Claude PEGUET

Collimation du miroir primaire d'un INTES

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai acheté un Intes MK66 d'occasion. J'ai l'impression que le miroir primaire n'est pas exactement dans l'axe, c'est à dire que si j'obtiens une image d'étoile symétrique au point, l'image défocalisée est décentrée. Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce genre de réglage? Comment régler d'abord le primaire avant d'attaquer le secondaire?
Il y avait eu un post il y a quelque temps, avec un problème comparable sur un C8, le primaire n'étant pas réglable le propriétaire avait du tout démonter. Il indiquait, il me semble, avoir aligné le secondaire et son reflet dans le principal, bien concentriques à l'image du principal, comme pour un newton. J'ai essayé mais j'ai de la peine à évaluer la concentricité de l'ensemble comme ça à l'oeil. Y a t'il une autre méthode? Quelle est la précision exigée et l'influence d'un léger déréglage sur la qualité d'image en théorie?
En pratique, vu le ciel que j'ai depuis cet achat, impossible de me faire une idée.
Merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chalut !
En fait il n'est pas très conseillé de faire ca...
les règlages des SCT et MCT pour la collimation sont de l'ordre de la flexion de clé, la précision exigée étant de quelques dixièmes de millimètres voire encoree moins... Le primaire ca doit être encore pire...
A ta place je demanderais au magasin qui a vendu ce scope de le faire s'ils le peuvent, ou au moins le vérifier !!!

a plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop tard!
J'ai déjà commencé des tentatives de réglage. C'est prévu pour.
Pierro, en ce qui concerne les SC il me semble qu'il n'y a pas de réglages prévus sur le primaire. Ca me semble sous entendre que le niveau de précision ne serait pas dramatique en ce qui concerne le primaire. Ca peut être lié au fait qu'il est sphérique?
En tout cas je l'ai acheté d'occas, donc je ne veux pas le ramener à Unterlinden, et puis ça doit être faisable, même si je dois régler sur le ciel simultanément primaire et secondaire par tatonnement. Comme ça risque d'être long je cherche une méthode...un peu méthodique...
Voilà, avec tous les Mak qui trainent, y'a bien quelqu'un qui aurait touché à ses vis de réglage?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ne t'inquiètes pas, on va arranger ça
Voici une méthode de collimation complète, que j'ai appliquée sur les maks russes que j'ai eu en ma possession. Elle n'est pas de moi, je l'avais trouvée sur un forum US il y a ~ 2 ans. En tout cas ça marche bien.

1/ Reglage du primaire, coaxialité optique/mécanique

Il te faudra monter le tube sur un support de type "2 V" ou "2 U". Le tube maintenu horizontalement, il est ainsi possible de le faire tourner doucement autour de l'axe. Au moyen d'un niveau à bulle tu vérifies que le support est bien droit et qu'il ne modifie pas l'horizontalité du tube (j'utilises 2 U en bois recouvert de feutrine fixés sur un socle également en bois). Tu places le support avec le scope dessus face à un écran blanc, bien fixé. Tu pointes un laser vers le primaire de manière à ce que la reflexion ressorte du tube par devant sans toucher le secondaire. Une fois la configuration trouvée (support stable, tube horizontal, laser fixé, écran fixé) tu repères avec un feutre le point d'impact du laser sur l'écran. Tu tournes un peu le tube, et tu repère avec le feutre le nouveau point d'impact. Tu fais ça le nbre de fois qu'il faut jusqu'à faire un tour de scope complet. A ce stade tu auras sur ton écran une figure de forme elliptique. Sans toucher à rien d'autre, tu agis sur les vis du primaire de manière à retrouvé le spot du laser au centre de cette pseudo-ellipse. Tu recommences le procédé plus haut, avec une autre couleur si besoin est. Par itération, tu te retrouveras avec une ellipse de plus en plus petite, et tu feras coincider le spot laser avec un point. A ce niveau, la rotation du tube ne change plus la position du laser sur l'écran. C fini pour le primaire.

2/ Reglage du secondaire

C la partie "bâteau"...tu pointes une étoile, ou mieux une étoile artificielle en intérieur, comme ça t'es tranquille. Au lieu de répeter des choses x fois déjà répétées, je te conseille le site de T.Legault, en plus il y a des dessins Tu proçèdes par étapes sur la tâche de diffraction, sur les plages intra/extra, en ne touchant qu'au secondaire.

Voilà, j'éspère avoir été assez clair! Amuses-toi bien !!

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 16-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci T02021,
Excellent, c'est ce qu'il me fallait.
Je pense que le parallélisme du faisceau laser et de l'axe optique n'a pas d'importance.
J'essaye dès que possible.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant