GUILLAUME

que faut-il regler pour une capture N&B sous iris3.82 ?

Messages recommandés

que faut-il regler pour une capture lunaire N&B sous IRIS ?
j'enttends pa là quels sont les parametres a regler dans le menu "WEBCAM" d'iris pour faire un AVI N&B de la lune ? et ensuite pour le traitement d'image est-on obligé de sélectionner les meilleurs images des trois canaux(normalement non) ?
quelqu'un pourrai t'il m'expliquer un peu comment procéder pour faire une aquisition en N&B avec une toucam pro et iris version 3.82(la derniere en fait...)
merçi bcp
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne va peut-être pas être la réponse attendue, mais perso, que ça soit pour la lune ou le soleil à travers un mylar, je fais l'acquisition en couleurs, et ensuite, quand je fais la conversion AVI en fit, je sélectionne "Noir et Blanc". C'est vrai que je ne sais pas trop ce qu'il fait, mais bon, ça fonctionne bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu souhaites faire une acquisition N&B avec une Toucam pro et IRIS, vas dans IRIS menu Webcam>Propriétés vidéo.
Dans la boîte de dialogue dans l'onglet Commande d'images, coche la case noir et blanc.
A partir de ce moment, toutes tes acquisitions sont en N&B jusqu'à ce que tu désélectionnes cette case.

Ensuite dans IRIS, pour traiter tes AVI, cliques sur Fichier>Conversion AVI. dans la boîte de dialogue coches N&B et entres un nom dans la case Nom générique du canal N&B. cliques enfin sur convertir et tu peux lancer le traitement de tes images. Elles seront en N&B.

Comme indiqué dans le post plus haut, tu peux aussi faire tes acquisitions en couleurs et convertir ton AVI avec l'option N&B dans IRIS. Dans ce cas là tu auras une seule série d'image et non les trois R, G, B. Aussi le pb de la sélection ne se pose plus
Il y a sur le forum quelques maîtres Es-Webcam qui pourront te (nous)dire quelle solution d'acquisition est la meilleure au niveau de la qualité des images. Perso je ne sais pas.
Damien

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 06-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu tester les deux manip' : conversion N&B d'un avi couleur et acquisition N&B à partir du pilote ToUcam ... bah j'ai trouvé ça un peu moins bruité quand c'est acquis en couleur, mais bon, je sais pas trop non plus, alors si quelqu'un sait, je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,hier soir j'ai fais 2 AVI de la lune avec mon mak 102/1300 et la toucam pro,je suis aller dans les parametres de réglages vidéo et j'ai sélectionné N&B,ensuite dans la fenetre "capture vidéo"j'ai aussi cliqué sur N&B et j'ai donné N&B comme nom générique,j'ai fait ma capture et hop !! les images étaient toutes en noir et blanc,cool !
donc par la suite que doit-on faire,compositer,registrer(ou recentrer si c'est bien la meme chose,l'anglais et moi...),et traiter direct alors ?! pas besoin de s'occuper des trois canaux si l'accisition est en N&B ? hein ?!
merçi si vous avez encore quelques conseils les zamis ! je suis preneur aussi de tout ça...
merçi bcp
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le traitement, c'est "simple":
un bestof et un select (pas la peine de garder les images floues), une registration (ou recentrage, en bon françois) et un add_norm (on ne sait jamais, des fois que ça sature ...).
'oilà, après un chouia de traitement (perso sur la Lune, je met un peu d'ondelettes, et sur le Solei, bah c'est du Vancitter ... faut essayer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok,mais pourrais-tu me donner l'ordre a suivre et quoi tapper ecxatement dans la fenetre de commande pour y parvenir stp ?
je débute et c'est une vrai mission de tout reprendre a zero a chaque fois...
merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord, tu fais la conversion avi par le menu, on suppose que le nom générique est lune et qu'il y en a un nombre x), ensuite, tu tapes
> bestof lune x
un fois que c'est fait, tu va éditer le fichier select.lst et tu en vires un peu (voire beaucoup) à la fin (les derniers chiffres correspondent aux index des "mauvaises" images)
tu enregistres les modifs et tu retournes en commande sous Iris
>select lune slune
et là, du coup, tu n'as plus que les meilleures images (ça va plus vite et ça prend moins de place), et il te dit combien il y a d'images (on va dire y)
Après tu fait une sélection sur l'image à l'écran, et tu va dans Traitement -> Registration des images planétaires (1) que tu remplis en :
nom d'entrée : slune
tu laisses le 256 (ça va plus vite)
nom de sortie : comme tu veux, exemple rslune
nombre : y (ou moins)
si tu coches Spline, il parait que c'est plus précis, mais c'est aussi plus long, je n'ai pas vraiment vu la différence)
et tu le laisse bosser
quand il a fini, re-ligne de commande
> add_norm rslune y
y'a plus qu'à régler les seuils (de base, Iris les laisse à ceux d'une seule image).
Ce coup là, tu as ton image, t'as plus qu'à la traiter, et ça, faut qu't'essayes pour trouver ce qui te plait le mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merçi !! c'est super sympa a toi ! je note tout ca et je vais mettre en pratique
merçi encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant