Amalthée

Quel Dobson choisir??

Messages recommandés

Bonjour,
Je possède déjà un ETX 90 EC dont je suis très contente mais j'envisage d'acquérir un second instrument pas trop cher (entre 500 et 800 Euros) de plus grand diamètre et assez simple à utiliser. J'ai très envie d'acquérir un Dobson de 200 mm essentiellement pour le ciel profond.
J'ai vu qu'il existait plusieurs modèles (Skywatcher, Paralux, Kepler,...) à des prix différents. Lequel choisir? Sont-ils tous de qualité égale? Quelqu'un a-t-il l'un de ces télescopes? Si oui, qu'en pensez-vous (optique, monture,...)?
Peut-on quand même faire du planétaire avec?
Sinon, faut-il recollimater le télescope après l'avoir acheté? En effet, j'ai lu que suite à un transport du télescope, il fallait le recollimater?
Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, j'ai eu un ETX 90 et maintenant, j'ai un Dobson skywatcher 200/1200.

Malgrè un miroir primaire avec un bord légèrement rabattu, l'exemplaire que je possède donne de bons résultats en ciel profond, mais est aussi très correct en planétaire.

Oui, il faut le collimater avant de l'utiliser. Sur ce modèle, la collimation est facilitée par la présence d'un oeillet au centre du miroir primaire.


Merci.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 03-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu'un a deja acheter un dobson chez astam ?
je pense acheter le tube chez eux et bricoler la monture moi meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai choisi la fabrication perso ca offre des perspectives de diametre plus importantes pour un cout pas forcement plus élevé,je me dit que j'ai le temps parce que je possede deja un instrument pour observé de plus tu trouveras bcp de liens sur le net pour te guider ...
bon ciel à toi!

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, entre un etx et un dobs, la différence principale réside dans l'encombrement. Je suis fan de dobson, et je trouve les skywatcher pas mal, mais...transporter un cumulus n'est pas simple
c'est pour ca que je préfère la construction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yves la Bidouille !

quand j'ai vu ce pseudo, j'ai immédiatement compris de qui il s'agissait !
Bienvenue sur le forum Astrosurf !

Sinon, pour répondre un peu au post, c'est clair qu'un dobson 200 donne accés à d'autres images que celles données par un ETX (en planétaire ou en ciel profond).
Par contre un 200 ouvert à 6 et monté avec un tube carton ou métal, ça tient de la place dans une auto...
Un dobson fait maison (façon Serrurier) se case dans un petit coin (de la voiture ou de l'appart)
Notre cher Yves la Bidouille va bien te donner l'URL du site RCD (construction de dobson 200mm compacts)sur astrosurf...
et là tu comprendras out !

Amicalement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant