frédogoto

Croa star partie vexinoise 5em edition

Messages recommandés

Hier soir fut une soirée mémorable.

star partie du Vexin 5e éditions :

Prénom et pseudo: instrument

Frédéric L (Fred lx) lx200gps@254, apn coolpix 5400 + pc + Web Cam et une étoile artificielle ))
Frédéric p (sky complex mak meade etx 90 + trépied haut
Frédéric t (frédogoto) c9'1/4/eq6, caméscope et boîtier argentique minoltat, skywatcher 127/1500
Cedric et son amie un 114/900 Meade à étoile plate
Karim un bel Intes 607 (180/1800) maksutov sur une très belle Losmandy !!! Une paire de jumelle sur trépied haut articulé !!!
Jean p est venu en moto (dur pour le 600 )
Michel lunette skywatcher 120/1000
Bertrand et son fils mak skywatcher 127/1500 sur eq3.2 (motorisée)+ apn
Manu mak127/1500 + webcam +pc
Marc et sa ravissante épouse


Condition d'observation : moyenne en début de nuit bonne en milieux de nuit exilent en toute fin de nuit

Au fur et a mesure de l'arrivée des participant, le ciel s'obscurci, Fred lx nous a ramené une étoile artificielle, bien utile pour collimater en début de nuit après l'inversion thermique. son étoile est "fabriquée" comme suit :une lampe de poche a diode blanche obscurcie par de scotch noir ne laissant filtre qu'un minuscule point de lumière, le tout monté sur un trépied d'appareil photo et placé a 60m environ. Mars est resplendissante mais pathétique à l'oculaire. Une soupe vaguement orange (elle est encore très basse). Les étoiles "montent" en puissance une a une. La voie l'actée fait une timide apparition avec qu'un (superbe) lever de lune rouge sanguine bien appétissante... a ce propos il est tard, nous n'avons toujours rien mangé lol heureusement Fred lx a pensé au bibine, petit gâteaux, et sky complex au café et chocolat merci a eux ça permet de tenir.
S'ensuit un flottement ou mars et la lune sont trop basse pour être dégusté de suite, nous nous amusons donc à pointer different objet du ciel profond, histoire d'appâter et épater les quelques touristes néophytes. La lune grimpe nous vérifions nos M.E.S, Collim. MET. Les objets du ciel profond sont finalement délaissés au profit de la lune et de mars, les deux vedettes de la soirée. le fils de Bertrand (10-11 ans ?) pousse des petits cris de joie devant la lune, un ouhhhaaais la vaaachhe du pote a Fred lx nous indique qu'in n'avais jamais vu la lune dans un télescope, ainsi que des "purée c'est génial". Des "c'est tous simplement merveilleux" de marc et sa femme qui on été mettre un oeil a l'oculaire des scope. Marc qui voulait absolument voir Mars la vue mais c'est a peut près tout... bien que la turbu ne fut pas féroce, en visuel très peut de détails apparurent, la calotte de plus en plus petite, repère satisfaisant jusqu'a présent se fait de plus en plus discret, laissant place a une boule uniformément orangée, avec des zone sombre ici et la. Sans plus... dommage
Fred LX point sur la lune sont lx200 avec sont coolpix, et me sort un oculaire 2" spécial apn de 60mm de focale !!!!! Incroyable !!! La lune est plein champs avec 2540mm de focale... il entame une grande variété de pause.
Karim se déchaîne en visuel cherchant une cause a cette mystérieuse disparition des détail martiens Bertrand fait des photo numériques sur son mak127 a main levée derrière l'oculaire
Perso,'ai amené le caméscope, j'entame donc une série d'acquisition de détails du terminateur.
En voici un premier tout frais traité dans iris :
La Mer des Crise et le cratère Macrobe (!)

À comparer avec une image brute (la première du film) , déjà très intéressante


(D’autre images suivront au fur et a mesure des traitement)

Enfin l'occasion est trop belle je sort le boîtier argentique (minoltat 404 si modifié) et entame quelques cliché histoire de voir ce que vaut vraiment la turbu ce soir la
Photo lune plein champs, puis avec une, voir 2 Barlow (une Apo Meade et une télé vue a ce propos elle est fantastique cette Barlow Télévue, bien faite, solide efficace mécaniquement et optiquement parfaite), puis par projection oculaire (komtenshoussuer (qqchose comme ça) 18mm et enfin j'entame une série d'image dans l'espoir pas trop secret de réaliser un mosaïque de la lune au caméscope (ça va être très long !!!)
Par contre g un peu gaffer avec le film, g pris du réala 100 (un peut trop lent pour les deux barlow) et surtout trop doux a mon goût pour le lunaire... on verra bien au développement

Jean papillonne de scope en scope à la recherche d'un nectar sucré
Quand à Michel et manu webcam au poing ils shootent la lune et mars.

Cédric, qui a emprunté le newton de son père est arrivé tard dans la nuit. C’est cette bête qui nous réservera la surprise la plus inattendue de la soirée... en cherchant à faire la collime, Fred lx s'est aperçu que le cercle intra extra focale était ovale ! Et pas qu'un peut puisqu'il s'en faut d'un facteur de 2. Sur l'étoile artificielle, l'étoile parait toute aplatie et sur la lune les détails un peut éteint voir dédoublé...
C’est Skycomplex qui conclura le premier à un fort astigmatisme. (Comment régler cela ?)

Enfin skycomplex, a fait tourné sa bête inlassablement tout la nuit. Une question comment colimate t'on cet engins ? Est ce seulement possible ?

La nuit s'écoule les départ se succèdent... Les "touristes" partent les premier, Bertrand ensuite (son fils dort dans la voiture), j'entend que ça plie un peu partout. Mais qu'importe, je n'ai jamais eu une nuit aussi peut turbulente (et cela s'arrange d'heure en heure), moi je shoot a doonnf la lune, histoire d'avoir matière a m'occuper le plus longtemps possible en cas de mauvais temps...

Fred lx et ses amis finissent par décrocher ainsi que Karim, suivit un peut plus tard de Michel et manu.
Me voila seul.. Tout seul.... dans le noir... purée c'est quoi ce bruit... j'entend qquechose qui bouge dans le champs de maïs.... .. . .

Ainsi mourus-je...


Naonnn c'est une blague.. J’ai décroché a 5heure du mat pour cause de plus de batterie dans le scope ! Sans avoir toute fois avoir jeter quelques yeux éblouis a l'oculaire sur cette magnifique lune inturbulente.


J'invite les participants de cette soirées a poster leur images et impressions sur ce post, et conservez le bien cela nous feras un super souvenir...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127
http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 14-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
photoshop ou imerge
mais je recomande au "débutant" imerge, tres bien fait, légé, rapide et polyvalent. en plus il ne pese - de 100 ko ! un reccord


------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127
http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 15-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici ma petite contrib....
cette photo a eté prise le soir le la rencontre
sky watcher 127/1200 AMP olympus c3000
tenu a la main derriere l'oculaire de 25
j'ai voulu conposité plusieurs images , mais la rotation entre chaque prise de vue est trop dure(pour mes petites competences...) a corriger....
voila bon ciel
bertrand

A la maison c'est + simple
Mosaique de 2 photos tirées de 2 avis (tuocam au foyer) de 100images registax2 et imerge....


(Édité le 15-09-2003)

[Ce message a été modifié par bertrand78990 (Édité le 15-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet tres interressant le lien sur l'etx..
bravo bertran pour ses photo de lune... quand on sais les conditions de prise de vue ca frise l'exploit..
a bientot dans le vexin

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant