cg16ang

Member
  • Content count

    1277
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 40138

Community Reputation

234 Excellent

2 Followers

About cg16ang

  • Rank
    Very active member
  1. Super merci En fait , en décochant les deux cases "étendues" dans les paramètres personnalisés, l'image en sortie est identique à ce que sort INTI (exemple avec le fichier joint ci-dessous). En tout cas, celui qui maîtrise le langage des scripts aura un outil puissant entre les mains Christophe.
  2. Bonjour Melix, Je suis en train de tester ton logiciel et j'ai eu un petit souci : je ne sais pas pourquoi Malwarebytes a vu rouge et m'a détecté un Ransomware !!! Bon, sans doute un faux positif. Autre chose : je trouve les images en sortie un poil trop contrasté. Serait-ce possible d'avoir une sortie avec un traitement plus doux, comme l'image CLAHE à la sortie d'INTI ??? En tout cas, ce petit logiciel est remarquable par sa rapidité et le nombre d'options de sortie proposées !!!! Beau boulot Amicalement. Christophe.
  3. Courone solaire au Sol'Ex, 2023/07/18

    Une image de référence !!!! Bravo !!!! Amicalement. Christophe.
  4. Merci pour ce superbe programme que j'ai hâte de tester dès que le Soleil daignera bien revenir Normalement, c'est prévu la semaine prochaine Encore bravo !!! Amicalement. Christophe.
  5. Courone solaire au Sol'Ex, 2023/07/18

    Bravo Olivier !!!! C'est un résultat remarquable, et la corrélation est bien évidente entre les deux images J'espère tenter la manip durant mes congés, si la Poste arrive à me livrer le porte-filtre inclinable qui aurait dû arriver hier... "Votre colis n'est pas parti dans la bonne direction"... Bande de tanches... Encore bravo pour ton acharnement et ta persévérance. Christophe.
  6. [Sol'EX] Magnétogramme du 14/02/2023

    Merci Guillaume Oui, c'est le genre d'image que je rêvais de faire, et Christian Buil nous a permis de le réaliser J'aimerais bien aussi détecter la couronne solaire, mais ça va être une autre paire de manche...
  7. Bonjour à tous, Histoire de ne pas perdre la main et parce qu'avec toutes ces belles zones actives, ça valait le coup de tenter un magnétogramme malgré la hauteur encore assez basse du Soleil. Matos : - lunette WO Megrez 72FD (72/430) - Filtre Hoya ND16 - Sol'Ex (80/125 / 10µm / 2400 t/mm) - Polarimètre maison avec filtre polarisant Baader et lame 1/4 d'onde Edmund Optics - Caméra ZWO ASI 178 MM en binning 1x1 - Empilement de 8 scans pour chaque polarimétrie (gauche et droite) avec INTI, ISIS et MAGNET. Et pour comparer, j'ai mis l'image HMI de la sonde SDO. On voit bien l'inversion de polarité des zones actives d'un hémisphère à l'autre. Amicalement. Christophe Gervier.
  8. [Sol'Ex] Magnétogramme du 09/10/2022

    Merci à tous pour vos commentaires Christophe.
  9. Bonjour à tous, Lors de la session d'observation solaire de dimanche dernier avec le Sol'Ex, j'étais curieux de voir l'ampleur "magnétique" des zones actives AR 3112 et 3116. J'ai donc regardé le magnétogramme de la sonde SDO (http://suntoday.lmsal.com/suntoday/?suntoday_date=2022-10-09) pour voir si ça valait le coup que j'en fasse un Finalement, je m'y suis attelé et voilà le résultat Comme d'hab, même matos : Megrez 72FD + Filtre ND16 + Sol'Ex + Polarimètre + ASI 178MM. 9 vidéos empilées pour chaque polarité. Amicalement. Christophe Gervier.
  10. [Sol'Ex] Soleil du 08/10/2022

    Merci Xavier La campagne durant un mois, tu auras peut-être l'occasion de faire quelques images avant que ça se termine... Christophe.
  11. [Sol'Ex] Soleil du 08/10/2022

    Merci Pulsar59 Merci aussi Jean-François Pour les gabarits, j'ai utilisé Tilting Sun. J'ai extrait des gabarits pour chaque valeur unitaire de l'angle B0 : de -7° à +7°, de 1° en 1°... Comme cela fait un moment que j'ai fait cette opération, je ne me rappelle plus trop comment j'ai modifié les gabarits de Tilting Sun, qui il me semble sont en couleur... Ensuite j'ai tout mis dans un fichier PSD sous Photoshop, un calque par gabarit, et j'ai tracé manuellement les axes et mis les points cardinaux sur d'autres calques.. Je me sers ensuite de ce fichier pour extraire le bon gabarit, avec les axes et les annotations, que je colle par la suite dans ma planche finale. Cela peut paraître barbare comme méthode, mais comme je me crée des fichiers "modèles", je n'ai plus qu'à copier-coller à la fin, ce qui fait gagner du temps Mais si un jour quelqu'un crée un programme générateur de gabarit comme ça, en python ou autres, ça serait cool Amicalement. Christophe.
  12. [Sol'Ex] Soleil du 08/10/2022

    Guillaume, j'avoue que le calcium supporte très bien une double accentuation sous Photoshop Le Fit original est légèrement flou... Christophe.
  13. [Sol'Ex] Soleil du 08/10/2022

    Merci Alain Christophe.
  14. Bonjour à tous Début de la campagne d'observation solaire Pro/Am en complément de la campagne de télédétection de la sonde Solar Orbiter https://spice.ias.u-psud.fr/operations/proam Quelques images solaires du jour réalisées avec le petit Sol'Ex, images déposées dans la base de données de la campagne ci-dessus Je vais essayer durant le mois qui vient de faire des images aussi souvent que la météo le permettra Les détails instrumentaux et heure de prise de vue sont indiqués sur les images. Traitements effectués avec INTI v4. Amicalement. Christophe Gervier.
  15. Inscription faite Amicalement. Christophe.