Tony

Scanner : experiences (Minolta, Nikon, autres)

Messages recommandés

Je cherche un scanner numerique pour mes photos astro. Mon budget ne devrait pas me permettre de prendre un scanner neuf. Je fais donc appel a ceux qui ont ou auraient utilise des scanners de film pour l'astro.

Pouvez-vous indiquer quel scanner vous avez utilise, avec quel type de support (negatif et/ou positif) et si le resultat vous est apparu correct pour :
-image web
-tirage 10x15
-tirage en plus grand format, je pense en A4 (peut-etre plus ?)
Si vous pouvez preciser quel type de "shoot" vous avez fait ca serait bien aussi (nebuleuse rouge, galaxie, amas d'etoiles, grands champs style voie lactee).

J'ai en vu un Minolta Dimage Scan Dual II et un Nikon LS30. Le proprietaire du Minolta me dit que la densite optique risque d'etre trop faible (il change acar il fait du noir et blanc). Je vais faire un test ou 2 avec le LS30, mais l'encodage en 10 bits me parait juste. Le LS40 commence a apparaitre a moins de 600 euros et il y a le Minolta DSD III a 400 euros.

Les scanners a plats peuvent rentrer dans la consideration si des agrandissements jusqu'en A4 sont possibles (ce qui ne semblent pas etre le cas pour le moment).

Merci de vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, tu as raté la chiée de scanners à dias en vente à labourse photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les scanners HP 3570C possede un dispositif spécifique qui éclaire le négatif glissé dans un logement spécial. J'ai essayé avec un négatif type photos de vacances et ça marche très bien.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astrophilou. Tu nous sors quoi avec ce scanner : des trucs pour mettre sur astrosurf ou tu peux refaire des tirages papier apres avec ?

Pierre : la chiee ? on a pas du faire la meme bourse aprce que j'ai vu 2 pauvre scanner hors de prix qui trainaient derriere des etalages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Au lieu de scanner une photo, on scanne le négatif on peut pousser la résolution et on obtient on qualité supérieure par rapport au scan d'une photo.
-on obtient un jpg compressé ou non qu'on peut retoucher.
une fois le fichier obtenu, on peut l'imprimer soi même ou par l'intermédiaire d'un photographe.
-Les dimensions sont suivant la numérisation désirée mais même avec un entré de gamme (un 3570c coute autour de 100 à 120 € et fait 1200 dpi)on peut sortir en A4.
-un modèle haut de gamme type 7400C coute dans les 500 à 600 euros et est plutôt réservé au professionel (48bits 2400dpi et interface SCsi).
-pour ce faire un idée, les volumes des fichiers présents sur les sites sont inférieur à 1 méga ce qui est très vite obtenu avec un scanner standard.
-je ne fais pas de photos astro (pour le môment) je n'ai donc pu testé mon scanne que sur des négatifs standard.

En résumé, un scanne possédant un mode diapo et avoisinant les 100 euros convient pour les applications décrites

Bon Ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne fais pas d'astrophoto (j'ai un Dobson), mais j'ai deux scanners et j'ai scanné des centaines d'images/photos avec chacun d'eux.

1) scanner à plat Epson 2450. Il est (était) livré avec des passe-films pour 6x6, 6x9, et 24x36 films (2 bandes de 6) et dias (4). C'est un 2400 dpi théorique, en fait moins, car l'optique est sans doute plastique. Ceci dit, pour le web, et en tirage papier jusque A5 c'est très honorable. Je crois qu'il est remplacé par l'Epson 3200, et un modèle encore plus performant est en train de sortir (voir le site d'Epson)

2) Le Minolta dimage DSIII. C'est un scanner film et dia 24x36 (il existe un adaptateur APS), la résolution annoncée de 2800 dpi semble réelle. Le piqué est nettement supérieur à celui de l'Epson. Il produit des fichiers de 9MB en NB et de 27MB en couleurs 8 bits. Son seul vrai défaut est la source lumineuse très ponctuelle, c'est très bon pour le piqué mais sort magnifiquement les poussières et les rayures. En plus il n'y a pas d'ICE (un 4eme canal IR qui permet de dépoussiérer). Donc il faut dépoussiérer au mieux les néga/dias avant le scan. Dans les cas grâves j'utilise le soft gratuit que l'on trouvbe sur le site Polaroid. Il fonctionne assez bien, mais est lent et mange quelques détails. Il y a peu est sortit le Dimage 5400 en principe plus performant et doté d'un ICE.

Pour les deux scanners j'utilise Vuescan/Photoshop de préférence aux twains d'origine

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant