gilles

fluo 106/920

Messages recommandés

Un ami (n'ayant pas internet)demande si le porte-oculaire de la 106/920 est de construction plus sérieuse que la 106/900 d'avant." plus sérieuse en rapport du prix car apparement c'est de meilleure qualité sur la 102 taka".Mais la question vise surtout la 106/920.Merci pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je vais peut-être répondre à côté, je peux seulement vous faire part de mon expérience. Tout d'abord je suppose que vous comparez la 102/900 Vixen à la FS 102 Taka. En 2001, j'ai souhaité acheté ce type de matériel et par chance un membre de mon club m'a prété pendant quelques jours sa Fluo Vixen. Sur le plan optique je ne porte pas de jugement, les images étaient très belles, mais sur le plan mécanique ce n'est pas la même chose. Chercheur 6x30 limite, acceptable sur un télescope de bas de gamme mais pas sur un matériel de ce type et effectivement porte oculaire de qualité discutable. Cela ne s'expliquait absolument pas puisque la FS était vendue 17000 F et la Vixen 24000 F.
J'ai acheté la FS 102, la mécanique est très bonne, le porte oculaire de qualité avec une bonne mise au point. Le chercheur un 7x50 est excellent il a juste tendance à se dérégler, mais équipé d'un éclairage c'est un plaisir. La qualité optique est excellente et je ne regrette en rien mon choix, mais comme je le dis toujours ce n'est qu'une lunette de 100 mm. Par exemple hier soir, sur le 250 du club l'étoile E du trapèze était visible et la F discernable, dans la FS la E était à la limite et la F invisible, le diamètre, c'est le diamètre (pour régler ce problème j'envisage l'achat d'un dobson de 250 pour le ciel profond).
Si la qualité des lunettes Vixen n'a pas évoluée depuis, je pense que la FS est meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, merci pour ces précisions.Nous voila fixés.Bon achat et bonnes observations avec votre futur 250.Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, merci pour ces précisions.Nous voila fixés.Bon achat et bonnes observations avec votre futur 250.Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude
Je suis d'accord avec toi sur l'aspect un peu négligé de la crémaillère et surtout du chercheur 6x30.
Par contre ton avis concernant la qualité optique entre les deux fluos ne reposent pas sur une comparaison...

La comparaison, nous l'avons faites avec les deux engins et il est impossible de les partager.
Cette nuit la, mis à part la légère différence de grossissement, on s'est épuisé vainement à chercher des différences.Même si ce sont de petits diamétres les images sont flâteuses et souvent stables.

P.S. Je ne comprends pas Vixen qui mégote sur la crémaillère même si à f/d 9 la mise au point est facile même à 4x le diamétre. C'est un état d'esprit un peu léger sur une fluo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou je ne sais pas lire, ou je ne sais pas écrire, mais j'ai beau rechercher je ne trouve pas à quel moment j'ai fais une comparaison entre les qualités optiques des deux fluos. J'ai seulement parlé du chercheur, de la crémaillère et pour la Vixen que j'ai essayé, j'ai dit que les images étaient très belles. Je n'ai d'ailleurs jamais eu l'occasion de les comparer ayant acheté ma Taka après avoir regardé dans la Vixen, sur la qualité des images de celle-ci et sans avoir jamais mis l'oeil à l'oculaire d'une FS 102 avant mon achat. Mais la finesse des images de la Vixen m'avait convaincue. L'argument de la différence de prix a été déterminant dans mon achat.
Quant à ma conclusion elle se rapporte bien évidemment à la qualité mécanique de ces lunettes, sujet de la demande de renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si la qualité des lunettes Vixen n'a pas évolué depuis, je pense que la FS est meilleure"

Claude

C'est cette phrase qui m'a fait penser que tu faisais une comparaison générale entre les deux instruments...
Bah ce n'est pas grave et si je t'ai blessé laisse moi te présenter mes excuses.
Salut l'ami.
Pierre-Jean

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 04-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant