-
Compteur de contenus
3 918 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Pays
France
Réputation sur la communauté
48 NeutreÀ propos de scc
- Actuellement Regarde le forum « Astronomie pratique »
-
Rang
Membre très actif
Informations personnelles
-
Centres d'intérêt
Astro, pêche, lecture
-
Adresse
Belgique
-
C'est pour en faire en vase à fleurs?
-
La graisse blanche lithium (White lithium, exemple WD-40) coûte bien moin cher (WD-40 à 6 € pour 250 ml sur Amazon). La plage de température est adaptée (-20 à 115 °C) , elle ne coule pas, elle garde une consistance suffisante par tous les temps, ne durcit pas. Une "transmission" de monture équatoriale ce n'est tout de même pas une transmission de F1. Le "heavy duty" n'est pas vraiment applicable (ce n'est d'ailleurs pas un problème pour la WD-40 ou équivalent).
-
Notre ami italien il parle plus avec son cœur qu’avec sa tête (ce n’est pas un reproche). Je suis italien.
-
C'est combien une EM 500😁
-
Une graisse au lithium. Cela se vend en spray (ça aquiert sa consistance après quelques minutes). On peut asperger dans un pot et ensuite l'utiliser comme une graisse classique.
-
Le prix du doublet devrait s'entendre avec une monture capable de le prendre en charge. On aurait plutôt le choix entre un triplet transportable et un doublet d'observatoire. Pas sûr que le prix total tube plus monture soit nécessairement favorable au doublet.
-
Donc éventuellement un instrument de recherche pas spécifiquement destiné aux amateurs?
-
A voir la monture de la 150 FC, on dirait un instrument plus dédié observatoire?
-
Quel constructeur d’instruments de série indique la focale « tel que construit » ?
-
On parle de deux instruments différents, l’un à f/11 et l’autre a f/7. Pourquoi vouloir les comparer et s’interroger sur l’existence du doublet par rapport au triplet? Ce ne sont pas des evolutions et il n’est pas illogique de se contenter d’un doublet ED sur un instrument à f/11. Une 150 f/11 ça ne doit pas être leger, surtout chez Taka, inutile de l’alourdir encore avec un triplet alors qu’on peut atteindre une très bonne correction chromatique avec un doublet à faible dispersion.
-
Et lui expliquer gentiment pourquoi son éclairage te dérange.
-
Chercheur "point rouge" ou "réticulé éclairé" ?
scc a répondu à un sujet de jm-fluo dans Astronomie pratique
@jm-fluo: Je n'ai pas de photo sous la main mais extérieurement il ressemble à celui-ci : https://www.astroshop.de/fr/viseurs-optiques/vixen-viseur-7x50-blanc-sans-crochet-avec-reticule-eclairee/p,5526 sauf que l'éclairage se fait par Led rouge extérieure réglable (à visser), qu'il est complètement redressé (il n'y a pas de renvoi d'angle) et que le réticule comporte une couronne graduée extérieure pour une aide à la mise en station. La finesse du réticule et par ailleurs bien meilleure. Ce chercheur ne semble plus être fabriqué. -
Chercheur "point rouge" ou "réticulé éclairé" ?
scc a répondu à un sujet de jm-fluo dans Astronomie pratique
J’ai un chercheur 7x50 complètement redressé avec réticule éclairé à intensité variable. En l’orientant suivant les axes AR/DEC de la monture équatoriale on peut se balader dans le ciel comme sur une carte céleste. Pour rechercher les objets difficiles c’est top. -
Ben oui. C’est pour ça que j’ai troqué l’électronique de base contre un MTS3-SDI il y a quelques années (avec en plus la commande en micropas). Note que pour du visuel cela n’a pas d’intérêt et pour de la photo non plus si tu autoguides.
-
La réponse est non. Le PEC de l'électronque steppers n'est pas permanent.