Remi-chiquet

Dobson - Newton

Messages recommandés

(J'espere que le titre convient à Diablo)

Bonjour,

Je me lance avec une question super idiote pour vous mais pour moi qui débute, je ne trouve pas la réponse.

Vous parlez tous de Dobson contre Newton. Hors, pour moi, un téléscope est fait d'une monture et d'un tube.
Un Dobson c'est un tube sur une monture azimutale ?! rien de plus.
Si on met un Dobson sur une monture equatoriale, on a un téléscope normal ? Car un Dobson c'est un tube type Newton.

Allez, ne rigolez pas trop !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on oppose rarement dobson / newton, mais dobson /schmidt-cassegrain.
en l'occurence, il s'agit bien de 2 formules optiques différentes... Mais surtout de 2 philosophies différentes.
Les gens qui achètent des schmidt-cassegrain le font pour faire de l'imagerie et pour l'encombrement moindre du tube.
Les gens qui achètent ou se fabriquent des dobson sont assoiffés de diamètre.
Maintenant, certains essayent d'allier diamètre et imagerie en montant leur dobson sur table équatoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc Dobson et Newton ne sont pas contradictoire ?
Par contre, lorsque j'ai demandé dans ce même forum des conseils sur l'achat d'une telescope, j'ai eu la forte impression d'une difference pratique (ce que l'on voit) entre un Dobson et un Newtonde même diametre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dobson est un newton sur monture altazimutale. Les débats sur astrosurf opposent souvent les newtons/dobsons aux newtons/équatoriaux...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant