PyB

Positionnement d'un Telrad sur un télescope

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens d'acheter un Telrad que je souhaite monter en complément du chercheur 8x50 de mon télescope (SW 200/1000).
Je me pose une petite question avant d'effectuer la manip de collage du support : quelle est la meilleure position sur le tube?
Certains d'entre vous ont-ils optimisé cette position à la fois angulairement par rapport au 1ier chercheur et longitudinalement?
Merci d'avance de me faire part de votre expérience.
Amicalement,
PYB

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les avis seront certainement partagés, pour ma part, sur mon C8, je l'ai placé à coté du chercheur (donc vers la base du tube).

Quelquefois je me dis que j'aurais pu le mettre plus haut pour éviter les contorsions lorsque ma monture se retrouve près du sol.

Voilà

A+
Wil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Wil,

La problématique est peut-être un peu différente sur un C8 ou équivalent du fait de la compacité de l'instrument.
Placer le Telrad à proximité du chercheur est certainement assez pratique et permet facilement de passer de l'un à l'autre sans se déplacer mais avec le PO, ça commence à faire beaucoup de choses du même coté du tube et il faut éviter de se mettre devant un éventuel appareil photo en //. Le mettre symétriquement par rapport au chercheur permet peut-être de mieux équilibrer la monture mais oblige à faire de la "gymnastique" avec l'escabeau... Je vais réflechir encore. Au vu de la météo, j'ai le sentiment de disposer d'un peu de temps encore pour trouver la meilleure solution.
A+, PYB

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

[Ce message a été modifié par PyB (Édité le 12-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte mon post en espérant avoir quelques réponses.
Il est vrai que le sujet n'est pas capital mais bon, si quelqu'un a l'expérience du montage d'un telrad sur un tube similaire...
Merci d'avance, PyB

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pyb,

souhaitant acquérir un Telrad dans l'année et vu les dimensions, je pensais dans un premier lieu juste à côté du chercheur. Au pire si le Telrad l'emporte en utilisation sur le chercheur on peut placer judicieusement le Telrad et déplacer le chercheur avec son support.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant