Jayjay

Ptit CROA + qqs questions

Messages recommandés

Re bonjour

Voilà 2 post dans la même journée c’est fou :-)
Donc Hier soir j’ai pus enfin admirer Mars dans un télescope Déjà il ma fallu me rendre dans le club d’astro le plus proche soit 100 Km :-(( et oui le sud manche pas top. Donc je me mes en relation avec le club astro de St lunaire en Bretagne (35) coup de tel a 21 h pour prise de le temperature non non je voulais dire savoir si il avait beau temps (Ben oui 100 Km c’est pas négligeable) attente car pas sur car brume possible donc Re tel a 22h30
Donc départ avec un pot a 23h00 arrivé a 00h15
Présentation avec les membres présent visites des locaux rapide (Très bon locaux avec petites bibliothèque très sympa) Puis la dehors un P.C. portable et un télescope ce que je prenait pour un LX 90 au début (Ben la nuit on voit pas très bien )é tait un LX 200 de 305mm pouf sur le cu pour un petit club bravo qd méme.
Il etait en plein essais de prise de vue sur mars a la toucam (Premiers essais sûrement donc galère habituel des début) Puis arrêt des essais pour nous montrer mars le but de notre visite, Que de privilège 
Mise en place de l’oculaire de 14 ou 14.7 mm sûrement en très grand champs nagler 50.8 soit u grossisement de 200 X environs paf mon œil a l’oculaire et la limite ébloui par la forte luminosité de mars mais a part ca bien visible calotte polaire bien blanche et très en évidence puis nombre de détails a l’intérieur turbulences pas trop gênante pareil pour mon pote ravie. Sinon toujours au 14mm M31 M27 M57 M13 Uranus et d’autres sympas mais télescopes installé dans st lunaire avec lumières un peu gênante (C’est vrai je suis habitué d’observer en plein champs avec horizon dégager et sans lumières gênante)Bon avant de partir Re Mars et la Ben il falais des lunette de soleil sans rire pour la regarder .il est 2h15 on repart arriver 3h15 un bière avec mon pote discutions sur l’observation de la nuit puis dodo.

Maintenant Quelques questions :

1 Mars aspect plutôt blanche car très trop lumineuse est ce du au diamètre 300mm
2 Avec grossissement Plus important on aurait sûrement mieux vue et avec mois de lumière car si je me trompe avec un Sc on peut monter a u grossissement de 2D ? la on été plutôt a 0.7 D donc résolvant selon mes souvenir
(Car cela etant le premiercontact il n’etait pas evident de trop en demander Changement d’occulaire etc..)
Que conseillé vous comme grossissement avec ce genre de scope (Si pas trop turbu)
3 avec filtre surement mieux non ?


Bon sinon je compte aller au 600 mm de la hague (Ludiver 50) j’espère qu’il feras beau au mois de sept car réservation complète mois août. Avec plus de grossissement si possible et moins éblouissante.

Merci par avance de vos commentaires A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Probablement, mais après avoir vu Mars dans un 300, il me semble que c'était plûtot orange pâle, avec des nuances franchement marron et une calotte bien blanche. Le gain en contraste est évident au fur et à mesure qu'on augmente le diamètre. Dans mon 150, c'est sur que la planète apparaît avec des tons un peu plus foncés, ce qui correspond plus à l'image qu'on se fait de Mars. L'image est un peu moins contrastée cependant : même si les zones orange pâle au 300 deviennent franchement oranges dans le 150, les zones marron sont toujours aussi claires, ce qui ne rend pas forcément très aisé la perception des frontières entre ces deux teintes. Ceci dit la calotte flashe toujours autant. En tout cas il est clair qu'avec un grossissement à 0,7 D, l'image ne sera pas assez grande pour pouvoir exploiter le contraste de l'instrument, même si a priori en grossissant plus aucun détail supplémentaire n'apparaîtra (ils seront par contre plus perceptibles).

2) On doit pouvoir grossir 300 ou 400 fois sans trop de problèmes avec le LX 200 si les conditions de turbuence sont favorables et si l'optique est bonne... Il faudrait qu'un utilisateur de ce genre de matériel intervienne à ce sujet.

3) Les filtres, je ne connais pas trop : ceux que j'ai essayé étaient un peu trop rouges à mon goût. Malgré le fait que les détails ressortaient un peu mieux, je préférais la vision naturelle, plus esthétique et pas tellement moins détaillée. Il y en a d'autres, mais je trouve qu'on n'en entend pas beaucoup parler en cette période d'opposition martienne... Ou alors des CROAs m'ont échappé...

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 24-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci MatP pour tes différantes remarques je te confirmes que la vision été mars très orange très très pale mais plein de détails et éblouissant en termes de lumière et de détails. Dommage quand même que je n’ai pu la voir a plus fort grossissement. Je prie pour que le temps nous offre encore du beau temps du moins pour les observation afin de profiter du 600 mm de ludiver

Merci a toi et a bientôt sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant