rfrednet

mise en station lx90 en equatoriale???

Messages recommandés

bonjour a tous
je viens d'aquerrir depuis peu un lx90,il fonctionne parfaitement en altaz,mais je n'arrive pas a faire la mise en station avec la table équatoriale, je ne sais pas ou ce trouve la position repos,ou ce trouve la butee en ad, de plus le manuel et trés incomplet a ce sujet; quelqu' peut il m'indiquer la procédure de mise en station
nota je suis bien passe en mode equatoriale sur la raquette,merci de votre aide!!
bon ciel à tous

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux-tu décrire un peu mieux les réglages de cette table équatoriale (ou donner un lien). J'ai une table Meade pour LX-50 et je ne suis pas sûr de comprendre les difficultés auxquelles tu fais allusion (ex: position au repos).

Juste une indication cependant: après réglage de la latitude sur la table, c'est la fourche que tu dois diriger vers le pôle céleste. Puis utiliser les réglages de latitude et d'azimut pour affiner la recherche du pôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon réglage est le suivant je positionne le tube a 0 degres en desserrant le tube a la main puis en le bloquant?puis la raquette me demande de positionne le tube en ad a 180° dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport a une butee (que je ne trouve pas )qui correspond a la position de repos polaire.
le pied et la table pointe vers le nord!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais y venir tout de suite. Je suppose que ta procédure est "guidée" par ton autostar (alignement à une, deux ou trois étoiles).

Bon, revenons aux bases de l'alignement. Lorsque le télescope est monté sur sa table/trépied, la direction de la fourche doit indiquer le pôle céleste (disons la polaire). En d'autres termes, si tu te mets derrière la table et que tu regardes dans la direction de la fourche, tu dois viser la polaire. La fouche tourne autour de sa base. L'axe de rotation de cette fourche est précisément l'axe polaire de ce type de monture.

Quand tu mentionnes que le pied et la table sont dirigés au Nord, c'est que ta fourche pointe vers le Sud! Donc, tu dois tourner le tout de 180° de sorte que la DIRECTION du pied pointe vers le nord.

Si alors tu ajustes le tube à la déclinaison de 90°, et pour autant que ton cercle de déclinaison soit calibré, l'axe optique doit être parallèle à l'axe de la fourche.

Je ne connaîs pas le système Autostar, mais s'il te demande de régler la déclinaison à 0° puis de tourner en AD de 180°, je suppose qu'au préalable tu as dû régler la monture comme expliqué plus haut, sinon tu ne seras jamais en mode équatorial.

D'autre part, le système GOTO du LX90 est capable de pointer correctement un objet malgré une mise en station approximative grâce à la méthode d'alignement à deux ou trois étoiles (il le fait d'ailleurs en altazimutal). Mais il faut savoir que cela ne marche qu'en visuel. En photo, tu oublies l'alignement Autostar et tu le fais avec la méthode de Bigourdan.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 25-01-2004).]

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 25-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le LX90 il n'y a pas aller dans le sens contraire des aiguilles d'un montre ou sur une butee cette procedure est pour les etx.
mettre dans la raquette :le telescope LX90 et en mode equatoriale .(setup)
le tube dans le prolongement de la fourche.
(diriger sur la polaire ).
la procedure suivante date /heure etc... comme pour l'altaz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca marche impeccable merci pour tout vos conseils, j'ai essayer de faire quelques images avec cette mise en station M42 (300D) est correct mais 25 secondes sont un maximum A800 iso,est ce que je peu celon vous avoir mieux avec un bon calibrage moteur une mise en station bien faite et ajoutant "bigourdan"en prime? en bref je souhaiterais savoir si je peu obtenir de bon résultats avec cet ensemble encore merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir un bon suivi
plus tes objets sont centré plus le suivi est de qualité,
ne pas oublier d'avoir une mise a niveau irreprochable .
1) quand tu aligne tes 2 etoiles prend des oculaires a gros grossissement cela centre mieux tes etoiles pour l'alignement ,tes objets seront mieux centre et un meilleurs suivi.


------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble
http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peaufines avec Bigourdan, une mise à niveau parfaite n'est pas nécessaire.

Utilise un oculaire réticulé de 9 mm et une barlow 2x afin de Bigourdaniser (oops) à f/20 et M = 400.

Mais l'erreur périodique limitera tout de même (en fonction de la focale de prise de vue) la durée de pose sans corrections manuelles.

Et de toute façon, il est illusoire de passer en poses longues (5 minutes et au delà) sans corrections manuelles sur les deux axes, même avec la meilleure monture.

J'ai parfois l'impression qu'on oublie cela un peu vite.

Avant de me faire allumer, je précise: à F = 2000 ou 1260...

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 28-01-2004).]

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 28-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseils que j'apliquerai des que le temps nous le permets.
Je diffuserai quelques images si elles me semble corrects !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant