lyrae

attache tube aluminium

Messages recommandés

salutation astronomes !

quelqu un connaitrait le principe de fonctionnement de ses attaches pour tubes alu sur boite primaire (http://www.lefevre.darkhorizons.org/papajoe/pjcoe3m.jpg)? sont elles "biens" ?

grand merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Lyrae... ce système est directement inspiré de celui qu'a inventé Dave Kriege pour ses télescopes Obsession (enfin il me semble bien que c'est lui qui a fait ça le premier...).
C'est un système économique, les 8 blocs sont relativement faciles à construire si tu as un tant soi peu d'aptitudes au bricolage. Une grande rigueur est cependant nécessaire pour réaliser des blocs identiques.
L'avantage réside dans le fait qu'à l'utilisation, tu n'as qu'à glisser les tubes alu dans l'alésage des blocs en bois, ils tiennent tout seul !
Tu peux fixer ta cage secondaire avant de bloquer(par pincement) les 8 tubes. Les écrous de serrage sont déjà en place, pas besoin de les enlever à chaque fois, d'où gain de temps et plus aucun risque de les perdre dans l'herbe ou de les faire tomber sur le primaire !
La description de ce montage bien pratique se trouve dans le fameux livre de D. Kriege, The dobsonian telescope...
Sur son 400mm Thierry Ruiz a repris à peu près cette idée, sauf qu'il remplace les blocs en bois par des fourreaux en alu... (à voir sur astrosurf altaz). J'ai personellement retenu cette solution des fourreaux alu parce qu'un copain pouvait m'en faire facilement... sinon j'aurai sans doute choisi les blocs en bois...
Bon bricolage Lyrae...
Passes nous des photos quand le scope sera fini
Bon ciel
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fixation "tout en métal" a aussi quelques avantages. L'usinage si on a le matériel peut être plus précis et surtout l'humidité n'a pas beaucoup d'inflence sur le serrage. Pour faire ce type de fixation, il faut utiliser un bois qui ne travail que très peu et bien le protéger. Sur des obsessions, il arrive que le taux d'humidité pose problème en rendant "trop lache" la fixation si le temps est très sec. Pour le métal, faut laisser un peu de jeu aussi, juste ce qu'il faut pour encaisser les écarts de températures et ne pas vouloir a tout prix faire du "juste juste".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, bien le merci a vous!

Ciron, oui, j oublierai pas pour les photos

bon ciel !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de jeter un coup d oeil sur le dobson de Thierry Ruiz...
oui en effet ca a l air plus simple ...
Olivier Ruau (sur altaz) a fait quelque chose de semblable mais avec du bois exotique : http://astrosurf.com/altaz/images/met19.jpg

ca peut etre cool aussi pour ceux qui n ont pas d ami dans la metallurgie

voila !

merci bien !

[Ce message a été modifié par lyrae (Édité le 10-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant