JMBGB

STARS TRECKING 2 ou, sortie des enfants des étoiles

Messages recommandés

Bonjour,

Vendredi dernier, l’association LES ENFANTS DES ETOILES a profité du temps pour sortir observer.

Le commandant couchetard et Philippe, le bricogénie du club, nous ont entraînés à travers les petits villages du sud de l’Essonne.

Après quelques kilomètres de départementale, nous nous sommes engagés, dans le noir, sur un chemin d’accès pour engin agricole. Comme d’habitude, nous avons sorti le matériel et, une fois nos yeux habitués au noir, nous avons admiré les lieux :

Un champs de plusieurs hectares, une vue sur 360°, un horizon dégagé à partir de quelques petits degrés.

La voie lactée déchirait le ciel de part en part, les étoiles semblaient nous écraser et leur nombre nous déroutait à tel point que pour la première fois, j’ai eu du mal à trouver la polaire !!!

Une fois remis de nos émotions, nous avons pu commencer.
M31, visible à l’œil nu et superbe à partir de jumelles, photo numérique de l’anneau de la Lyre par notre ami Astroseb. Plusieurs objets de messiers et ngc ont été ajoutés à la longue liste du Cap’tain Goto, Webcamshooting de la lune et de Saturne qui est venue nous faire un clin d’œil en fin de nuit
Dentelles du cygne, amas, galaxies, nébuleuses à s’en baffrer.
Tout en observant, nous entendions les cris des animaux nocturnes venant de la forêt.
Chacun a pris son pied ce soir là sauf le commandant qui a oublié le sien à la maison. Encore un coup comme ça, commandant, et vous êtes rétrogradé non mais sans blague

N’hésitez pas à nous rejoindre, venez découvrir et vous émerveiller

Astronomicalement

Jean-Michel.

------------------
Jean-Michel
Paralux 150/750 sur GEM1
http://astrosurf.com/clubs/infosupp.php3?id=2974

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayayaille !! j'ai bien pensé à vous ce soir là..en me répétant : il faut que je sois opérationnel,il faut que je sois opérationnel...lol !
A bientot les enfants des étoiles, merci pour l'acceuil , particulierement Commandant Couchetard (..dur le coup du trépied !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAArgh... il l'a dit, j'y crois pas , il a cafté, on se retrouve à la récré!
A part çà, j'ai pu passer du temps avec chacun d'entre vous et admirer le spectacle rare sous nos latitudes, une voie lactée ciselée avec ses objets visibles à l'oeil nu(vitamine A...)partager ce moment(jusqu'à 4h du mat quand-même).Cà ne sert à rien mais quel pied,on ne se connaissait pas tous et c'était comme si nous nous connaissions depuis la nuit des temps,
magie de l'astronomie amateur se baignant dans l'infini comme des enfants émerveillés.
Si certains pouvaient connaitre çà, ils ne pourraient plus penser qu'il font parti d'une élite d'en haut sans partir d'un fou-rire...
amicalement à toutes et à tous
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme .. bien belle et sympathique soiréee.
En tant qu'électron libre je me suis satellisé autour des enfants des etoiles. Je ne connaissais personne et c'est comme si on se connaissait depuis 15 milliards d'annéees. Quel plaisir de partager, de confronter et de rigoler. Le site est d'une rare qualité pour la region, et enfin revoir la voie lactée a ete un régal.
A refaire.
N'hesitez pas ! au moindre appel de rassemblement allez y, c'est si rare et si précieux et les ch'ti gateaux avé le café c'est bien !
Merci mon commandant et n'oublie pas "Bon Pied Bon Oeil" (sans sous entendu bien sur!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Et a quand votre prochaine escapade ?
JJD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho oui alors, quel... panard cette nuit là.
Je suis émerveillé de voir à quel point la communication était spontanée, simple, sans se prendre la tête. c'est vrait qu'on est tous de vieux potes maintenant !
J'ai quand même un coup de blues depuis depuis que SIRIUS nous à montré sa lunette avec une optique ZESS de 80mm, f=1000 si je me souviens bien, et qui encaisse sans broncher un grossissement de 300X !! Piqué génial en planétaire, sans chromatisme, et c'est pas une apo !
Bon à bientôt, déjà ce samedi nous avons rendez-vous pour notre réunion de l'association.
PS : je vais forcer Yves à faire une check-list

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJD : prochaine escapade ? un week end quand il fera beau ... Prend contact avec Commandant couchetard.

------------------
"Si la nuit n'était pas noire,
il n'y aurait personne pour s'en rendre compte"
Hubert Reeves - Patience dans l'azur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est point une ZESS c'est une CLAVE.
Grace a elle j'ai redecouvert la lune !
Comment est-ce possible de ne pas avoir de chute de luminosité a des grossissements pareil : la lune éclérée à l' halogène !
Une bien belle lunette en effet; ceci dit je n'ai pas de conparaison avec une apo. Si le coeur vous en dit (en toute amitié bien sur)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups pardon Michel, Une Clavé ouiiiii !
Ah j'en profite aussi pour remercier JMBGB pour ses CROA Mais un petit bémole quand même, j'ai les chevilles qui enflent !

------------------
"Si la nuit n'était pas noire,
il n'y aurait personne pour s'en rendre compte"
Hubert Reeves - Patience dans l'azur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant