alcor

Références pour commencer

Messages recommandés

Salut à tous,
quels ouvrages et quels références me conseillez vous pour la construction de mon premier télescope de type Newton avec un miroir primaire de 250mm à F/D 6 ?
J'ai déjà quelque idée sur la question mais je préfère de beaucoup l'avis de personnes qui ont effectivement mis la main à la pâte.
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ;o)
tu peux déjà potasser les ouvrages suivants :
- "la construction du télescope amateur (2ème édition)" de Jean Texereau téléchargeable sur le site d'astrosurf.
- "réalisez votre télescope" de Karine et Jean-Marc LECLEIRE que tu peux commander dans la rubrique Astroshopping du même site.
Le mieux serait quand même de connaître des gens qui ont construit eux-mêmes leur instrument pour bénéficier de leur expérience.
A ton service.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi ;o) Alain
Bon, mais...euh j'habite le Pas-de-Calais, Barlin même pour situer plus précisément.
Alors si y a quelqu'un dans le coin ou un club qui pourrait m'aider à trouver un fil conducteur pour que je n'erre pas indéfiniment dans le vague le plus extrême, je suis preneur.
A bientôt.
Alain (bis)
P.S.: je soliloque un peu (référence à la première réponse) mais paraît qu'on trouve beaucoup plus souvent qu'on ne croît la réponse au fond de soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bnojour Alcor,

Il existe aussi un excellent ouvrage de Pierre Bourge : "Mon télescope et mon observatoire, pourquoi pas ?" dans lequel il explique tout de A à Z (tailles des miroirs, constructions de la célèbre monture Bourge, ...). Bref, une référence (comme tous les ouvrages de Pierre Bourge d'ailleurs).
Par contre, je ne sais pas où on peut le trouver. Moi, je l'avais acheté chez Astam. Il faut peut-être essayer chez l'éditeur (Bonnefoy).

Voilà. Salut.

Christophe Gervier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant