frédogoto

H-halphe & OIII sur le soleil...

Messages recommandés

une question simple et pas forcement intéressante mais je la pose sinon je ne vais pas dormir de la nuit :
que voit on dans un télescope pointant le soleil avec un filtre solaire (genre mylar bader) plus un filtre h-alpha ou même d'autre comme OIII (en version deep sky bien sur..)...? je me doute qu'on ne doit pas obtenir les genialissime images issues des coronados, mais n'y a t'il pas un petit plus par rapport a la même configuration sans h-hapha ?

Frédogoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fradogoto,

Pour observer le Soleil avec mon 114 j'utilise un filtre Baader et donc le Soleil est un peu bleuâtre.
Dernièrement (pendant mon congés de paternité) j'ai effectué pas mal d'essai d'accouplement oculaire/barlow/filtre UHC et OIII. Voilà le résultat après une bonne mise en température du tube (une heure) et des observations faites entre 11 heures et 15 heures :
- primo la barlow n'est franchement pas l'accessoire indispensable pour l'observation solaire.
- les oculaires utilisés et les grossissements obtenu sont : P40mm 23* pour le pointage. P17 54* pour une vision complète du Solei, le comptage et la comparaison des tâches (quand il y en a), la présence ou non de facules. P12.5 73*, études assez détaillée des tâches et des facules. P7.5mm 121*, là les facules sont difficilement discernable et la mise au point est...fine très fine, par contre avec une bonne mise au point, les tâches deviennent un bel ensemble ombre et pénombre. Taka LE5 182*, là faut pas poussez mémé dans les ortilles, c'est franchement pas évident de mettre au point.
- avec filtre UHC et OIII : allez franchement je préfère de loin mais alors de très lon l'OIII d'ailleurs maintenant je l'utilise à chaque fois (quasiment tous les jours). Avec l'OIII le Soleil devient vert (ça n'est pas plus désagréable que bleuâtre) et gros avantage la mie est étonnement plus facile : avec le LE5 ombre est pénombre sont majestueuses, avec le 12.5mm les facules osnt plus discernables. L'oculaire qui passe toujours quelques soit les conditions (brume, passage nuageux, vent...) est le 7.5mm (121mm) associé à l'OIII.

Mais bon franchement après avoir zieuté le Soleil une fois dans un filtre Coronado (à St Imier en Suisse), je me dis que posséder un tel instrument (et il y a le choix chez OU...avec quelques euros) ça doit être le pied.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi luda..

tres interressant. Pour le UHC j'ai un pote qui a fait l'essais, et hormis la couleur "vomls" ( dixit mon pote) il y a gain de details.
Interressant tes essais en OIII, mais si j'ai bien compris, tu n'a pas de H-alpha sous la main ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non je n'ai pas de H-alpha à mon grand regret...peut qu'un jour...

Bon ciel (aujourd'hui ici pour le soleil c'est...grillé).

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant