jerlotrie

A quoi servent les filtres svp ????

Messages recommandés

Bonjour , je voudrais savoir a quoi servent les filtres de couleurs vendus par certains magasins ???
Bon pour le filtre solaire , je sais , ca parait evident ...
Mais en quoi servent ces filtres :
- rouge ????
- jaune ???
- vert ????
- bleu ??????
- lunaire neutre????
Je dis ca car je viens de commander un telescope Kepler 114/900 chez Optique Unterlinden et ils vendent ces filtres.....
Derniere question : si je n'ai aucun de ces filtres , je ne pourrais observer correctement , par exemple , les planetes et autres etoiles du ciel????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il n'est pas nécessaire d'avoir des filtres pour observer avec un téléscope. Cependant, un filtre lunaire te permettra d'observer la lune sans être ébloui, donc très utile à l'usage. Les autres filtres de couleur permettent de faire mieux ressortir certains détails sur les objets observés. On reste cependant dans l'ordre de la nuance et non pas dans l'ordre de la transformation fulgurante. Cela peut donc être utile mais ne constitue pas une priorité à l'achat quand on débute.
Il existe enfin des filtres plus "techniques" qui bloques certaines longueurs d'ondes et permettent d'améliorer la vision de certains objets (les nébuleuses en particulier) mais leurs prix sont conséquents et le diamètre de ton téléscope ne te permet pas d'espèrer un gain car ils font souvent beaucoups perdre en luminosité.

Sur ce site, tu trouveras des informations sur le rôle des differents filtres. C'est le site d'un magasin d'astro mais n'y voit pas de volonté de leur faire de la pub.
http://www.astronome.fr/Filtres.htm

------------------
A+
Damien

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 03-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant