christophe

webcam et Fill Factor

Messages recommandés

je met ce sujet sur le le forum pour répondre à "colmic" suite au premier sujet de "l'erreur périodique" et pour que les autres puissent avoir ces infos.

NOTA : je ne cherche pas à relancer la polémique au contraire de ce que pourraient penser certains.

sur cette adresse , tu trouvera la réponse à la question que je me posais sur le "facteur 2" :
http://perso.wanadoo.fr/bernard.dalstein/Capteur1.html

c'est tres bien expliqué et détaillé.
suivant se que je pensais , la zone morte pour les interlignes est bien "d'une certaine largueur" pour pouvoir stocker momentanément les électrons du pixel exposé à la lumière.

la doc de Sony est imbuvable et tout est fait pour ne rien y comprendre.
donner des valeurs pour une température de 60°C ne veut plus rien dire . à croire que cela à été fait expres.
Kodak est plus descriptif mais toujours un peu obscur sur ces données.
j'avais trouvé un site d'un amateur qui donnait une zone morte de 50% mais sans prouver ce qu'il affirmait.
donc je ne pouvais pas en tenir compte.
c'est sur cette page que j'ai trouvé ces informations qui parle des capteurs de Texas instrument.

note d'un livre : "le rapport des surfaces sensibles sur la surface totale de la matrice CCD est appelé le facteur de remplissage ("Fill Factor" en Anglais )."

même les capteurs "Full Frame" (pleine trame) possèdent aussi des zones mortes entre chaque pixels.elles sont infimes mais elles existent.

"apparemment" , ce problème serait résolu par l'utilisation des micro-lentilles qui focalisent les photons sur le capteur.

les nouvelles webcams utilisent peut-être ce nouveau système?
mais là je n'ai pas de confirmation.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant