JMBGB

Viseur Polaire Paralux Vega ??

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai entre les mains un viseur polaire de scope Paralux Vega sur monture GEM1.

Sur la doc, il est précisé : "Superposez les cinq étoiles principales formant un W de Cassiopée et les 7 principales étoiles de la grande Ours aux schémas situés de part et d'autre du centre du réticule".

C'est là que commencent les PB

1/ Vu le champs restreint du réticule, il est impossible de voir simultanément Cassiopée et la grande Ourse. Pour dire, je n'arrive pas à voir à la fois la polaire et Cassiopée. Alors, les trois en même temps: Même pas en rêve.

2/ Impossible de superposer la Cassiopée gravée sur le réticule avec la vraie Cassiopée pour les mêmes raisons :Champs trop restreint!!!

Si vous possédez ce type de viseur, pouvez-vous me dire comment vous l'utilisez?

J'ai l'impression que les constellations gravées sur le réticule ne servent que d'aide au repérage et qu'il faut braquer le centre du réticule sur la polaire, point...

Merci de votre aide
Jean-Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu pensé à procéder ainsi :
Places toi derrière le viseur polaire, alignes à peu près ta visée sur la polaire mais NE ferme PAS l'autre oeil qui devra rgarder le ciel. Maintenant, avec ta vision "bino" fait superposer ce que tu vois dans le VP avec un oeil avec ce que tu vois sur le ciel avec l'autre oeil.
Cette méthode à le mérite d'être simple et finalement très précise pour bien orienter ton viseur polaire sans avoir à mettre ta monture exactement à niveau, bonne latitude etc...
Il y'a deja eu plein de posts sur le forum, fais une recherche tu trouveras plein de sites qui t'expliquent comment faire ca correctement (le site de serge bertorello notament).

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour?

Attention looney, je n'ai pas de probleme de mise en station que je métrise tout à fait, j'ai un problême matériel. Vue la grandeur de champs du viseur, il est impossible de faire superposer les étoiles du viseur avec celles du ciel. Je pense que d'autres utilisateurs de GEM1 ont rencontrés le même soucis mais je n'ai rien trouvé dans les posts.

Jean-Michel
Jean-Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deja vu ce genre de viseur, je confirme que c'est bien une simple indication qu'il y a de gravé a l'intérieur, donc comme dit looney il faut faire une éspéce de gym visuel ! Imagine pour voir la grande ourse et cassiopée il te faut au mois un Fish eye comme optique...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai déjà fait un post à ce sujet:
"Bonsoir,
J'ai aussi une monture GEM1.
Une fois mise en station je n'ai pas vu de dérive en photo en // avec un 50mm en 10mn.
Avec un grossissement de x150 une étoile reste dans le champs en 10mn.
Mais attention car je crois que la notice du viseur polaire est fausse car pas à jour avec certains viseurs installés (changement de modèle apparament) :pour le mien ne pas mettre la polaire au centre, mais placer 3 étoiles dont la polaire dans les emplacements des traits."
Le viseur est bien mais la notice très mal faite.
On ne peut pas superposer les 2 constellations, elles indiquent juste 2 directions aproximatives.
Le règlage se fait avec 2 étoiles, dont la polaire.
Voilà, si tu n'arrive pas avec ces indications repose moi la question.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci P Ollux mais,......je ne comprend toujours pas.
Des traits, Y en a partout.
Aurais tu la gentillesse de me faire un ptit dessin?
Mon mail atlantis@freesbee.fr

Merci d'avance
Jean-Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant