cg16ang

Astronomie et enfant

Messages recommandés

pour les 4 ans, il y a l'histoire de "petit renard qui croque la lune"explication des phases de la lune de façon poetique. et pourquoi pas le petit prince raconté au moment du couché.en cherchant .......on peut toujours trouver quelque-chose.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mes filles de 4 et 3 ans, je n'utilise pas de livre pour les enfants mais je leur montre beaucoups les photos des livres d'astro et des sites internet en leur expliquant ce que c'est. Pour animer tout ça, mise en oeuvre de Celestia, avec petite ballade dans le système solaire.
Pour les questions simples, du genre pourquoi c'est la nuit, petite démo simple avec une lampe de poche et une balle.
Ne pas oublier la pratique. Cet été observation de mars et observations "régulière" de la lune. Point d'orgue, un coups d'oeil sur la lune dans la 80/400 pour constater qu'il y a des "ronds sur la lune".
Soyons moderne, n'oublions pas la vidéo: décollage de Mars Express en direct avec l'aînée avec explications, et les archives de la NASA sur les missions lunaires. Toujours avec des explications ( enfait souvent des réponses à dse questions )
Au final, elles savent reconnaître et différencier la lune, mars, jupiter,saturne. Paradoxalement elles ont du mal à identifier la terre. Les nébuleuses planétaires sont des soleils qui ont explosés.
Pas de doc spécifiques donc mais la combinaison de tous les supports pour bien montrer et varier les approches de l'astro et rendre le tout ludique et vivant!

------------------
A+
Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci pour les adresses web.

Etoile Pl@te : Merci, mais j'ai retrouvé le numéro en question.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant