lionel

Membre
  • Compteur de contenus

    336
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de lionel

  • Rang
    Membre actif
  1. CROA du Morvan

    Moi aussi j'observe de temps en temps au mont breuvrais, je suis dans la Nièvre.Le coin est trés bon, c'est vrai. Mais en été, la montée "barré" par un panneau (mais on est monté quand même).Mais bon, même ici, ça commence a se détériorer : j'ai vu des spots de boite de nuit depuis le sommet.Sinon, pour le haut folin, c'est dommage, c'est rempli de pilônes électrique lumineux et c'est interdit d'acces.
  2. ébauchage d'un 250, besoin d'un conseil!

    T'inquiète pas, c'est normal. Moi aussi c'était pareil.Tu creuse le centre, donc le bord n'est pas trop attaqué.C'est vers la fin de l'ébauchage (réunissage) que ton miroir devrait être dépoli partout.
  3. Bravo, magnifique animation.Au fait, tu es du 58 ? (je me pose la question a cause de ton pseudo)
  4. Question sur l'obstruction

    Pour comparer les luminosités, il faut tenir compte de l'obstruction et du coef de reflexion du miroir.Pour ton télescope : 127 mm avec une obstruction de 30 % : perte de 9 % de lumière Si tu as un miroir avec 90 % de réflexion.Tous calcul faits : Ton télescope capte autant de lumière qu'une lunette de 115mmL'obstruction diminue le contraste et renforce les anneaux de difractions au détriment de la tache centrale. Pour le lunaire et les objets contrastés, l'obstruction a peu d'effets. Pour Jupiter et Mars, la baisse de contraste fait qu'en visuel on voit moins les détails. Mais les détails sont quand même la et peuvent être mis en évidence en imagerie webcam grace au traitement informatique.
  5. Petite Jupiter

    Bravo, superbe immage douce et détaillée.
  6. Photo Monture - Planchette

    Pour l'équatorial avec les APN, j'ai pas d'APN, mais on peut aller voir ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/011397.html Sinon pour la photo en // un ETX fonctionnera trés bien pour guider car la focale est longue. Mais pour 20 minutes, pour une focale <200mm en argentique, une bonne monture motorisée devrait suivre sans guidage si la mise en station est correcte.
  7. Photo Monture - Planchette

    Avec quel focale maximale comptes-tu photographier ?Pour le numérique, il me semble qu'on puisse se passer d'un équatorial par des manip logicielles sur IRIS (merci C Buil)Pour le viseur polaire, c'est pas indispensable pour des focales trés courtes (inférieur à 50 mm).Sinon, a propos de monture photo photo légère, j'en vend une, si ça peut t'interesser : http://www.astrosurf.com/superlionel/avendregp.htm
  8. Serait-ce Orion?

    oui, c'est orion mais en inversion miroir
  9. jupiter du 19/04/05 au C5

    Bravo, elle tue pour un 125 mm. Mais elle est un peu trop pixelisée par une trop forte compression jpeg. T'aurais pas une version plus lourde ?
  10. Filtre IR-cut

    Le IR cut permet d'avoir une couche bleu valable sur les webcams. En fait, sans filtre, les pixels soit disant "bleu" sont aussi sensible à l'IR. Ils ne prennet dons pas que l'information bleu. Pour moi, j'ai toujours un filtre IR-cut devant ma webcam.C'est encore plus indispensable pour les réfracteurs qui sont calculés et réglés pour la lumière visible.[Ce message a été modifié par lionel (Édité le 17-04-2005).][Ce message a été modifié par lionel (Édité le 18-04-2005).]
  11. jupiter le 10/04/05

    Elle est superbe. Elle serait peut-être encore mieux avec plus de focale.
  12. J'y connais pas grand chose en test optique.Mais il me semblais que les suspicions sur le test de foucault portaient surtout sur les miroirs trés ouverts (genre F/D 3 ou 4) ou trés gros.Mais pour la trés grande majorité de nos miroirs amateurs (pas super gros et pas trés ouvert), j'espère et je crois que ça marche bien quand même. Par exemple, a moins d'être super expérimenté, il est conseillé pour ceux qui veulent tailler un miroir de commencer par un miroir de F/D>5 ou 6. Si foucault ne marche pas pour un 200/6, ça finirais par se savoir, vu le nombre de personne qui ont taillé eux même.Je fais mon premier miroir : un 250 à 6. Je vais commencer la parabolisation. De toutes les façons, Foucault est le seul moyen pour moi.Maintenant, les test doivent être en rapport avec le prix du miroir. Si je devais investir dans un miroir trés cher trés ouvert, je préviendrais le tailleur que je ferais controler le miroir par une tierce personne. Je crois qu'un tailleur sachant dés le départ que son miroir va être recontroler ne pourra pas faire n'importe quoi. Mais j'ai une question : Quel est le prix d'un controle rigoureux, y a t-il des boites qui le fassent pour des anmateurs ?
  13. Immersion d'Io , images et animation

    excellent, superbe montage. encore, encore
  14. Imagerie planétaire sur 80 ed...

    je crois 80 mm c'est un peu petit. C'est pour ça qu'on ne voit pas beaucoup d'images planétaires avec ce diamètre.La meilleure lunette de 80 ne donnera pas une meilleure image qu'un vénérable 115/900 de qualité correcte s'il est réglé.
  15. Petite animation de jupiter et io

    superbe anim.Peux-tu préciser le matériel et l'heure de prise de vue, le nb de brutes compositées ...Sinon, on dirais que sur une image io est un peu étiré. Le temps d'aquisition ne serait-il pas un peu trop long ?