VFillion

Pour de bon : 10D ou 300D ?

Messages recommandés

Salut a tous,

Comme beaucoup d'entre vous je pense acquérir un APN Canon d'içi la fin de l'année. Seulement je ne suis pas comme beaucoup aussi enthousiaste par l'arrivé du Canon 300D. Je suis même plutot méfiant et je demande a voir avant de.. Le fait que le capteur et le proc' de gestion de l'image soit le même que le 10D ne signifie pas nécessairement que les résultats soit du même niveau !

Ma principale inquiétude concerne cette effet de Bruit non uniforme dit effet de Bord de champ. Voir sur cette page : http://perso.wanadoo.fr/daniel.dejean/Canon300D/bruit_300d_coupe.htm tiré du site de Mr.Dejean : http://perso.wanadoo.fr/daniel.dejean/ rubrique 300D fort interressante. J'ai put faire un Dark de 75sec en Magazin et je peut vous dire que l'aspect du bruit est vraiment différent sur le bord droit du capteur !!! Impressionnant, a ma connaissance ce probléme nexiste pas sur le 10D...
Quel est l'avis des spécialiste sur ce point ?

Ensuite il y a le problême du 1600ISO qui semble ( comme sur beaucoup d'APN ) n'être pas un "VRAI" 1600...Dans le même genre pas de 3200ISO, cela peu peut être utile pour la mise au point et le cadrage ? Je prend pour exemple cette image : http://astromart.com/forumphotos/123111.jpg réaliser à 1600iso avec un 10D. Hanson aurait til eut le même resultat avec le faux 1600 et l'effet de bord du 300D....?
Là encore l'avis des spécialistes ???

Pour résumer je dirai que le 10D on commance à savoir ce qu'il vaut nottement grace à Colmic ( encore merçi ) par contre les premiers résultats théorique voir empirique qui nous arrive du 300D ne sont pas trés encourageant !!!
Alors quoi wait and see ? ou...tous ces defaults sont bénin et sans importance pour l'astro et on peut foncer tête baissé pour un 300D ?

De plus avec les soldes d'automne de Canon il convient de bien reflechir cela represente quand même un petit investissement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact ! C'est evident sur ces deux images !!! Je ne l'ai jamais vu sur les clichés de Colmic ( sur celle la non plus remarque ) par contre effectivement sur certaine image de Hanson le phénoméne est present aussi !

Comment on s'en debarrasse ? On traite ça comme un offset avec une astuce en plus ? On recadre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ben, sur le 10D, l'effet préampli bien connu sur les Vesta pro est effectivement présent, mais franchement il est TRES TRES faible, bien plus faible qu'il ne l'était sur le D60.

Bien entendu on peut s'en débarrasser avec des bons darks, comme on s'en débarrasse sur la vesta pro sans besoin de faire la modif SC2.

Je pense pas que ce soit un critère pour choisir le 10D ou le 300D.

Je dirais plutôt objectivement que si c'était à refaire je reprendrais le 10D pour :
- le viseur plus clair, avec réglage de la dioptrie pour les porteurs de lunettes
- le déclencheur provoquant moins de vibration
- la remontée du miroir possible en autonome
- le boîtier tropicalisé et en magnésium contre le plastoc du 300D
- le vrai 1600 iso largement exploitable
- la télécommande programmable pour ceux qui ne sont pas bidouilleurs

Les points plutôt pour le 300D seraient :
- le poids moins élevé
- le prix
- la prise de la télécommande qui permettra de monter un Palm ou une bidouille (moins cher que la télécommande du 10D)

Reste un dernier point encore obscur tant qu'on n'aura pas pu faire de vrais essais comparatifs, c'est la qualité du capteur CMOS du 300D par rapport à celui du 10D, on parle de grade de capteur différent, style grade zéro pour le 10D et des grades 1 ou 2 pour le 300D (mon 10D possède deux vrais pixels chauds, visibles à partir de 10 secondes de pose, j'en ai vus à 3 vrais pixels chauds, mais jamais plus que ça, et ça fait franchement pas beaucoup sur un total de 6,3 millions de pixels !!!)

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi Colmic pour ces explications.

Par contre une petite réctification : j'ai remarquer que cela plusieur fois que tu nous dis que le 10D est tropicalisé se qui n'est pas le cas ! Il est Semi-tropicalisé ( appelation purement commercial ) se qui signifie simplement qu'il resiste mieux à l'usure qu'un boitier classique ( verifiable sur Canon.fr si vous voulez ). Pas du tout la même étanchéité à l'eau qu'un EOS 1Ds ou qu'un Nikon D1 !! Cela pourrez ne pas avoir d'importance sauf que sa nous indique quand même que le 300D est autant étanche à l'eau et a la poussiére que le 10D...donc bon point pour le 300D

Pour cette histoire de grade des capteurs c'est vrai que c'est un probléme que j'ai homis de siter ! En faite d'aprés le chasseur d'images les capteurs du 300D ne viennent pas de la même chaine de prod que ceux du 10D avec en prime une technique différentes de fondrie qui permet de baisser les couts de production....Autant dire que c'est comme si Citroën se mettait a fabriquer des Porsches avec des plans Porsches...la voiture final sera presque une porsche.....

Une petite Question quand même : A quel Iso travailles tu le plus souvent ? Si c'est 1600 alors c'est quand même assez mal barrer pour les 300D....

Pour moi je croit que je vais attendre gentillement des "vrai" images du 300D....

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 14-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je bossais jusqu'à l'arrivée de Iris 1.83c en 800 iso essentiellement, mais depuis je bosse toujours à 1600iso, la soustraction du bruit étant excellente avec Iris. Ca fait surtout gagner du temps de pose et donc des défauts de guidage

Pour l'histoire du tropicalisé ou pas, je confirme que sur ma doc du 10D il est bien spécifié qu'il est étanche aux ruissellements et à la poussière, chose qui est à mon avis loin d'être le cas pour le 300D.

Un dernier point : il est possible que le blindage du 300D soit moins bon également car boitier plastique contre magnésium + aluminium, et donc peut-être un peu plus de bruit, mais ça c'est des suppositions uniquement, à tester...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est forcément la meme chaîne de production pour les capteurs car une chaîne se chiffre en dizaine de millions de dollars et dizaine c'est plus de 5 dizaines. Par contre à la sortie de la chaîne il y a un tri et le perdant c'est le moins cher (devinez le quel).

En ce qui concerne la polémique plastique-metal (qui fait la majorité des posts sur les forums photos), il faut savoir que le corps du 300D est en métal et que la coque extérieure (sur le 300D) est un plastique (polycarbonate) qui est plus resistant que le métal et c'est un faux problême car utilisé avec succès sur un bon nombre d'appareils (meme de la gamme semi-expert).

En ce qui concerne le fait que le 10D est tropicalisé, c'est faux il est semi tropicalisé: ce qui veut dire qu'il y a des joints toriques a certains endroits et pas tous ce qui veux dire que semi c'est pas totalementet; la difference est ENORME (mais quid des objectifs ou de la liaison appareil telescope - toute la chaine se doit d'être équipée). En fait la tropicalisation se paie chère et n'est utile que pour certains photographes dans certaines condtions.

Mais si je devais faire un choix je prefère monter un peu en gamme pour avoir un materiel plus constant et sur et donc en final le 10D serait mon choix. Mais cela ne denature pas le 300D qui a l'avantage du prix pour un resultat somme toute très très proche.

Le meillieur résumé est qu'un grand nombre de professionnels achetent ou vont acheter le 300D (c'est un outil pour eux) suivant un rapport resultat-prix dans un usage PRECIS. Point de consideration de couleur, look, etc ... c'est le rapport qualite prix daans un usage pécis. C'est un instrument technique et c'est ce qui doit nous guider (enfin j'espère que ca deviendra pas le débat refracteur-reflecteur =

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 15-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorglub > Tu as raison, ça a couter à Canon $50M : "In an interesting article posted today in the Japanese Nikkei, Canon is to invest 6 billion Yen (approx. $50 million) to install a new production line at its Ayase facility (Kanagawa, west Tokyo). This investment will apparently double product capacity of CMOS sensors for digital SLR cameras. This is interesting in that it confirms Canon's commitment to the use of CMOS in current and future digital SLR's." Tiré de dpreview.com du 07 Juillet 2003.

C'est bien ce que je vous disais plus Haut ! Canon a ouvert une deuxiéme ligne de production de ses capteurs CMOS afin d'arriver à doubler leur productions. Il en résulte une méthode différente du flashage des capteurs. Donc les capteurs des 300D sont les mêmes que ceux du 10D mais la méthodes de production est différentes. Dans un milieu aussi pointue que l'astro on risque de trouver des différences assez importante. La chose qui me géne le plus c'est que Canon n'envisage pas "d'upgrader" l'ancien chaine de production de CMOS....

Colmic > Pour le'ISO c'est bien ce qui me semblé...
Pour la tropicalisation effectivement j'ai telecharger la doc du 10D est il est spécifié qu'il est tropicalisé alors que l'on trouve pas mal d'info contradictoire a cette doc un peu partout ! Je vais demander à un amis d'interroger le Commercial Canon à ce sujet parceque si le 10D est effectivement tropicalisé alors mon choix est fait ( hors astro ).
Pour ceux qui ne pige pas bien : La tropicalisation d'un boitier est le fait de rendre le boitier capable d'être immerger pendant plusieurs heures sous l'eau ( 3m je croit ? ) ce qui est en générale résérver au boitier pro car cela coute trés trés cher....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, sur ma doc, si c'est écrit "étanche aux ruissellements", c'est que c'est pas forcément étanche à l'immersion. Tout est dans la nuance

Ca me rappelle les degrés de IP dans le matériel électrique, là c'est pareil, donc j'en déduis qu'il est plutôt semi-tropicalisé selon tes critères, mais perso je m'en suis déjà servi sous une pluie battante (quand j'ai fait mes photos d'orages en août), j'étais trempé, et le boitier aussi, mais il a pas bronché du tout !

Maintenant, en astro, le principal problème, c'est qu'on utilise le boitier directement au foyer, si on a une lunette ou un SC, ça peut aller car l'humidité et la poussière sont limitées, mais sur un tube ouvert comme un Mewlon ou un Newton, bonjour les dégats sur le capteur ! J'en suis déjà à un nettoyage du capteur, et je peux vous dire que c'est pas une partie de plaisir, rien à voir avec un capteur de WebCam ! Je comprends pourquoi Canon demande de laisser faire cette opération par son SAV

Avec beaucoup de temps, une grosse poire, de l'alcool éthylique et le tout sous un aspirateur pour récupérer tout ce qui volait, j'ai réussi à enlever toutes les poussières collées, mais j'y ai passé l'après-midi ! Depuis je laisse le Paracorr à demeure sur le boitier, et je l'ouvre au minimum quand j'y place un objectif.

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 15-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi ! C'est pour cela que je cherche à savoir ce que vaux réellement le capteur dans ce 300D !


S'il ny a pas de différence alors tant mieux mais s'il y en a reste à savoir ce que l'on veut faire :
S'amuser avec un boitier "facile" est faire des images sympa ( tout a fait louable ) ou faire de la "grande image" publiable ( à la colmic ) et là y a pas de concession a faire sur le Prix !

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 15-10-2003).]

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 15-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas vue : Pour les IP c'est exactement ça !

Boitier non tropicalisé : IP52 mais je pense que les numérique doivent plutot etre IP62...a confirmé.
Boitier Semi-Tropicalisé : IP63
Boitier Tropicalisé : IP68
pour les connaisseurs....

J'avais trouvé cette ces corespondance sur un site anglophone mais je ne trouve plus la référence !

et puis un petit liens pour la signification : http://www.megatron.fr/composants/protection_ip_f.php


[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 15-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant