Patrick Y

Quelques observations d'hier 17_12_03

Messages recommandés

Un peu de ciel profond.
Oh ce n'était pas la grande soirée d'observation: la transparence n'était pas très bonne à cause d'une légère brume.
Les lampadaires m'ont contraint à un repli stratégique dans un coin sombre qui ne donnait accès qu'à une petite portion du ciel vers l'est.
Et de mon côté ce n'était pas non plus la forme olympique.
Bref des conditions minables pour faire du ciel profond. Mais comme cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas observé, j'en ai profité pendant 1h30 quand même ( la météo étant mauvaise pour ce week-end la "fenêtre" d'observation était à saisir).
La lunette 102/500 toute propre et nettoyée m'attendais depuis quelques minutes au frais.
Il ne faisait pas si froid ( 0°C) malgré un léger vent de sud/est. Celui-ci rabatait les fumées de chéminé à l'opposé de ma zone d'observation.... pour une fois.
La semaine précédente j'avais ressorti d'ancienne carte de repérage et préparé de nouvelles --> mon objectif futur est d'observer la constellation de la Licorne ( cf Astronomie Mag) et en particulier je suis curieux de tenter la neb de la Rosette et au moins l'amas d'étoiles qui va avec.
Bon ce sera pour un autre jour, la Licorne est trop basse ( slt 21H00 HL).
Repli sur le sommet d'Orion avec Collinder 69. Ouaip ! bof. Pas terrible cet amas ouvert.
Passons au Cocher. Pointage et observation de Collinder 62 et NGC 1857. Rebof et rerebof. 2 amas ouverts que j'estime peu intéressant à regarder. Qualité du ciel? Fatigue qui me rend impatient?
Je laisse tomber et passe à Saturne. Encore basse mais à 100x, on voit la division de Cassini et quelques satellites.
J'ai fait un croquis, puis comparé + tard avec Cartes du Ciel. Eh bien je suis content d'avoir observé Rhéa et Tethys (très faible) tout proche de Saturne. Titan était présent aussi.
Remotivé par cette observation de Saturne, j'ai pointé 2 amas ouverts dans le Taureau: NGC1647 et NGC1746.
Ces 2 là sont sympathiques à observer car larges et composés d'étoiles assez brillantes et nombreuse. Je les conseille donc. Avec l'oculaire 9 mm WA ils prennent de la place dans le champ ( 1.2°).
A noter tout près de NGC1647, la présence de 2 étoiles. L'une est de couleur rouge sombre - du plus bel effet. Je trouve ces étoiles rouge profond fascinantes à observer. J'ai cherché sa classe spectrale: K0. Celles à côté est de la classe K4.

Au passage j'ai vu M1 sans m'attarder: évident à 20x et ressemble à un petit grain de riz.

Pour finir --> le trio M38-M36 et M37.
J'ai trouvé un nom pour M38: la paire de ciseau galactique. Un tout petit amas rond est visible juste à côté : NGC1907
M36 est assez banal et composé d'étoiles assez brillantes.
M37 est le plus beau. A 20x on a l'impression qu'il est formé de 2 lobes nébuleux dissymétriques - les étoiles sont faibles et à peine visibles individuellement. A 55x, les étoiles s'affirment - et on remarque des zones sombres, sans étoiles apparentes à l'intérieur de l'amas.

Pour conclure, je conseille l'observation de NGC1647, NGC1746, M38 et M37 à examiner sous toutes les coutures.

A+
Patrick


------------------ http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 18-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut partick ...

nous avons fait à peu prés la même observations ..

Je suis aller rôder dans le taureau avant de zieuter saturne et orion

pour moi avec le 250, j'ai trouvé Ngc 1647 plus attrayant que Ngc 1746

par contre je te conseille de pointer Ngc 1807 et 1817 (toujours dans le taureau) qui sont vraiment sympa visible tous deux dans 1° de champ ( voir Carte du ciel )l'un est remplis d'inonbrable étoiles de faible magnitudes, l'autres de beaucoup moins d'étoiles mais bien plus brillantes

j'ai fait aussi une nébuleuse planètaire qui devrait etre accessible a ta lunette facilement vu son éclat c'est Ngc 2392 (dans les gémeaux) voir mon site pour la localiser

pour la rosette c'est un amas assez lache de ( si je me souviens bien) au moins 6 étoiles caractéristiques qui forment un rectangle ( tres agreable a voir ) ....

A+ pour la rosette

BONNE FETES

PS ..... qu'attends-tun pour passer au 250 ..non dit diou.... (tu verras les pâles taches flous deviendrons de milliers de petit point , M42 des draperie etc ...

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 19-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astronomic,

la nébuleuse de l'Esquimau, je l'ai observé l'année dernière avec la 102/500 --> chtite boule simplement.
Pour l'instant je me concentre surtout sur les amas ouverts et les larges nébuleuses. Bref tout ce qui est assez large et lumineux.

Pour le Dobson de 250...bah en fait depuis que je sais qu'il y a un 300mm ... j'hésite.
Dans les prochains mois pitêtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

Tu as bien de la chance d'avoir pu faire une observation récente...parce qu'ici en région parisienne depuis l'éclipse de Lune...rien!!! faute à la météo: pluie, vent et nuages inamovibles.
Sauf cette semaine, super beau ciel! mais au boulot j'attaque le matin à 5h00..je me dis donc attendons le WE...résultat pluie et vent ! je suis maudit.
Je retiens les objets que tu as observés...quand la météo voudra bien m'accorder sa clémence...

Bon ciel!

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 20-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Stéphane,
ouaip la météo n'est pas de notre côté en ce moment.
j'attendais aussi ce week end pour faire des obs. mais beurk.
Je croise les doigts pour les prochains jours et s'il pouvait faire beau le 25 au soir; ce serait top pour le rapprochement Lune/Vénus.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant