Daniel

Collimation d'un SC (C8) Au secour !!!!

Messages recommandés

Bonjour Daniel,

Je n'ai aucune prétention en matière de demontage de C8 mais à ma connaissance le miroir primaire est collé en usine pour eviter un decentrage par rapport à l'axe optique et tout mouvement de rotation du primaire autour de cet axe.

Plusieurs sites web angl-saxons traitent du sujet ( faire une recherche avec les mots clés "C8 disassembly" ).

Le miroir primaire et le secondaire doivent etre alignés sur l'axe optique mais je crois que la lame de fermeture doit etre correctement orientée en rotation par rapport au primaire.

Le remontage risque d'etre délicat si aucune marque n'a été prise au depart pour remettre le primaire dans la bonne position radiale...

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a kelkun qui a une idée ou une méthode pour mettre un miroir dans l'axe optique. Ceux qui contruisent des telescopes sur le forum, vous n'auriez pas une astuce pour ajuster le primaire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK concernant la décollimation si le miroir est incliné. Mais largement moins important que la même chose avec un miroir parabolique. En fait il y a trois élements optiques, le miroir me semble tolérant, la lame aussi (cas général des lames de Schmidt, puissance optique nulle, donne de bonnes images avec plusieurs degrés d'inclinaison) et reste le secondaire, qui me semble l'élement sensible. De plus on ne sait pas si son axe optique correspond bien au milieu du bout de verre. Ils sont montés par paquet de 20 sur la machine à polir, collés avec un genre d'arcanson, et ne sont pas forcèment tangent à la sphére de la machine à polir. Ils sont générés ainsi en sphères eux mêmes, mais le tout peut être en quelque sorte prismatique (enfin je veux dire que si on prend le plan qui passe par le bord de la surface sphérique, il peut ne pas être parallèle à l'arrière du miroir). Ensuite ils sont asphérisés très rapidement (ca prend moins de 5 minutes) et apairés avec leur miroir et la lame. Ensuite ca part à l'aluminiure, et c'est remonté, et zou. J'essaie de regarder tous les degrés de liberté dont on dispose, et je me dis que c'est le secondaire qui importe plus. Le tilt du primaire, de toute façon, il me semble bien difficile à régler s'il n'était pas bon. Un autre truc que je me dis est que tout Schmidt Cassegrain sort de l'usine avec une qualité donnée, "diffraction limited" qu'ils disent, même si c'est juste diffraction limited. Ce n'est jamais à 5 lambdas... Ensuite il peut être hyper déréglé, et le jeu consiste à remettre les choses dans l'ordre. Je crois néanmoins que c'est faisable, il faut juste trouver comment :-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

je n'ai pas de solution mais un site interressent pour vos problemes.
Bernard Bayle:Cette personne a totalement demonte son C8 car il ne supportait plus le probleme de mise au point du au montage en porte a faut du miroir primaire.Il a donc fini par bloque le miroir primaire.

Astroamicalement, Sylvain

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Daniel : pour info, le jeu est-il important au niveau du primaire ? (je parle du diamètre du baffle par rapport au perçage sur le primaire).

merci.
J-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour réduire le jeu de coulissement entre le baffle et le support du miroir, bah je suggèrerai une graisse bien épaisse comme une bonne vieille graisse au lithium.

[Ce message a été modifié par themonsterbew (Édité le 28-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les choses ont avancé quelque peut.

Alors concernant les divers orientations des élément optique :

1) lors du démontage repérer la position de la lame de fermeture dans son barillet. Dans mon cas il y avait une marque (d'origine celestron ??)
La lame est donc appairée en rotation par rapport au miroir.

2) Le secondaire est également appairé en rotation par rapport au primaire. Il existe sur le secondaire une belle marque, plus un numéro de serie écrit à la main.
Une marque existe également sur le primaire avec le même numéro de série. Donc en cas de démontage, le jeux consiste à replacer tout cela dans la bonne position. Je posterai des photo si cela intéresse quelqu'un.

J'ai donc démonté le C8, nettoyé les optiques et remonté le tout (j'ai au remontage laissé une ou deux petite traces harrgg, mais rien de bien important donc tout va bien :-)

Puis tel que suggéré par tégéa, je me suis penché sur le paralélisme de la lame et du primaire. Comment ??? et bien par la même méthode empirique dont on se sert souvent pour régler un newton. J'ai collé mon oeil sur le porte oculaire, sans oculaire et j'ai observé l'ombre du par lumière du secondaire sur le primaire. Effectivement alors que la lame était en place à plat sur son barillet et centrée, l'ombre elle n'était pas du tout dans l'axe et en plus décalé sur un coté.
J'ai donc déplacé la lame dans la bonne direction et placé des cales en liège pour lever la lame d'un coté jusqu'à obtenir un belle ombre. C'est un peut basic comme méthode mais après avoir recolimaté à peut près la bête, l'étalement de la lumière dont je fait référence dans le premier poste à disparu alors que les anneaux sont corrects en défocalisant. La turbulence sur le balcon était énorme dimanche lorsque j'ai essayé et donc il faudra reprendre les test mais la vision de Mars m'a semblé meilleure, la calote était plus ciselée sur les bords. Il restait semble t'il en défocalisant toujours, un anneaux brisé d'un coté et une petite égrette du mème coté en focalisant sur une étoile. Etoiles qui d'ailleuts parraisse plus piquées plus fine. Reste que vue la médiocres qualité du ciel ce n'est pas trés parlant.
Il semble donc que le problème soit résolu (Ouf!!) Je fait de nouveaux test et vous tient au courant.
Un bon point en tous cas avec toutes ces manips, je ne sais pas si je vais arriver à faire de mon C8 un cul de bouteil acceptable :-)) mais j'apprends plein de choses !!

Bonnes observations.

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 02-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel : peux-tu poster les images qui se réfèrent au reperage des miroirs et de la lame ?

Merci.

J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool !!
Content pour toi que tu t'en sois sorti. Ca fait plaisir, hein quand on arrive à obtenir lemeilleur d'un instrument, rien qu'avec ses petites mains à soi !
Maintenant, tu vas pouvoir redécouvrir le ciel sous un autre angle !

Tiens nous au courant de la suite.

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici deux photos prisent pendant le nettoyage des optiques.
Celle du secondaire est probablement la plus intéressante, puisque l’on y voit la marque faite dans les ateliers Celestron. Je n’ai malheureusement pas pris à l’inverse de ce que je pensais , de photo de l’arrière du miroir principal, mais la marque y est tout aussi évidente et le numéro inscrit avec le même stylo est identique (C’est mieux ;-)

Voici également une photo prise durant le séchage des optiques. J’ai ensuite accéléré un peut en absorbant les gouttelettes avec un petit mouchoir en papier, sans toucher la surface du miroir. La goutte étant absorbée par capillarité dés qu’elle entre en contact avec le papier.

Cette photo est moins instructive, mais c’est pour rendre l’ambiance du lieu J

Encore une fois, si votre tube n’a jamais été ouvert et si il n’a pas de PB, je ne conseillerai pas d’aller y mettre les mains. Me concernant je l’ai fait car il me fallait lui rendre un aspect plus en accord avec mes standards d’esthétique du matériel astro et également parce que ayant déjà été ouvert il n’était de toute façons pas au top.

Je pense avoir encore un petit réglage de parallélisme lame miroir à parfaire et je vais réfléchir à la meilleur méthode pour ce faire. Mais avant de retoucher à la bête je crois important de refaire une collimation en suivant au mieux les conseilles de Mr Legault sous un ciel correct pour être sur de ce qui va ou ne va pas.

Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant