maury

Filtre solaire

Messages recommandés

Je dois réacheter du filtre solaire. J'ai pour l'instant du baader astrosolar si je ne me trompe pas, qui est une qualité au dessus du mylar aluminisé ordinaire. Lors de l'éclipse de 99, enfin, c'est qui a du se passer, moi j'avais rien vu :-), j'avais récupéré des lunettes solaires fournies par la SAF qui étaient de très bonne qualité et donnaient une image orange du soleil. Ca apparaissait comme un plastique noir. Quelqu'un sait si on peut se procurer se matériel en grande dimension (disons une feuille A4). Comment ca s'appelle ?
Merci de vos lumières :-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les feuille traité dans la masse qui donne une couleur orangé du soleil existe en feuille A4, mais la taille du filtre ne doiut pas depasser 50 mm de diametre, utilise plutot un filtre astrobaader ( aluminé)qui peut-être utilisé pour un grand diamètre.
a+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut alain,
ce filtre portait en 1999 le doux nom de "polymère noir". Je ne sais pas s'il a été rebaptisé depuis.
Je m'en suis procuré à l'époque, en feuilles A4, auprès de la SAF. J'en ai mis un peu partout, lunettes simples, jumelles 25 et 50 mm, ainsi que devant mon scope de 200.

Si tout se passe bien à l'oeil "nu" et avec des jumelles qui grossissent 7x ou 10x, il n'en va pas de meme avec le scope pour une raison bien simple: le filtre est noir et absorbe le rayonnement. Au bout de 10 seconde le filtre chauffe et génére une turbu plutot ch...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Philippe et Betelgeuse (Gilles ? ) pour ces informations. J'avais oublié ce bête détail technique, et vais donc rester sur du filtre Baader. Dommage, parce que les petites lunettes en question donnent une image bien sympa.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être dire une bêtise mais un filtre orangé ou rouge-orangé à l'oculaire permettrait de colorer le soleil sans trop de perte des détails ?

________ Blue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste un filtre orange, bluebayou ?????
si c'est une plaisanterie elle est limite, ton filtre seul et c'est la canne blanche....si ton filtre est rajouté au filtre pleine ouverture, tu risque d'avoir une image sombre peut-être même trop sombre.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non !!! j'en frémis rien qu'à l'idée !
je voulais dire EN PLUS du filtre Baader !
Je trouve que ce filtre est très lumineux , plus lumineux que le filtre polymère (je parle bien du visuel, pas de celui prévu pour la photo et qui filtre un peu moins) et je me disais que l'ajout d'un filtre jaune-orangé pouvait peut-être colorer l'image sans trop l'assombrir, un peu comme avec le polymère que Alain affectionnait .
à tester...

_________ Blue.

[Ce message a été modifié par BlueBayou (Édité le 22-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un filtre solaire de 110mm taillé par lichtenckeker en belgique dans une lame de verre plan parallèle aluminée au 1/1000 qui donne une image "colorée" comme les filtres en polymère; mais le budget nécessaire aujourd'hui doit être " costaud "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant