AstroPhilou

Modif HEQ5

Messages recommandés

Je voudrais modifier les vitesses de HEQ5 (limitée à 16X) d'une part et d'autre part voir si on peut lui coller un GOTO ou l'interfacer avec un logiciel type Winstars ou ciel (ça ce serait bien)
j'ai fait une recherche dans le forum mais il semble que cette monture est trop recente.
les modifs effectuées sur les EQ6 ne sont pas forcément applicables l'architecture des deux montures etant sensiblement différentes (quoique très proches).

AVIS D'UN DEBUTANT(SW-200/1000)
A titre d'infos La Mécanique de HEQ5 est bien pensée, les mouvements sont très doux, le trépied tubulaire (D38mm) et la tête donne une impréssion de solidité qui ce confirme (elle supporte sans pb un 200/1000).
(si certains veulent plus d'info n'hesiter pas)

Enfin j'ai pas d'action chez SW ou Synta et c'est dommage que l'electronique ne soit pas plus évoluée (peut être sur les prochaines versions)

Bref si certains on des infos sur la modif de vitesse ou autres je suis preneur.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai l'impression que la base de temps se trouve dans la raquette de commande... Si cela est le cas, il est peut-être assez facile de faire une petite bidouille électronique pour augmenter un peu la vitesse. Je vais lui ouvrir le ventre et essayer de repérer le schéma.
On risque cependant d'être très rapidement limité par l'électronique de puissance du moteur pas à pas.
A+, PYB


------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

[Ce message a été modifié par PyB (Édité le 13-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi le premier reflexe que j'ai eu pensant que les contacts de multplication arrivaient sur des resistances mais tout arrive sur un circuit intégré (et là mes compétences s'arrêtes).
La partie puissance est logée dans la tête et je n'ai pas vu de radiateur sur les CI, la façon dont fonctionnent les Pas à Pas n' est pas évidente à definir (caract des moteur 200P/t?? ; Nb de pas/sec etc).

Merci en tous cas de se pencher sur mon cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ausculté la bête ce soir. Aucun espoir du coté de la raquette de commande. Le contrôle de la vitesse est piloté par un micro-contrôleur (Atmel AT89C2051) situé dans la raquette elle-même et qui envoie des ordres via une liaison série et un protocole probablement maison...
A l'occasion (durant les longues soirées d'hiver)... je sortirai la carte électronique de la monture pour tenter d'en comprendre le fonctionnement.
De toutes manières, il ne doit pas être possible de beaucoup multiplier la fréquence max (32 peut-être?) sans booster le courant des moteurs pas à pas et donc de booster ausssi la tension! Cela peut mener loin.
Mais peut-être que quelqu'un a déjà la solution. A suivre.
Amicalemnt,PYB

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

[Ce message a été modifié par PyB (Édité le 13-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tout les cas Merci
Je vais continuer à fouiller la question aussi de mon coté (a titre d'info un lien recuperé sur le forum pour une EQ6, mais je ne pense pas que ça loge et on doit tout modifier http://www.personal.psu.edu/staff/g/a/gag1/aseq6/aseq6.htm )
HEQ5 etant relativement reçente, je pense que d'autres seront tentés de l'améliorer (peut être même Synta). si je trouve des infos interessantes je completerais le sujet Affaire à suivre.... Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos, je suis allé sur telescope service et j'ai trouvé une interface RS 232 qui apparement se connect sans modif à la place de la raquette voir ci dessous
http://www.teleskop-service.de/Antares/MontierungZub/Autoguiding/autoguiding.htm


Low Cost Autoguiding für EQ-6 und H-EQ5
Anleitung von Anand Rajiva


Hier möchte ich einen kleinen aber feinen Autoguider für die Skywatcher EQ-6 Montierung vorstellen.
Der Autoguider arbeitet mit dem LX200 Protokoll und somit ist er mit so ziemlich jeder Astrosoftware einsetzbar
(mir ist kein Programm bekannt, daß das LX200 Protokoll nicht unterstützt). Es sind keinerlei Modifikationen an
der Montierung nötig, da er einfach zwischen Handsteuerbox und Montierung eingeschleift wird. Die Verbindung
zum PC wird über ein serielles Verlängerungskabel (kein Nullmodem Kabel) hergestellt.

Traduction auto ( c'est toujours une surprise)
Ici, je voudrais toutefois présenter un petit Autoguider fin pour les Skywatcher EQ-6 installation. Le Autoguider avec le LX200, le protocole travaille et ainsi est applicable lui avec si assez chaque logiciel (je n'ai connaissance aucun programme que le LX200 ne soutient pas un protocole). Aucune modification à l'installation n'est nécessaire, puisqu'il devient simple entre la boîte d'impôt de main et une installation eingeschleift. La relation au PC est établie sur un câble de prolongation périodique (pas de modem zéro câble)

du coup mes je me pose les questions suivantes :

Ce type de boitier emule-t-il le protocole LX200 ?
permet-il un racordement avec winstars ou le ciel ?
Quid de la vitesse des moteurs ?

En clair y-a-t'il des membres qui l'utilisent ?


Merci d'avance et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Cette interface "comprend" certaines instructions du LX200 (celles qui sont necessaires a l autoguidage).
Les vistesses des moteurs sont les memes que celles que tu peux choisir pour la raquette
http://www.technoplus.nl/astro/lx200.htm

Maintenant si tu cherches a faire de l autoguidage , tu as aussi l interface Achay-colmic que tu peux essayer de fabriquer en derivant les contacts des boutons de ta raquette.

bon courage et continu le partage d info sur l heq5

---------

mak 127
Newton 200/1000
Heq5

Membre du C A L V A

[Ce message a été modifié par spoutnick (Édité le 15-10-2003).]

[Ce message a été modifié par spoutnick (Édité le 15-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon si je me resume (après avoir fait des recherche sur le forum et sur le web).
Si on as une HEQ5 (apparement on est nombreux) et que l'on veux modifier :

1-La vitesse au dessus de 16 X
il faut reprogrammer le chips de ma raquette et c'est pas sur que la puissance suive.

2-Faire de l'auto guidage
a le systeme telescope service
b le systeme ACHAY
c le Technoplus
d autres?

3-GOTO
a monter un autostart (400-500E) http://www.goto4all.de/overview.htm
b Dynostar (ou eq.) http://www.boxdoerfer.de/
c Antares http://jlv.duhamel.free.fr/antares/antares.htm (200-300E)
d Navigator I ou II http://web.telecom.cz/elektro-metal/
e autres ?

Si certains on des infos (protocol,raccordement PC, etc )sur l'integration des systèmes goto sur HEQ5 je pense que je serais pas le seul interessé
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant