Fred94

Des soucis avec ma raquette DD1

Messages recommandés

Bonjour,
J'utilise un C8 sur monture GPDX avec raquette DD1, alimentation par une batterie 12v.
Depuis quelque temps (ça ne le faisait pas avant), le moteur de DEC fonctionne mal.
Il tourne par à-coups avec un bruit de casserole.
Le phénomène est plus marqué dans un sens que dans l'autre.
Il ne dépens pas du poids sur la monture ni de l'équilibrage car il se produit même sans le télescope.
J'ai inversé les moteurs et le défaut c'est reproduit sur l'autre moteur. J'en conclue que le problème vient de la raquette.
J'ai ouvert cette dernière mais je n'ai rien trouvé d'anormal (visuellement parlant, je n'y connais rien en électronique).
Par contre, je constate que quand j'utilise le moteur, le "radiateur" (dissipateur de chaleur) devient vite très très chaud.
Du coup, je n'utilise plus le moteur de DEC ce qui n'est pas toujours pratique (et frustrant en plus).
Mais j'ai peur que ça se produise aussi pour le suivi en AD.
Quelqu'un aurait des conseils pour résoudre ce problème ?
Merci
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ces DD1, que de misère depuis quelques mois...Comme d'habitude, sûrement le cable du moteur en question coupé, soit côté DD1, soit du côté din 8 broches...Bref, même punition : on coupe le cable de 5 cm côté din, si ça ne marche pas idem côté DD1. Que le radiateur ( dissipateur ) qui est monté sur le circuit intégré chauffe, c'est normal, il est prévu pour cela. On sent même dans la main la chaleur à travers le plastique.
Bon courage. Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben la dernière fois que le problème identique c'est posé sur une DD1 c'est le circuit intégré de la raquette qu'il fallait changé ! Y en a pour 600 balles de réparation quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu un post y'a peu de temps à propos de la même panne. C'est marrant tout le monde tombe en panne en même temps...

Je fais d'aillerurs partie de ces malheureux astronomes amateur en train de se débattre avec la DD1 : même panne, même bruit... j'ai coupé 5cm de fil coté fiche DIN (j'ai testé à l'ohmètre et un fil était nase) et je vais ressouder cette semaine en espérant que tout rentre dans l'ordre.

Bonne chance

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Pour le câble, je suis sceptique car s'il était coupé, il ne fonctionnerai pas du tout non?
Et si c'est un faux contact, il devrai se passer quelque chose quand je manipule le câble(amélioration ou aggravation du défaut)et quand j'ai essayé, je n'ai noté aucun changement. Mais si je ne trouve rien d'autre, j'essayerai ça, cela ne coûte rien.

Si c'est le circuit intégré, ben là c'est pas cool (a pu d'sous ;-))

D'autres suggestions ?

Fred


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour le câble, je suis sceptique car s'il était coupé, il ne fonctionnerai pas du tout non?

Pas forcément, si il manque une seule des 4 phases dans la commande du moteur, celui ci fait du bruit car il essaye d'avancer sans pour autant y parvenir, il fait du bruit. Donc 1 seul fil coupé suffit à faire que ça ne marche pas.

Et si c'est un faux contact, il devrai se passer quelque chose quand je manipule le câble.

Pas obligé,les faux contacts c'est très vicieux : ça tombe toujours en panne quand on en à besoin, et c'est systématiquement en état de marche que on ne sent sert plus...

Moins drôle : ça peut effectivement être le C.I. et à moins de le faire soit même...

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je parierai que c'est le câble, j'ai eu le même prob sur ma monture.
En fait pour me débarrasser du problème définitivement, je l'ai remplacé entièrement,de la raquette à la prise din
Attention la prise est moulée, mais il est possible avec un petit bricolage(avec un tube et de la colle) de la récupérer
bonne chance Fred
;-) à Bruno


Charles


[Ce message a été modifié par Béatrice (Édité le 26-08-2003).]

[Ce message a été modifié par Béatrice (Édité le 26-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai attention la prise est moulée...
Trop tard je l'ai déjà explosée, je viens d'en recevoir une autre... quite à réparer autant essayer d'avoir un truc qui tient dans le temps. J'avais peur que la colle UHU ne tienne pas à l'humidité

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai Tom, moi aussi je l'ai explosée,et j'étais bien ennuyé
Pas facile d'en trouver de rechange(rapidement), alors en attendant j'ai ressoudé les fils puis enfiler un tube cuivre de 16, que j'ai maintenu sur le moignon de prise avec un avec un ruban adhésif
Puis j'ai coulé une colle(UHU pas bon) EPOXI(colle bi composant de qualité) dans le tube fixé en position verticale (pendant 1/4h)
La gaine est prise en même temps que les soudure
Ce montage est aussi solide ou + que la prise d'origine
;-)
@+
CHARLES

[Ce message a été modifié par Béatrice (Édité le 26-08-2003).]

[Ce message a été modifié par Béatrice (Édité le 26-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument d'accord pour le cable, j'ai eu le même problème il a 2 mois et ai été obligé de le couper 2 fois d'env. 5 cm au niveau de la raquette pour que ça remarche.
Testes les 6 fils avec un ohmètre (env.12€ dans les grandes surfaces) et tu seras définitivement fixé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant