré-essayer la procédure auto:>compute_trichro1 v r v b 512 139 208 (chiffres fournis par Iris aprés la 1° étape) et là, à chaque fois, message d'erreur:v.140.fit non trouvé (c'est normal, il en a gardé que 139!)
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer où merde-je??
Merci et bravo à "astronomie intes MK66" pour son mode d'emploi clair et précis d'Iris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis il y a une erreur sur le nombre 208 en fin de chaîne. Cette valeur doit correspondre au nombre total d'images à traîter. Quand tu lances une conversion AVI, à l'issue de celle-ci une fenêtre s'ouvre et t'indique 2 valeurs, la première est le nombre d'images contenue dans l'AVI, la deuxième est le nombre retenu. Dans ton cas d'après ce que tu indiques ces chiffres étaient respectivement 208 et 139. C'est donc bien 139 que tu dois entrer et non 208.
Tu peux télécharger sur le site d'IRIS un fichier avec l'ensemble des commandes d'IRIS en français : http://astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

C'est sur ce document que j'ai basé ma réponse.

Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damien
Tu as tout à fait raison, "z" est le nombre d'images retenues par Iris et non le nb d'images total de l'AVI, "x" doit donc être égal ou inférieur à "z".(C'était pas trés clair dans le bouquin, hein CB?)
J'ai essayé, ça marche!
Par contre, je trouve que la méthode longue, avec "noffset", donne quand même de meilleurs résultats à la fin.
merci pour le lien
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi cette formule automatique ne vaut pas le travail laborieux à la main.
En fait je l'ai essayée pour la première fois après t'avoir envoyé le post !
Elle me semble cependant utile pour voir rapidement si un AVI à priori moyen vaut le coups d'être traité.
Au fait maintenant que "ça marche", on aura le droit à une petite image dans la galerie?
Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avi2bmp est trés rapide/pratique pour estimer un avi, Registax est aussi trés rapide avec possibilité d'un traitement plus poussé grâce aux ondelettes. J'ai téléchargé AstroSnap hier pour goûter, ça a l'air d'avoir pas mal de fonctions intéressantes pour la mise en station et le focus.
Voilà, je retourne observer au fin fond de ma campagne, où j'avions encore un beau ciel mais pas l'ADSL !!donc black-out pendant 15 jours.
Pour ce qui est de mes images dans la galerie, pourquoi pas dès que quelqu'un aura eu l'amabilité de m'expliquer comment faire, celà ne fait que 2 mois que j'ai mis les mains dans le PC, et en plus la chaleur, ça me rend fainéant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très simple
Tu mets ta photo sur un site internet ensuite dans la galerie d'images tu ouvres un nouveau sujet, tu rédige ton message puis tu tapes les balises

[IMG]adresse internet de l'image[/IMG]

Tu envoies le messages et magie la photo est là

Pour l'adresse internet de ton image, si elle est un peu complexe ( c'est mon cas avec un site génèré automatiquement par mon fournisseur d'accès ) tu peux récupèrer l'adresse en faisant un clic droit sur l'mage sur le site puis dans propriétés. Là un petit copier après sélection de l'adresse indiquée dans la boîte de dialogue va très bien. Ensuite y'a pû qu'à coller! C'est t'y pas simple même par une douce torpeur estivale?
Damien

PS : pour voir un message et sa balise, va dans la galerie, clique sur l'icône éditer/modifier le message en haut à droite du post et il s'affichera tel que tu dois le rédiger.


[Ce message a été modifié 50 fois !!! par acrux974 (Édité le 06-08-2003).]

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 06-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, là ça devient un peu compliqué pour un ignare comme moi, je vais me faire aider par mon neveu qui vient justement de suivre un stage sur la création de sites.
En tous cas, merci pour les infos!
Sur mon dernier avi de Mars (16.08), aprés traitement je vois 2 magnifiques canaux tels que ceux dessinés par Lowell!!
Une webcam l'aurait donc conforté dans sa théorie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant