carlos

losmandy gm8

Messages recommandés

Bonjour,quelqu'un a t'il une expèrience avec cette monture?
Est-elle corecte pour faire de la ccd en ciel pronfond,sachant que je possède un newton 200/1000 d'environ 8kg etque,je compte,si l'envie me prenait d'investir dans cette monture,lui adjoindre un système goto me permettant aussi de faire de l'autoguidage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je possede depuis peu de temps cette monture et j avoue que mon c9 (environ 9 kg) revit. elle est prevue pour une charge maxi de 15kg avec un trepied alu tres stable.
elle possede d'origine un pec et la connexion pour un autoguideur de type sbig st4 est prevue. je n'est que peu d'experience car je ne l'est sortie que 2 fois mais au point de vu du suivi: saturne à la webcam avec le c9 et une barlow 2x est restee pendant une heure au centre de l'ecran sans aucun ratrappage. voila, si tu as besoin d'autres renseignements n'hesite pas, à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépendra de la focale utilisée et de la charge sur la monture. Et des ajustements qui seront nécessaires sur les vis sans fin/roue dentée pour optimiser le jeu, le backlash,l'erreur périodique, etc.

En passant elle est prévue pour 13.5 kg nominaux (et pas 15) mais il n'est pas conseillé en ccd de la charger à 13.5 kg.

Si tu comprends l'Anglais, je te conseille d'aller voir le groupe Yahoo Losmandy, très fourni sur les montures GM-8 et G11. Tu y verras que ces montures ont besoin d'être trifouillées pour donner le meilleur.

Fais attention au système goto Gemini. Il semble très mal s'accomoder d'une tension d'alimentation de 12 V et demande plutôt du 18 V. J'ai constaté que beaucoup se sont plaints de moteurs grillés.

J'ai moi-même une GM-8 (non goto) mais n'ai aucune expérience en ccd. Je n'ai pas à me plaindre pour l'instant, mais je l'ai peu utilisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Higgins,

Tu as le viseur polaire Losmandy sur ta monture? L'exemple de suivi que tu as donné a été obtenu en utilisant le viseur polaire et uniquement ce dernier?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marre de répéter toujours la même chose... Mais si un jour ça peut servir à quelqu'un...

Les moteurs Losmandy sont prévus pour "travailler" <<jusqu'à>> 1200x la vitesse sidérale.
Super pour la pub, moins pour les moteurs.

En effet lorsqu'il fait froid et/ou qu'on en est à son 50ème pointage et/ou que la batterie 12v est fatiguée... Les moteurs s'arrètent subitement à un moment ou un autre et la mention "motors stalled" (moteurs callés) s'affiche sur le Gemini.

Même si beaucoup préconisent l'alim 18v...
Fourni par une batterie de camion + transfo 18v > 220v + onduleur... Avec grosse intensité (style bientôt : je me trimbale en plus de mes 100kgs d'astro, mon groupe électrogène... Bon j'arrète le délire...)
Je ne m'étonne pas qu'ils en arrivent à cramer les moteurs...
Evidemment sous 18v avec 5A en continu... Le 1200x pourrait sans doute être encore boosté, histoire de voir si votre magnifique scope de 100kg peut décoller façon rotor + pales d'hélico, verticalement et atteindre himself les beaux astres !

Plus raisonnablement :
Il y a une manip extrêment simple et fiable à mettre en oeuvre, et qui je le précise ne nécessite pas plus de la batterie déjà dans votre voiture... (ce qui évitera au passage et comme décrit (lol) dans un autre post, de détruire l'aluminure de votre Clavius de 2m) :

...Entrez dans le menu du Gemini, choisissez "set up" puis "mount parameters" puis "moving speed" et réglez les différentes vitesses (pointage, déplacement rapide et fin de pointage...) afin qu'aucune ne dépasse 400x ou 600x maxi, fonction de la température extérieure (plus il fait froid plus on baisse la vitesse)...
Il y aura ainsi moins fatigue, plus de couple, moins de chauffe, et donc aussi moins de "grillage" idiot ! pour vos moteurs...

A 400x la vitesse sidérale par -5° à 0° : jamais de soucis avec une petite batterie de 25A durant au moins 4 sorties de 6h.
Et le pointage s'effectue d'un objet à l'autre en à peine un 40aine de secondes au maximum...

Bon cieux

GD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'oubliais :

Une monture : ça s'équilibre finement !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, uniquement avec le viseur polaire d'origine mais avec une fastidieuse operation de mise en station qui dure au moins...................................2 minutes!!!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Higgins,

Le viseur polaire Losmandy tu l'as monté sur ta monture toi-même où il était déjà dessus lors de l'achat? On m'a dit que parfois le réticule est mal positionné et qu'il est nécessaire de le recentrer, opération délicate et paraît-il dangereuse.

Suffit-il de visser le viseur polaire dans l'axe polaire où y-a-t-il des réglages à faire lors de l'installation (je fais allusion à la vérification de la concentricité du viseur polaire dans son logement, afin qu'il soit bien parallèle à l'axe polaire)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le viseur etait deja en place lors de l'achat (c'est une monture d'occasion), mais il y a effectivement une operation de reglage de concentricite à faire!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant