lionel

scanner diapos epson

Messages recommandés

J'envisage l'achat d'un scan pour numériser négatifs et diapos.

Mais je suis interressé par le epson perfection photo 3170
(3200*6400dpi, 48 bits, densité : 3,4 D)

Je me pose quelques questions :

1)Quand on a 3200*6400 dpi, les pixels sont rectangulaires ???

2) Je ne connais pas l'échelle de densité. Mais est-ce que 3.4 D c'est bien pour des négatifs astro avec de faibles contrastes ?

3) Est-ce que les fichiers des scanners epson peuvent être traité sous IRIS comme les APN ?

Est-ce que le scanner epson est un bon choix pour les négatifs astros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lionel.

J'ai un peu etudie la question mais aps encore passe a l'acte. Voici quelques remarques et informations, tirees notamment des archives de ce forum (la fonciton Recherche fonctionne TRES bien).

Mais je suis interressé par le epson perfection photo 3170
(3200*6400dpi, 48 bits, densité : 3,4 D)

Je me pose quelques questions :

->1)Quand on a 3200*6400 dpi, les pixels sont rectangulaires ???

Non. 3200x6400 ca veut dire que tu auras une resolution de 3200 dpi et 2 passes de 3200 sur l'autre axe. En fait ca fait du 3200x3200. Le 6400 veut juste dire que la "barette" CCD n'est pas carree. Ca permet d'accelerer l'acquisition.

2) Je ne connais pas l'échelle de densité. Mais est-ce que 3.4 D c'est bien pour des négatifs astro avec de faibles contrastes ?

3.4D theorique ! L'echelle de densite n'est presque jamais reellement donnee. Car il y a une borne basse et une borne haute pour le capteur CCD. Et les 3.4D marketting sont donnees suivant la largeur d'encodage de l'iamge de sortie (10 bits, 12 bits, etc, chacun correspondant a un 3.xD de plus en plus grand). Pour savoir si ca va bien pour l'astro ... ben faut essayer parce que les tests des scanners actuels ne fournissent pas suffisamment d'informations sur la capacite du rendu des contrastes.

3) Est-ce que les fichiers des scanners epson peuvent être traité sous IRIS comme les APN ?

Oh ben oui ... C'est une image alors je vois pas pourquoi ca poserait probleme de le faire "entrer" dans Iris. Un bon convertisseur style XNView fera l'avant-travail si besoin est d'une transformation.

->Est-ce que le scanner epson est un bon choix pour les négatifs astros ?

Heu ... ben pas forcement. Des discussions sur les scanners a plat/film ont deja eu lieu. La conclusion absolue pour certains est qu'il faut un scanner dedie. Pour d'autres, ca va bien en astro. J'ai voulu faire quelques tests, mais mes photos ne sont pas encore assez bonnes pour faire des tests.
Tu auras donc surement des pour et des contre dans les reponses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour lionel
je possede l'epson 3200 photo depuis environ 1 mois.
j'en suis tres satisfait surtout avec le logiciel silver fast qui est utilise comme un plug in dans photoshop element.en scanerisation de negatifs il est excellent.
il a ete teste sur "le photographe" de fevrier ou mars 2003.
le 3170 est la version allegee du 3200.pour les differences vois sur le site epson.
mais pour l'astro ce sont de bons scanners.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant