Patrick Y

[CROA] obs du vendredi 13

Messages recommandés

Bonsoir

Après 2 mois de quasi abstinence observationnelle, j'ai enfin pu observer un peu hier soir, malgré un ciel peu transparent et le bonhomme fatigué.

[séquence préparation]
21H00 HL – mise en place de la lunette 102/500 sur le trépied photo. Préparation des oculaires : le 25, 9 et 5 mm sont sortis de leurs petites boîtes en carton et après une inspection rapide, je constate qu’ils sont assez propres – pas besoin de le nettoyer – tant mieux, je n’avais pas envie de le faire
Comme il y a pas mal d’humidité, la lunette est équipée de son pare-buée fait d’un pare-soleil de voiture.

L’absence de vent m’incite à installer sur le sol une bâche en plastique pour éviter de patauger et tout salir.
L’herbe mouillée, j’y ai déjà gouttée – c’est pas le top.
Autant j’aime bien préparer le matériel, autant je n’apprécie pas le moment où il faut se couvrir un maximum. Je trouve que c’est une perte de temps. Mais bon… en hiver mieux vaut se couvrir ; alors allons-y.

[séquence séduction]
Les chaussettes par-dessus le jogging – le t-shirt et polo rentrés dans le jogging. OK, je suis prêt à enfiler ma combinaison d’observation. D’abord une chemise polaire puis un pantalon fourré, puis une grosse vieille veste usée.
Viennent ensuite les chaussures montantes fourrées – semelles super épaisse à crampon conçues par Michelin en coopération avec la NASA pour mon plus grand plaisir. Pas trop serrées les chaussures surtout…
Voilà c’est presque fini… reste le visage…
Digne d’un film d’horreur, je sors un masque facial. Ah Ah ! Plaqué sur le visage, il évite un refroidissement nasal bien ennuyeux et synonyme de rhume, sinusite, rhinite voire rhino-pharyngite.
Enfin dernier accessoire vestimentaire : la bonne vieille cagoule trouée en laine.

Les gants dans la poche, je peux enfin sortir affronter la nature hostile… les 1.6° C n’ont qu’à bien se tenir.

[séquence contemplation]
21H30 HL
Je sais déjà que cela ne sera pas LA soirée d’observation mémorable : le ciel n’est pas d’une transparence à tomber par terre. Une légère brume était visible avant le coucher du soleil. Et les lampadaires encore allumés laissent voir une atmosphère brumeuse. Un brouillard complet devrait arriver dans les prochaines heures.

Allez hop premier pointage >> M50.
Cet amas ouvert est assez intéressant à observer même s’il n’est pas spectaculaire. Peu brillant à 20x, il a un aspect nébuleux en vision périphérique. Une étoile orange brillante est visible à l’ouest de l’amas. A55x, on compte 16 étoiles et l’aspect nébuleux disparaît sauf au nord/ouest où il reste une petite zone mal définie et nébuleuse. Les étoiles principales semblent dessiner un cœur.

Sur la carte de repérage, je vois que d’autres amas ouverts sont situés prêts de M50. Le seul que j’ai trouvé intéressant est NGC2343. NGC2335 est difficilement visible et NGC2353 pas du tout dans la 102/500.
Revenons donc à NGC 2343.
Il est mignon ce petit amas ouvert - à 20x, un petit triangle nébuleux attire l’œil en vision périphérique. 2 étoiles facilement visibles en direct et 1 autre plus difficilement.
A 55x, 5 étoiles ont pu être comptées.

Je décide de jeter un coup d’œil aux stars locales : M46 et M47. Ces 2 amas forment un beau duo. M47 est bien lumineux ( 19* à 20x et une jolie double visible à 55x). M46 est plus large mais beaucoup moins brillant – il est constellé d’étoiles faibles.

Il est temps de pointer de nouveaux astres inconnus pour moi.

Je pointe NGC 2264 et après plusieurs secondes, l’image du sapin de Noel me vient à l’esprit. Mais bien sur !. L’amas du sapin de Noël … à l’envers dans l’oculaire. J’en avais entendu parler sans savoir que c’était NGC 2264. Je commence à l’autopsier :
à 20x – 20 étoiles visibles - ¼ champ en longueur.
A 55x – 37 étoiles
La principale étoile est jaune et brillante au nord de l’amas. Au sud de cette étoile, il y a une succession de 4 étoiles faibles orangées. Au centre de l’amas, aucune étoile visible même à 100x.

Dans la foulée, je descends vers NGC2244 avec le secret espoir de pouvoir observer la nébuleuse de la Rosette.
à 20x, l’amas d’étoile ressemble à un banal rectangle. 9 étoiles s’étalent sur 1/8 du champ. A 55x le nombre d’étoiles grimpe à 13. L’étoile la plus brillante est située au sud/est de l’amas.
Quant à la nébuleuse de la Rosette : rien vu. J’ai bien essayé avec un filtre UHC. A un moment j’ai cru voir quelque chose mais c’était de la buée déposée sur l’oculaire après avoir soufflé dessus.
J’essayerai avec un ciel plus transparent.

Je remarque aussi que l’extérieur du champ de l’oculaire WA 9mm est plus clair que vers le centre. Je me demande si ce n’est pas à cause de mon pare-buée qui est blanc ( pas encore eu le temps de mettre une feutrine noire).

[séquence je pète les plombs]
Là l’horreur : ma lampe (une maglite) claque. %*#&@)}#
Pas de lampe de rechange. Et là je me souviens que ces lampes ont dans leur culot une ampoule de rechange.
Ah ah ah sauvé !
Mais comment faire dans l’obscurité. C’est une toute petite ampoule.
Je retourne à la maison mais pas question d’allumer la lumière pour préserver mon accoutumance à l’obscurité.
Non mais ! Je ne suis pas resté dehors dans le froid depuis 2 heures pour repartir à zéro.
Alors me vient une idée >> l’affichage LCD du magnétoscope est assez fort pour m’éclairer suffisamment.
Me voilà à quatre pattes par terre, collé au magnéto en train de dévisser la lampe.
Je retire le culot – je ne vois presque rien. Je cherche ….
Rahh il n’y a plus d’ampoule de rechange. Dégoûté.
Ah au fait c'est vendredi 13.

[séquence dégustation]
Petit gâteau sec dans la nuit – un peu dépité de ne plus pouvoir lire mes cartes de repérage.
Il ne me reste plus qu’à observer les « classiques ».

[séquence observation]
M42 sera ma 1ère cible.
Je passe un peu de temps à l’observer. J’ai connu de meilleur soir. Tiens c’est marrant cette étoile double au sud de M42 ; je n’y avais jamais fait attention.

Je tente ensuite les 2 galaxies M81 et-M82.
Le pointage se fait au jugé, quelque part au-dessus de la Grande Ourse. Elles sont facilement visibles à 20x. Je préfère les voir à faible grossissement et ensemble.
M82 est vue comme une barre laiteuse effilée ; les extrémités sont moins et j’ai la bizarre impression qu’elles sont cassées. 2 étoiles sont collées à la galaxie.
M81est ovale avec un centre lumineux.

Là je sens que la qualité du ciel se dégrade à vitesse grand V. Le tube de la lunette est dégoulinant.
Il y a même du givre à moitié fondu sur la boîte à accessoires.

Vite … avant de rentrer, les planètes.
Saturne observée à 100x et Jupiter avec 3 satellites seulement. Si le 4ème était devant le disque avec une ombre sur Jupiter, je n’ai rien vu. Peut être passait-il derrière Jupiter ?

[séquence comparaison]
Le lendemain matin petite comparaison de mes observations avec Cartes du Ciel et des livres.
J’apprends qu’à l’extrémité du Sapin de Noël, il y a une célèbre nébuleuse obscure ( Neb du Cône). C’est une région où naissent des étoiles.
M82 est une galaxie chaotique qui a dû subir l’influence de sa voisine M81 il y a plusieurs millions d’années.
Les notes prises avant claquage de la lampe vont me tenir occupé encore un petit moment.

A+
Patrick

PS – Astronomic : je n’ai pas eu le temps d’imprimer tes cartes de repérage. J’ai vérifié pour M81 et M82 : c’est à peu près la méthode que j’ai employé … le pifomètre en +

------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick

Félicitation pour ton croa.
Tu as de la chance d'avoir un ciel étoilé au dessus de ta tête, tu as observé dans quel coin de la France ?
Car ici en Alsace, koeudalle, couvert à fond en permanence.....grrrr!!
A+

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnelle.
Poids 95kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc il est frileuuuux le Patrick !!

(Merci pour le symapthique croa!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur que si tu avais sortie ton PIF de ta cagoule tu aurais pu trouver toutes les galaxies de 15 émes magnitude sans problème ... Meme a travers un objectif tout givré ....

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 16-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Starlight, le pays des vaches et du camembert peut réserver de bonnes surprises entre 2 nuages


Hervé - Astronomic :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ENTRE 2 nuages effectivement, mais cette semaine là il n'y avait pas entre 2 nuages ici en Alsace, hélas !

Heureusement je me suis rattrapé hier soir, pas de nuages du tout, hourra !!
Rentré à 1h30 du mat pour aller bosser à 5h. Quand on aime on ne compte pas, lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant