cg16ang

Member
  • Content count

    1201
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

71 Neutral

1 Follower

About cg16ang

  • Rank
    Very active member
  1. Moisson solaire du jour (06/09/2021)

    Bonjour à tous, Merci pour tous vos commentaires Jean-Marc, je ne sais pas pour les Daystar. J'ai vu beaucoup de config avec des lunettes achro 150/1200 + ERF + Daystar Quark et ça avait l'air de bien fonctionner, alors j'ai choisi le même genre de config pour mon achro de 120. Après, on verra dans le temps si la qualité reste homogène... J'étais pas trop chaud pour acheter un PST pour le désosser... Jérôme, j'avais prévu de faire de la lumière blanche le lendemain, mais le gros voile de cirrus m'a obligé à démonter le matos avant l'arrivée des orages. Mais bon, l'activité solaire a l'air de bien reprendre, il y aura d'autres occasions Amicalement. Christophe.
  2. Moisson solaire du jour (06/09/2021)

    Merci Alain J'ai entre 6 et 8 vidéos par zones actives, je n'ai peut-être pas traité les meilleures Amicalement. Christophe.
  3. Bonjour à tous, Moisson solaire du jour Il y a de l'activité !!!! Quelques vidéos traitées à l'arrache, avec beaucoup de turbulence par moment... Les globes entiers en Ha et CaK sont fait avec une 80ED et les filtres Coronado SolarMax 60 et Lunt CaK B1200. Les gros plans des trois zones actives sont fait avec la lulu 120/1000 et Daystar Quark Ha (+ ERF et IRCut). La caméra est une ZWO ASI 174 MM. J'ai encore la grosse protu en arche à traiter... Demain, j'hésite à faire des gros plans en lumière blanche, ou à sortir le Sol'Ex Amicalement. Christophe Gervier
  4. Soleil Ha du 14/08/2021

    Salut Jean-Louis, Bof, c'est assez rapide finalement... Là, c'est la première fois que j'en fais une aussi grosse, j'ai tâtonné un peu La prochaine fois, ça se fera beaucoup plus rapidement Bonne soirée. Christophe.
  5. Soleil Ha du 14/08/2021

    Bonjour à tous, Merci pour vos commentaires 😊 Alexandre, j'utilise le petit soft Lusolguide, qui permet d'autoguider sur une image réduite du soleil en entier. Je voulais refaire avec mon matos une manip similaire à ce qui se fait au coronographe du Pic 😉 Lusolguide n'est plus développé et n'est plus trouvable sur le web. J'ai pu l'avoir grâce à l'aide d'un colistier de la liste Astrosoleil. Sinon, FireCapture fait aussi de l'autoguidage sur le Soleil, mais là il faut s'adresser à Paul "Banjo" sur ce forum 😉 Jean-Louis, voici les réponses à tes questions 😉 Quand je dis batch, c'est le traitement par lot de toutes les vidéos et images. J'ai utilisé la méthode suivante : 1. Je sélectionne et prétraite toutes les vidéos avec Autostakkert, empilement de 150 images sur 350. 2. Dans Registax 6, j'ouvre une image et fait mes ondelettes que je sauvegarde dans un fichier. 3. Dans Registax 6, il y a une fonction de traitement par lot des fichiers vidéos (un genre de script). Mais en mettant *.* dans le nom de fichier, les fichiers images deviennent visibles et peuvent être traités par lot. Il suffit de paramétrer le script (ici, application des ondelettes pui sauvegarde en Tif) et hop on lance le traitement. 4. Dans Photoshop, je me créé des scripts (tons foncés/tons clairs, lumino-contraste, symétrie, rotation) puis je traite l'ensemble des fichiers avec la fonction de traitement par lot en leur appliquant le même script (menu Fichiers, Automatisation de mémoire). 5. Malgré l'autoguidage, les images ne se superposent pas complètement. IMPPG a une fonction de recentrage automatique et de sauvegarde par lot. J'obtiens donc une liste de fichiers parfaitement alignés et traités 6. J'ouvre cette liste de fichiers dans PIPP pour faire les vidéos, gifs ou autres. Voilà en gros 😉 Amicalement. Christophe.
  6. Soleil Ha du 14/08/2021

    Merci Alain 🙂
  7. Bonjour à tous, Hier, après quelques déboires, j'ai pu lancer un séquençage sur le Soleil en tout automatique (avec autoguidage). Malheureusement, c'était en fin de journée. Je n'ai pu faire que 122 vidéos de 350 images, entre 17h22 et 19h44. D'ailleurs, à la fin de la session, quelques grandes plantes du jardin ont légèrement occulté le Soleil. Bon, j'ai préféré les laisser... Au fur et à mesure que le Soleil baissait, je n'ai pas fait gaffe qu'il fallait de temps en temps augmenter le temps d'exposition, et régler le TuneMax de mon filtre Coronado. Donc parfois, la lumino sur le gif remonte un peu Tout le traitement a été fait en mode "batch" : Autostakkert, Registax 6, Photoshop, IMPPG, et PIPP. Voici donc un gif animé, assez gros malgré avoir choisi une qualité médiane (73.2 Mo). Il ne se passe pas grand chose en surface, mais les protus évoluent régulièrement. Et en bonus une photo colorisée du début de séquence Côté matos : - lunette Orion 80ED - ensemble Coronado SolarMax 60 - caméra ZWO ASI 174 MM + IRCut Baader - monture Orion Atlas EQ-G - autoguidage avec une EvoGuide 50mm et une ZWO ASI 290 MM Mini. Manip à refaire quand il y aura de plus grosses taches en surface Aujourd'hui, retour des nuages... et fin des vacances Amicalement. Christophe Gervier.
  8. Devoir de vacances #1 : Soleil He-I

    Xavier, Je poste toujours la version colorée pour le côté pédagogique Mais j'ai toujours une version n&b que je mettrais sur mon site web... Amicalement. Christophe.
  9. Séquenceur Genilka marche pas :(

    Salut Jean-Louis, J'ai testé celui de SharpCap hier soir, ça a fonctionné Amitiés. Christophe.
  10. [Sol'Ex] Soleil du 12/08/2021

    Jean-Louis, si tu te rappelle bien, l'helioscope, je l'ai commandé avec toi à la boutique le Télescope à Paris, lors d'une de mes visites dans le 93 😉 Ça remonte... 🤣🤣🤣
  11. Bonjour Jean-Louis, Je suis dessus depuis une petite heure 😊 Je teste une solution d'autoguidage, et ça semble fonctionner 😉 Amicalement. Christophe.
  12. Devoir de vacances #1 : Soleil He-I

    Superbe résultat Xavier !!!!! Sinon, tu peux aussi multiplier l'image résultante de ta soustraction He-Continuum par une constante dans Isis. La fonction se trouve dans l'un des onglets Isis (mais je ne sais plus lequel, je ne l'ai pas sous les yeux). Pour le Fer XIV, j'ai tenté quelques scans au début de mes vacances, je ne les ai pas encore traité. J'avais autre chose sur le feu, j'en parlerai dans quelques temps... 😉 Mes vacances se terminent et je n'ai pas encore bricolé mon polarimètre.... mais vu qu'il n'y a pas encore de grosses taches solaires fortement magnétisées, j'ai encore un peu de temps ☺ Amicalement. Christophe.
  13. [Sol'Ex] Soleil du 12/08/2021

    Bonjour, Merci à tous pour vos commentaires 😊 Paul, l'écran est chaud, mais je ne pense pas qu'il crée de la turbu. Il absorbe plus qu'il ne rejette. Mais je peux éventuellement y fixer du papier aluminium avec du double-face 😉 Christophe.
  14. [Sol'Ex] Soleil du 12/08/2021

    Bonjour Daniel, La photo du matos a été faite en fin de session, avant démontage. Donc le PO est entièrement rentré et en position 0 Sinon, pour la MAP, le PO sort d'un centimètre environ. Mais au cas où, j'ai une bague courte M42 compatible avec l'hélioscope qui permet de gratter 5 cm, Et si ça ne suffisait pas, j'ai un autre hélioscope en 31.75mm Christophe.
  15. Bonjour à tous, Hier, j'ai sorti mon Sol'Ex pour quelques acquisitions. Je voulais me faire toutes les raies de l'hydrogène, mais une couche nuageuse inattendue a tout bouché en moins d'un quart d'heure. Bon, j'ai quand même pu faire des images en Halpha et en CaH Côté matos : - lunette WO Megrez 72FD + moteur ZWO EAF - hélioscope d'Herschel Baader - Sol'Ex avec objectif de 125mm - caméra ZWO ASI 178 MM - monture Orion Atlas EQ-G (vivement que j'ai mon HEQ5 pour être un peu plus léger...). Acquisition avec SharpCap v3.2, traitement rapide avec INTI (version python Inti_ser_recon), petite accentuation sous Photoshop. Les images sont redressées et presque orientées L'activité solaire est minimale, mais le contraste du Sol'Ex permet de voir de jolies choses Amicalement. Christophe Gervier.