Daniel

Acquisition Webcam. Couleur ou N&B

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai à disposition une Webcam (vesta pro) avec adaptateur, prété par un bon copain qui par n'a encore jamais eu l'occasion de l'essayer.
J'ai donc mis en place tout mon petit monde et m'apprete à effectuer quelques captures de Mars (je sais cela n'est pas très original en cette saison).

Doit on effectuer ces acquisitions en N&B puis une acquisition couleur qui sera ajouté à l'image composité. Ce pour bénéficier d'une résolution ou de performance supérieures du capteur en N&B, ou les acquisitions peuvent elles être effectué directement en couleurs.

Coté balance des blancs pour une éventuelle capture en couleurs, je suppose qu'il faut dévalider la balance automatique, même pour un sujet tel que mars ?!

Enfin, peut on espérer obtenir des images d'amas globulaire (allez M13!!) avec une Webcam non modifié longues poses ?

Voilà voilà, merci d'avance et très bonne observations à vous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

attention il ne faut pas confondre un capteur couleur en mode N&B et un capteur N&B ! Ca n'a rien a voir ! Dans le premier cas c'est l'electronique de la camera qui va moyenner les trois couches RVB et supprimer la saturation pour donner une image noir et blanc. Le gain est de zero voir pire avec Mars en cemoment puisque tu va moyenner tous les defauts aussi ! A savoir, sur Mars (encore) la couche bleu est tres facilement decalee, elle sera alors sur l'image n&b !

Pour gagner en resolution il faut modifier la webcam en remplacant le capteur couleur par un modele equivalent mais sans les filtres RGB, la sensibilite va etre decuplee (> a 3x) et la resolution aussi puique qu'il n'y aura pas de "grille" de couleur du aux filtres !

Pour la balance des blancs tu laisses en auto jusqu'a ce que tu trouve le bon parametrage de gain, etc...

Quand a obtenir de "bonnes" images de ciel profond avec une webcam de base; c'est pas impossible avec des soft comme astrosnap qui font de l'integration, mais bon....

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant