kerdan

CROA Lorrain

Messages recommandés

Apres une petite recherche sur le forum sur ce qui parle des alentours de Metz, je tombe sur un post parlant du mont saint pierre. tiens ça m'a l'air pas mal ce site. Allez op j'imprime une carte du coin, et c'est parti, départ de thionville je passe à Metz chercher un pote, puis direction le Mont saint pierre. La route est pas tres longue hummm ça sent la campagne.

Arrivée sur le site, vraiment pas mal, tres agreable, une vue degagé quasiment à 360°, une ambiance des plus calmes, bref le pied.
Je monte mon Skywatcher 200 et on commence par Mars, aie saleté de vent Mars saute comme une puce dans l'oculaire, petit passage sur la lune qui est encore haute. Je teste pour la premiere fois mon oculaire de 32mm acheté chez unterlinden la semaine derniere. Manifique la lune en entier dans l'oculaire tres beau piqué une netteté superbe, puis on grossi un peu plus, le 10mm et le 5mm. c'est toujours aussi beau.

Puis en attendant que la lune ce couche, un petit tour sur l'incontournable M13, et le double amas de persée.
La lune est couchée est surprise le vent est completement tombé, oua la voie lactée est superbe, je ne pensais pas trouver un site aussi près ( moins d'1 h de route) de chez moi, avec de telles conditions.
On pointe andromède, avec le 32mm premiere fois que je distingue autrechose que le noyau, un disque plat laiteux, et même une coupure noire sur les deux cotés laissant deviner une forme de bras.
On descend ensuite sur M33 pas facile à trouver, une petite tache floue et une impression de noyau plus lumineu. Que ce soit sur M31 ou M33 le filtre UHC n'apporte rien de plus.
Direction ensuite M27 et M57, Mars est désormai bien haute alors on y retourne Haa! c'est mieu sans le vent la MAP est plus facile, on distingue qq formation plus sombre et une petite calote polaire.
Puis on passe 30mn à chercher helix NGC 7293,impossible à trouver peut être encore trop basse.
On tente ensuite NGC 7000 la nebuleuse d'amerique, j'ai pourtant imprimé avec starry night une carte tres precise du coin, je part de deneb et avec un petit cheminement sur des etoiles repère, je sais que je suis sur la nebuleuse, mais rien de visible. Une concentration importante d'etoiles, une sorte de densité est bien presente mais rien de vraiment nebuleu.
Le filtre UHC ne sert toujours à rien. est ce que j'aurai mieu fait d'acheter un OIII ?
Je tente ensuite M102, trouvé avec un peu de chance, elle apparait comme une petite tache un peu applatie.
Puis nous observons les pléiades qui sont maintenant bien autes à l'Est. Un tres bel amas ouvert mais aucune impression de nebuleuse.
Puis un dernier coucou à Mars avant de remballer.

Conclusion:
J'ai decouvert le meilleur site que j'avais jamais testé dans ma région. Merci pour le tuyau.
Découverte de M33 et M102.
toujours pas moyen de voir la nebuleuse d'amérique ( alors les dentelles j'en parle même pas!) avez vous qq conseils ?
Au final une tres bonne soirée au plein air, la tête dans les étoiles.

A bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Je pensais faire un tour la-haut hier soir mais je me suis ravisé. Dommage, ça sera pour une prochaine fois.

Pour NGC7000, je n'y ai jamais vu que des étoiles à l'oeil nu ou aux jumelles. par contre les dentelles sont visibles aux jumelles

Aux visiteurs du Mt St Pierre :
Ce site a apparemment déja été fermé. Il y a toujours au pied de la route une grosse chaine qui reste ouverte pour le moment. Soyons donc discrets et respectueux de l'endroit afin que ça reste accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous mosellan et lorrain !!

Je suis de Forbach et il m'arrive souvent d'aller sur Metz. Je fais parti du club de Freyming-merlebach qui compte une dizaine de membres...

Je voulais savoir si vous faite des sorties dans le coin de Metz, Boulay, Creutzwald, Forbach ou autre .

Merci ;-) et @++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les Mosellans,
Kerdan , possédant le même scope que toi, petites questions sur tes oculaires ton 32, 10 et 5 : quel marque et quel champ car je suis à la recherche d'un ou deux nouveaux oculaires ?
Petits conseils d'observation vu que ton site est plutôt très interessant :
NGC7000 : nébuleuse très étendue (Dimension: 120.0'x 30.0' et magnitude: 4.00), je l'observe de la manière suivante quand le ciel est très clair : filtre UHC ou OIII placé devant un de tes yeux et utilisation de la vision décalée.
Dantelles : facile à observer (de chez en péréphérie d'une ville de 10000 habitants). Départ se placer sur l'étoile 52 Cyg (triangle avec epsilon et 41 Cyg), utilise ton 32 avec ton filtre et hop tu observes la première partie des dentelles. Pour NC6992, même oculaire, même filtre et à partir de 52 Cyg tu "remontes" vers epsilon.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lud@, merci pour tes conseils, je vais essayer les dentelles la prochaine fois.
Pour mes oculaires j'ai :
32mm Plössl de chez unterlinden y'a pas vraiment de marque pas très cher, mais pour un faible grossissement c'est largement suffisant à mon goût. j'en ai été en tout cas très content hier soir.
le 10mm est un Perl-Vixen Lanthanum LV, j'en suis très satisfait aussi.
Le 5mm est du même genre de facture que le 32mm, il est par contre un peu limite, il faudra que j'investisse dans un bon oculaire de courte focale.
mon jugement étant toutefois très perso puisque je n'ai pas beaucoup d'expérience, alors je jour ou j'aurai observé dans d'autres oculaires je trouverai peut être les miens très mauvais.

pour tous les proches du mont saint pierre,
n'hésitez pas à poster un petit message si vous y allez, je serai très heureux de rencontrer d'autres amateurs.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la nébuleuse Hélix, il faut tenter avec un filtre (UHC par ex.)+ grossissement mini et une fois repérer, essayer sans filtre.
Elle est grande et faiblement lumineuse.

Visible avec une lunette 102/500 + UHC à 20x sous un ciel de mag limite à l'oeil nu de 4.5.
Devrait pas y avoir de pb avec un 200mm sous ce beau ciel de Metz.

PS: vous êtes passé de Mars à Hélix. Mais quelle hérésie l'accoutumance de vos yeux a du être ruiné. Ceci expliquant peut être l'échec de repérage.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 05-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Patrick merci pour tes conseils

je vais tenter comme ça la prochaine fois.
je ne pensais pas que l'helix etait si peu lumineuse.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
< Copie du post envoyé par erreur comme un nouveau sujet >

salut !
habitant près deMetz, on devrais s'improviser une mini star parti un de ces soir au mont st Pierre...

Je suis allé un jour au champ du feu en alsace avec des amis du club de metz et de nombreus membres astrosurf était présents, celà représentait 20 ou 30 instruments! une mini star partie sauvage !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis toujours partant.
Henricuda dès que l'envie t'en prends et que la météo est bonne laisse un ptit message, et direction le mont saint pierre.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement pareil pour moi !!!

Dès que vous faites une sortie en Moselle, prévenez nous et on arrive sans problème ! j'étais Mercredi 03/08 au champ du feu en Alsace, mais le probleme ca fait un peu loin :-P alors si une rencontre pourrai se faire dans le secteur, je pourrai plus facilement venir et d'autant plus ramener des personnes de mon club...

alors à vos agenda et @+++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez marrant, parce que vu de l'extérieur, on a toujours l'impression que le ciel lorrain est fin pourri, pollué, et tout.
Sauf que ce n'est pas vrai, et qu'en s'éloignant un peu des villes (donc de la Moselle :-) ), on arrive assez facilement à des endroits très décents. J'ai pas mal observé, mais plutôt au centre de la Lorraine (donc Nancy et alentours) et j'ai eu les plus belles nuits que j'ai pu avoir en France, notamment après une mauvaise période. C'est rare, mais aussi bon que pas mal d'autres sites français de renom. Je suis allé observer du côté de Thélod (au sud de Nancy), mais aussi sur Faulx (au nord) et quelques autres endroits comme ca. Comme quoi rien n'est jamais perdu, et que le ciel Lorrain, il vaut le déplacement... (disons pour sortir de la ville, de là à quitter les hautes alpes pour monter en Lorraine, j'ai pas dit ca....).
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut amical à tous les Lorrains sur Astrosurf (aux autres aussi..).
Nous sommes plusieurs sur la région entre Thionville et Metz (plusieurs clubs- Metz, Weymerange, Amnéville entre autres). Si cela vous tente de partager vos expériences et découvertes de sites (noirs) on est preneurs et vous êtes tous les bienvenus à Amnéville (http://csamneville.free.fr/C.A.A/index.html) .
On a pas mal tourné dans les environs pour dénicher "le site" mais bon c'est pas toujours top (on est plutôt sur des sites sur le plateau meurthe et mosellan).
Le filtre OIII est génial sur les dentelles...j'ai pas essayé sur NGC7000...pas évident au C11.
a bientôt peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu que ca marche sur NGC7000 :-)
Comme c'est assez grand, on peut se ballader dessus, mais la région du golfe du Mexique est immanquable.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant