ALAIN13

commencer la webcam,mais comment?

Messages recommandés

Voila je vais recevoir d'ici qqjours mon Mak et j'aurais voulu me lancer dans l'acquisition d'images par webcam.Le souci c'est que mes connaissances dans ce domaine sont parfaitement nulles.
Donc premiere interrogation,n'ayant pas d'ordi portable,jusqu'à quelle distance du PC peut on se trouver?
Quels sont les logiciels à prévoir,et quel est l'ordre de prix?
Ensuite,exite til des ouvrages qui traitent de cela?Si qqun vend le sien d'occasion je suis preneur.
Et puis pouvez vous me donner qq liens sur internet?
Merci

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui concerne la distance, tu peux aller jusqu'à 5m + les 2m déjà existants. Si tu met plus, tu risque d'avoir des problèmes de perte (j'ai commencé comme ça).
Le problème, c'est qu'être à 7m de l'écran, pour faire la mise au point, c'est pas évident.
Pour les logiciels, perso, je fais tout avec Iris (acquisition, traitement), mais bon, à chacun son truc : tu peux essayer Astrosnap, Iris pour l'acquisition, Registax ou Iris pour le traitement ... tout est gratuit et téléchargeable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterai juste QCFocus pour l'acquisition et avi2bmp pour le compositage, logiciels simple au débuts pour comprendre la 'mécanique'. Ces logiciels gratuits se trouvent, je crois, dans la logitèque du site Astrosurf.

Pour le traitement des vidéo, je te conseille le site d'Halfie, sur lequel il y a 2 articles qui traitent du traitement des vidéos.
http://astrosurf.com/halfie/

Sinon, faudra penser à retirer l'objectif d'origine de la webcam sinon, ca sert a rien :p Ensuite, un p'tit bricolage avec une boite à pelloch ira parfaitement pour faire un adaptateur au coulant 31.75mm

Voila pour ma modeste contribution.

Ah voui, derniere chose : une barlow, c quasi indispensable afin d'obtenir un rapport F/D correct.

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour faire des images à la webcam,il faut impérativement un ordi portable,ou sortir l'ordi dans la jardin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le plus confortable (stt le portable) car la mise au point à 7 m de l'écran je n'ai jamais tenté mais déjà avec l'écran du portable au pied du téléscope c'est pas évident!
Aller, ne soyons pas hypocrite, je pense que l'on peut répondre oui tout simplement.

------------------
A+
Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je confirme, à 8/10m du scope, la mise au point n'est pas simple mais quand on a tout mis dans le scope, on fait avec les moyens du bord ..

C'est quand même délicat et les aller-retour fatiguants ! surtout par cette chaleur ! sans parler des moustiques qu'on laisse rentrer dans la maison

Mais de mon côté, j'ai tout installé avec des rallonges - raquette de commande, NGF-S et webcam, donc je suis un peu moins géné sauf pour une map importante ou la mollette principale de map n'est elle pas accessible à distance !

C'est mieux que rien !

Mais je pense quand même faire venir un portable par le cheminée cet hiver


------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 08-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut alain !
suite a des multiples prises de tetes et crises de nerf en argentique pour essayer d'obtenir quelque chose de sympa en planetaire,j'ai décidé de casser le cochon et d'investir dans un portable et une webcam toucam pro,le résultat parle de lui meme des les premieres acquisitions...
ca n'a rien a voir voir avec l'argentique,meme si tu es un novice en informatique,(moi aussi d'ailleurs...)tu prends tres rapidement le matos en main,il y a des sites comme celui d'halfie qui explique de A a Z comment proceder pour se lancer dans la webcam avec tous les bons conseils et franchement c'est pas tres dur,la preuve je viens de m'y mettre depuis deux semaines et j'arrive déjà a sortir de bien belles images de mars et de la lune !
alors un conseil:un portable,une toucam pro et un logiciel d'acquisition comme IRIS et c'est parti !! choot la lune !
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sympa vos réponses.
J'ai réussi à négocier un mak102 à mon épouse,donc là je crois que c'est un peu cramé pour le portable (par curiosité,quelle puissance doit il avoir pour cette utilisation?,faut que je laisse un peu reposer,après je reviendrai à la charge.
En attendant j'ai pris contact avec un club astro,là je pourrai commencer à prendre des images avec mon instrument.
Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le portable, il ne faut pas forcément grand chose : un port USB (!!!), un disque dur assez costaud (c'est que ça pèse lourd les avis, même si tu peux les compresser avec Winzip).
Personnellement, je me suis trouvé un bon vieux portable à base de K6-2 450MHz (avec un graveur CD) pour 350 euros aux enchères (eBay), et ça fonctionne nickel.
Seul hic quand tu prends un vieux coucou, il faut en choisir un avec un graveur de CD (ou tout au moins qqch pour transférer les films vers un PC plus rapide)

[Ce message a été modifié par seb340 (Édité le 08-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour les transfers portable <-> fixe, de mon
point de vue le mieux c' est un cable ethernet (eventuellement croisé si on a pas déjà un réseau à la maison) entre les 2 PCs.
Ensuite, montage par SMB ou ftp, selon les goûts et les OS.

Bien plus rapide que par CD, et pas cher. Les riches et amateurs de high tech, opterons pour le wifi :-)
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jusqu'à quelle puissance minimum du pc peut on descendre pour espérer faire de la webcam?Si j'en prends un,ce sera d'occase et ne servira qu'à ça,donc je vise le prix minimum.
Je n'y comprends vraiment rien en pc,j'ai jeté un oeil sur E-bay,il y a des trucs vraiment interessant mais je suis incapable de savoir si avec l'un d'entre eux je peux faire de la webcam en astro et du traitement d'image.J'ai vraiment besoin de vos lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l' acquisition Webcam, la puissance CPU nécéssaire est négligeable (je suis quasi certain qu' un 486 suffirait). Les contraintes sont : La taille du disque dur, la présence d' une entrée USB 1.1 et un OS qui gère l' USB et la Webcam correctement.
Avec un "vieux" pc, (i.e génération pentium II), l' USB risque d' etre rarissime et les disques petits. Cela dit, ils avaient tous un port //, donc si tu trouve une vesta d' occase, c' est gagné. Coté OS, sur un "vieux" PC le moins pire c' est Linux (version 2.4 maximum, 2.5/2.6 est trop lourd), mais l' installation sur du portable est parfois difficile pour un néophite; suivi de pas loin par Windows 2000. Dans tous les cas il faut au moins 64 Mb de ram, si on est pas trop pressé. Avec 128 ca tourne très bien. Installer du 95b/98/millenium tournerais avec 32Mb/64Mb,sauf quand il ne plante pas (c.à.d 50% du temps).

Coté traitement d' image , a moins d' être vraiment pas pressé et de laisser tourner une journée le bazar, tu ne t' en sortiras pas avec du PC pré pentium III 500Mhz. Si tu as un fixe, de cette puissance, tu peux toujours faire le traitement dessus en transférant par ethernet/CD/cable série/USB ...

Egalement, faire attention aux achats d' occase : Les portables viellissent mal et coutent de moins en moins cher neufs, gare aux fausses économies. Le premier truc qui lache c' est la batterie, suivie par l' ecran/le clavier. En général c' est difficile de trouver des pièces détachées pour les "vieux" modèles ...
Donc pas facile de trouver l' engin ideal.

Bon courage,
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant