SSSSSKIPPY

Présentation et premier CROA

Messages recommandés

Voilà, je suis un newbies tout juste sortie de l'oeuf!
Mars était là, devant moi, à me narguer en ce début du mois d'aout.
Qu'a cela ne tienne , je sors la lunette de feu Beau papa (qu'elle marche pasque mêm qu'il a vu Saturne avec!!!!) et puis Beurk!
Re-essai le lendemain: re beurk!
C'est sur une lunette made in indonesia, qui suinte d'agar, monté sur un pied photo!: pas le top!

Alors, piqué au vif, je me souviens que ca fait 25 annees que je regarde le ciel, sans finalement jamais m'y être vraiment interessé outre les perseïdes d'aout.

Alors Mr Google me parle d'Astrosurf et je me mets à éplucher le Quoi, le OU, le QUAND etc etc.
Comme je ne suis pas équipé je pèse le pour, le contre, la monture, le tube: mon cerveau fuse, mon budget frémit.

En attendant la rubrique téléchargement me donne le lien de Sky Map et depuis ma femme se demande pourquoi après le film je tourne en rond dans le jardin, la tête en l'air, à fureter les etoiles les constellations à l'ouest du halo lumineux Strasbourgeois.

Revenu de vacance, mon choix est fait: ce sera un Intes comme Halfie et Titix. Ca tombe bien il y a un M603 d'occase chez OU (en passant j'ai mis du temps a comprendre ce que c'était que ce "OU" :-) )
Cata de cata, à mon retour il est parti! ce sera donc un M703 comme celui de Titix, monté sur une HEQ5.

Samedi dernier je rentre au stand avec mon protègé. Scéance de prise en main diurne pour pointer le chercheur dans l axe du tube, maitriser l'equilibrage etc etc. Il faut dire que je potassait la Doc de l'HEQ depuis une semaine. Mais entre le Savoir et le "Savoir faire", il y a un monde!

Samedi soir, après une préparation religieuse, j'attend la nuit de pied ferme.
La lampe rouge est parée, l'HEQ5 est en station, le TV Radian de 8mm est près ainsi que l'occ 30mm livré en standard. En urgence je bricole un pare buée en carton histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise :-)

Pour ma première de première observation ca va mais pas top si bien que suivi un peu chaotique. Sinon la lune!!!!!!!!!arghhhhhhh en approche dans le LEM :-))) mais bonjour la rétine Aïe ca pique!
Mars..... trop de turbu eh oui, faut attendre un peu plus à 23h00 c'est trop tôt et pour moi, la turbu est bien visible avec les vaguelettes de chaleur.
M31 assez belle mais trop de pollution lumineuse avec Strasbourg à l'Est. (Une récompense tout de même: ma femme s'exclame:"ahhh ca c'est vraiment très beau!" 24h00 je plie les gaules.

Dimanche soir, bien conscient que l'astro appartient a ceux qui se couchent tard, je commence mon observation vers 23h00 avec une mise en tempe de 3h, un pare buée en carton (bien nécessaire vers 1h00). Mise en station plus facile, et toujours bonne grosse turbu sur mars.
Je fais un essais pour pointer M51 tant que la lune n'est pas là mais gros soucis de repérage avec le viseur réticulé non éclairé (j'ai du mal avec l image inverse) . J'ai bricolé un viseur approximatif avec un tube de 1cm de diam fixé sur le support photo. Je pointe d'abord avec celui là, après j'affine avec le 10x50 dintes et en général ca le fait au centre du M703.

Par contre pas vu M51! j'ai du mal a pointer en coordonnées pourtant ca semble bien marcher pour des etoiles! enfin avec deux observations sur du matériel que je ne maîtrise pas complètement c'est déjà ca.
Vers 00h45 la turbu se calme et je vois à 225X la calotte polaire et des taches sombres sur mars, le tout entrecoupé de vagues de turbu.
Sinon l'HEQ5 est assez sympa et le suivi est correcte. Maintenant il va falloir mettre 100 fois remettre l'ouvrage sur le métier:-)

Merci de m'avoir lu

ssssskippy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi ssssskippy et bienvenu.

Un nouveau membre et bien équipé en plus, pour la maîtrise tu verras ça vient assez vite d'autant plus que cette semaine s'annonce dégagée (sauf si ces p.... de voile d'altitude reviennent).

Pour ce qui est des réglages du chercheur et de l'équilibrage de la monture, un petit conseil : fait ça de jour tranquille chez toi, le soir venu tout est prêt.

Pour M51 : pas sûr que ce soit la bonne éopque, le printemps est quand même plus favorable.
Pour le galaxie d'andromède : attend ancore un mois ou alors plus tard dans la nuit.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces precieux conseils:-)

De plus avec une telle luminosité lunaire a partir de 23h00 loc, la premiere partie de la soirée reste trop turbulente pour des objets discrets

sssssskippy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu sssssskippy!!!!
J'ai remarqué que tu viens de l'Allemagne, enfin de l'alsace, comme mo.
Dis, tu es surement déjà allé au champ du feu? Sinon, pour rencontrer des astronomes sympa, c'est le bon plan. ptet à ce weekend...
A bientot
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y suis jamais allé pour de l'astro mais on m'en dit tellement du bien que je vais certainement profiter de la prochaine sortie pour venir rencontrer les joyeux astrodépendants alsaciens :-)

ssssskippy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et welcome on board !

PS : Pas facile de retenir le nombre de S de ton pseudo , ça va finir en nom de kangourou ce truc là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant