scc

Member
  • Content count

    3958
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

64 Neutral

About scc

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    Astro, pêche, lecture
  • Adress
    Belgique

Recent Profile Visitors

1316 profile views
  1. OMC 300

    Tu l'as reçu ou seulement commandé ?
  2. Tube léger

    L’objectif ne peut pas être allégé. Le PO probablement pas. Si on enlève ces composants, il reste quel poids à optimiser?
  3. "Vous avez choisi d'ignorer le contenu de scc" Bon, c'est ton choix.
  4. Pas sûr de comprendre.🤔
  5. Quand deux pièces filetées en alu se grippent forcer n'aboutit qu'à empirer la situation avec comme seul remède le massacre perpétré par petit ours. Remède : mettre l'assemblage au congélateur pendant 30 min puis, en isolant la pièce devant rester froide, chauffer l'autre avec un décapeur à air chaud.
  6. C'était quoi le problème à la base avant que tu charcutes tout? La bague était grippée?
  7. Trouvé cette optique sue EBay: https://www.befr.ebay.be/itm/Astro-Berlin-Fernbildlinse-C-10-2000-mm-Lens-F10-2000-mm/283305955224?hash=item41f659cf98:g:-e4AAOSwX6RcIIU1 Pas de description à part la focale 2000 mm f/10. quelqu’un a une idée ?
  8. Les nouveaux paliers monoblocs Losmandy ont une vis de pression qui permet de régler le jeu, c'est vraiment un plus par rapport aux paliers d'origine. Il y a aussi un kit permettant de "précontraindre" cette vis avec un ressort afin de gérer des modifications de jeu.
  9. Nouvelle AP Mach2 GTO CP5

    Bizarre. Sur leur site je ne vois plus qu’une lunette de 130 et une de 92, mais des montures pour du très gros...
  10. Mon sentiment à la lecture des infos sur les groupes Yahoo (ex groupes) c'est que les problèmes d'erreur périodique des G-11 et GM-8 est plus lié au bloc palier qu'à la vis sans fin (tout au moins depuis l’apparition des vis laiton). Et bien sûr à l'obtention d'un jeu acceptable couronne dentée / vis sans fin.
  11. Tu as le bloc palier Ovision et le bloc palier Losmandy. Le Losmandy c'est le lien telescopexpress ci-dessus. PS: ta G11 n'a que la vis Ovision ou également le palier monobloc? PS1: les paliers séparés d'origine de la G11 sont à l'origine de bien des problèmes liés à l'erreur périodique (pics, sous périodes etc.). D'où les améliorations apportées par Ovision (palier monobloc et vis sans fin de precision) et bien plus récemment celles apportées finalement par Losmandy (palier monobloc avec vis sans fin de precision en laiton).
  12. Attention, Les vis sans fin Losmandy sont différentes des vis Ovision. Elles risquent de ne pas pouvoir être montées dans le palier monobloc Ovision. Sinon Losmandy a egalement conçu un palier monobloc.
  13. Tu ne parles pas de l'électronique de commande. Quel système (le natif ou autre)?
  14. conseils

    Décider de démonter la lame pour un constat de léger flou sur une Jupiter qui ne doit pas être à plus de 30 ° sur l’horizon ne me parait pas judicieux. Si tu arrives à résoudre une double serrée, proche de la résolution théorique de ton C11, ne touche pas à ta lame. Tu dis que tu es le premier propriétaire, à moins que Celestron ait travaillé comme un cochon, il n’y a pas de raison particulière de soupçonner un appairage insuffisant.
  15. conseils

    Le disque d’airy n’apparaît que lorsque l’étoile est au foyer et à fort grossissement. Ce que tu décris n’est pas un contrôle de la collimation mais juste le premier stade où on contrôle le centrage du secondaire en intra et extrafocal. Vérifie ta collimation sur une étoile de magnitude pas trop élevée (5 ou 6) et à fort grossissement pour voir le disque d’airy.