CIRON Philippe

Le marathon aux jumelles ?

Messages recommandés

Bonjour et joyeux Noël à ceux qui se connecteront aujourd'hui 25 décembre !
Ma question :
Certains d'entre vous ont ils déjà réalisé (ou tenté) le marathon Messier avec une paire de jumelles ???
J'envisage l'achat de jumelles dont le diamètre pourrait aller de 77 à 100mm, je n'ai pas encore arrêté mon choix.
Le site depuis lequel j'observe permet la magnitude 6 à partir de 45° de hauteur environ, donc un site sympa mais sans plus, et comme j'envisage cette année d'enfin pouvoir me libérer pour faire le marathon, je me disais que ça aurait pu être sympa et aussi plus facile et rapide pour débusquer les nombreux objets Messier que je n'ai jamais observé...
J'ai pour l'instant des 10X50 style "La redoute" qui ont 25ans, est-ce que ça suffirait ???

Bonne fin d'année à tous
Cordialement
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori c'est possible, je connais au moins une personne aux states qui l'a déjà fait. Il faut tout de même accrocher jusqu'à des magnitudes 11.5/12, ce qui déjà nécessite un bon site en soi. Vu que 51 Messiers sur 110 sont de mag 8 ou au delà, ça fait déjà un bon petit challenge... Des 7x50 (ou des 10x50) de qualité devraient suffire en théorie (et en pratique aussi, le marathon Messier à déjà été fait aux 7x50 avec confirmation sur quelques objets par des instruments plus gros).
Bon courage !

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 25-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et Joyeux Noël !
Philippe, Ronald Stoyan (une pointure du Ciel Profond allemand) m'a écrit qu'il avait observé tous les Messier, sauf M 91, avec des jumelles 10x50. Maintenant, avoir observé tous les Messier avec un instrument, et le faire en une seule nuit avec, c'est pas la même chose. Perso je n'envisage même pas de faire le marathon Messier avec ma 60 toute branlante il aurait fallu qu'elle soit goto !

Jean-Raphaël
http://astrosurf.com/l60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon certains objets sont beaucoup trop bas pour être observables autrement qu'au crépuscule à nos latitudes. Il me semble qu'un paramètre critique est la latitude. Plus près de l'équateur, l'écliptique est plus inclinée et l'on peut observer à des élongations plus faibles (M74 et M33 le soir, M30 et M2 le matin).

Et pour ma part, j'ai mis des années à terminer le marathon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant