bruno thien

CROA du 8/12/03

Messages recommandés

Le ciel était à nouveau bien dégagé cette nuit en Alsace.Il fallait évidemment en profiter.
C'était dans mon jardin.La pleine Lune illuminait les cristaux de glace sur le gazon.Entre 21h10 et 22h05.Pas de vent,ciel très légèrement brumeux,-4°.Je n'ai pas eut le temps d'avoir froid... T150 et jumelles 8x56.


Je commençais par la Planète rouge. Assez petite même à 188x,une tâche noire au centre était visible.Calotte très subtile,vue qq courts instants.La phase gibbeuse est bien marquée.Position d'observation:accroupi(j'avais pas envie de monter le trépied et de faire tourner le tube ds ses colliers!).


Puis ce fut au tour de Saturne.Ca faisait longtemps que je n'avais pas eut une belle image de Saturne.A 75x ce fut une très bonne surprise:disque et anneau très nets et contrastés,division de Cassini ds les anses des anneaux,une bande sur le disque.Avec ses 4 lunes et les autres étoiles visibles ds le champ c'était magnifique.Je passais à 119x:excellente image avec des nuances de couleurs.La division de Cassini était visible sur quasiment tout le tour de l'anneau!
Par contre à 188x çà bavait un peu et c'était mieux par instants.Je revenais à 119x.Bonne image mais un peu moins bien qu'au début.J'ai bénéficié d'un providentiel trou de turbulence!


Enfin,la Lune.Rien à redire tant elle est belle.D'abord aux jumelles puis au télescope:30x(l'ombre du miroir secondaire commence à gèner),puis 75x(rentre tout juste ds le champ).

Oculaire plossl Televue de 15mm (50x)peu utilisé tant le liseré orangeâtre sur le bord du disque lunaire est agaçant!

Mes amis n'étaient pas avec.Dommage! Belle petite soirée comme on aimerait en vivre plus souvent.Ce n'est pas parce qu'il y a la pleine Lune qu'il ne faut pas sortir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno !

Belles observations hier soir. J'ai ete un peu frileux et decontenance. Hier a la tombe du jour, on a fait la course a Venus/Mercure avec Thierry Demange. Venus pas de probleme, mais Mercure etait dans les brumes

Mais la turbulence est vraiment faible ces 2 dernieres nuits. Peut-etre que ce soir aussi. Je sortirais alors surement un tube pour jeter un oeil a Saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai recommencé hier soir,et les conditions étaient encore meilleures(par contre là j'ai commencé à souffrir un peu du froid).Un peu plus humide et brumeux,mais stabilité encore meilleure!

cette fois-ci les 188x passaient sans problème sur Saturne et la division de cassini était bien visible sur tout le tour de l'anneau.
j'ai oublié de mentionner l'ombre de la planète sur les anneaux ds le CROA.

il faut dire que j'ai respecté un temps de mise en température d'une heure et demie,et que j'ai enlevé la plaque métallique derrière le miroir primaire.On verra ce que çà donne à plus long terme.

à bientôt et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublié de préciser que Saturne n'était pas encore bien haute! Si je n'avais pas été aussi fatigué j'aurais recommencé 2 heures plus tard.Dommage car je suis peut-être passé à côté de la plus belle image de Saturne de ma vie!

il faudra que je trouve une bonne solution pour grossir plus que 188x les nuits de faible turbulence(et pour certaines nébuleuses planétaires).Vu la qualité que j'ai à 188x je suis sur que l'optique peut aller plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant