cg16ang

Membre
  • Compteur de contenus

    1 160
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

8 Neutre

1 abonné

À propos de cg16ang

  • Rang
    Membre très actif
  1. VdB 142 - Nébuleuse de la Trompe

    Oui, c'est sûr Mais ça me permettrait d'utiliser la moindre trouée de quelques heures
  2. VdB 142 - Nébuleuse de la Trompe

    Merci à tous pour vos commentaires Bien content qu'elle vous plaise. Pour le moment, je n'ai pas fait d'autres images. Entre le boulot et le mauvais temps, pas facile de trouver un moment... Rhhaaaah, si j'avais un poste fixe, ça serait une autre histoire
  3. RAGP... 39ème...

    Salut, Oui moi, mais comme d'hab, je ne passe pas souvent dans le coin Bon, on se réunit quand ??? A+ Christophe.
  4. VdB 142 - Nébuleuse de la Trompe

    Merci ALAING Oui, les brutes sont horizontales, mais j'aime bien cette sensation de verticalité, un peu comme les Piliers de la Création de M16
  5. VdB 142 - Nébuleuse de la Trompe

    Merci Petit Ours
  6. Bonjour à tous, Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté une photo sur le forum, mais là, j'avoue que je suis tellement content de celle-ci que je suis obligé de la partager Un ami m'a fait découvrir le logiciel Sequence Generator Pro, et j'avoue avoir été emballé par la facilité de prise en main de ce logiciel et son interface. J'ai donc profité des belles nuits de septembre pour faire des tests et lancer une session complète sur plusieurs soirées sur un objet que je rêvais de faire depuis longtemps. Entre le 09 et le 12 septembre, j'ai donc fait des images en Halpha et en RGB avec ma lunette Kepler triplet 127ED, ma vieille SBIG ST2000-XM équipée de sa roue à filtres, autoguidée avec une petite LodeStar et un chercheur de 50mm de diamètre, le tout monté sur une Orion Atlas EQ-G. Il m'a fallu pas mal de temps pour la traiter avec PixInsight durant mes WE (mes obligations professionnelles m'empêchant de me plonger sérieusement dans le traitement durant la semaine), d'où ce résultat tardif, plus de 2 mois après les acquisitions. On peut sans nul doute en tirer un peu plus ou faire un traitement différent, mais j'ai préféré m'arrêter à cette version. Pour info, c'est la première fois que je fais un assemblage HaRGB, et cela faisait très longtemps que je n'avait pas fait des couches couleurs sur une image Voici donc une vue réduite, la Full étant ici : http://astro.christophegervier.com/cielprofond/nebuleuses/vdb142/ Voili voilou. Je suis bien entendu preneur de toute critique ou commentaire. Amicalement. Christophe Gervier.
  7. Astronomie solaire : la bible arrive !

    Bonsoir à tous, Acheté dès la première heure des RCE jeudi matin, j'ai pu profiter de mon retour en TGV pour le feuilleter. Livre indispensable à toute personne s'intéressant au Soleil et à son observation !!! Grande qualité au niveau de sa construction comme de son contenu, c'est LA Bible de l'observateur solaire. Pour preuve, et Jean-Philippe le confirmera, l'ouvrage a été victime de son succès et était en rupture de stock sur le stand Astrosurf dès le premier jour des RCE !!!! Amicalement. Christophe Gervier.
  8. RAGP... 38ème...

    Salut Jéjé,Mon seul créneau sera le mercredi 23 août au soir... Pas facile de caler quoi que ce soit à cette période, mes vacances seront finies depuis longtemps déjà... Le samedi 26 est déjà complet pour moi : 30 ans d'une cousine, animation avec le club d'astro, il a fallu que je fasse un choix. En plus on m'a collé le dimanche 27 à bosser... A+Christophe.
  9. RAGP... 38ème...

    Salut les Z'amis,Je ne passe pas souvent là, donc quelques news.Pour le moment, je ne fais pas beaucoup d'images DeepSky à la CCD. Depuis que j'ai racheté le C8 de Jéjé, je me suis lancé dans la spectro. Y'a un bon moment que ça me trottait dans la tête de découvrir la vie cachée des étoiles. Donc j'ai acquis un petit spectro Alpy600 complet, et j'ai commencé mon apprentissage. Mais pour l'instant, j'image avec une petite ASI 174MM non refroidie, et j'ai un phénomène d'électro-luminescence du capteur dès que je commence à poser plus de 60s. Je pourrais utiliser la SBIG, mais je devrais démonter la roue à filtre à chaque fois pour pouvoir atteindre la mise au point... Du coup, prochain investissement, une petite ATIK 314L+, sans doute à la fin du mois... Ci-joint un petit spectre de Denebola, une étoile chaude de type A Sinon, je fais toujours du solaire (ça représente 70% de mon temps d'observation ) quand il y a quelque-chose d'intéressant à y voir, et un peu de planétaire...Maintenant que le cerisier a été taillé par le bas, que la pelouse neuve qui l'a remplacé a subi plusieurs tontes, je vais pouvoir réinvestir le jardin et refaire un peu d'imagerie CCD Voili voilou.Bon, j'espère que je pourrais être des vôtres pour la 38e RAGP... Hé hé, bientôt la 40e, va falloir songer à faire un truc spécial Amicalement.Christophe.[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 16-06-2017).]
  10. RAGP... 38ème...

    Salut à tous,Bon, j'ai pas le mail de Jacques sur mon portable, alors je passe par là Juste pour te dire que ton vieux 350D Baader fonctionne toujours, et que ça fait 2 ans qu'il a repris du service (après avoir passé quelques années dans sa boîte). Je fais d'ailleurs plus de photos en nomade avec qu'avec ma CCD Ci-joint une petite Orion en grand champ de mi-février dernier, à côté d'Angoulême.Les autres détails techniques : 350D Baader + Filtre CLS Astronomik Monture SW StarAdventurer Objectif Canon EF 28mm F1.8 à 2.8 17 poses de 300s à 800 ISO Prétraitement DSS. Traitements PS, PixLE. Finitions LR. A+ les amis.Christophe.[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 30-03-2017).]
  11. RAGP... 38ème...

    lol, jamais le dernier le Grelot pour lancer les hostilités J'espère que je pourrais être des vôtres pour la prochaine. Là, j'avais de la famille de Lyon de passage en Charente, on ne se voit que 2 fois par an...Amitiés à tous.Christophe.
  12. Une plongée dans le Cygne NT200 ASTROJEJE

    Salut Jéjé,Je ne passe pas souvent sur le forum, mais à chaque fois, tu as le don de me mettre une grosse baffe Superbe, splendide, bravo pour cette image très profonde. Hubble peut prendre sa retraite, il ne sert plus à rien après ça Amicalement et à un de ces quatre... Christophe.
  13. Triangle de Pickering

    Salut Fred,Superbe !!!!! Je la garde en référence pour essayer de sortir la même chose avec ma ST2000 Avec quel(s) logiciel(s) fais-tu tes acquisitions et/ou pilotes-tu ton matos ???Amicalement.Christophe Gervier (depuis le Pic du Midi)
  14. RAGP... Les 36ème....

    Salut les gars,Bon, désolé je ne pourrai pas être des vôtres samedi. J'ai trop de trucs de prévus ce WE. On verra pour la prochaine....A+Christophe.
  15. RAGP... Les 36ème....

    Salut Jacques,J'ai pas mon calendrier sous le nez, mais de mémoire, ça tombe sur un WE où je ne bosse pas. Donc ça devrait pouvoir se faire... Je confirme ça dans quelques jours...Amicalement.Christophe.