GUILLAUME

collimation d'un INTES M603 a la webcam ?

Messages recommandés

salut !
bon suite au démontage et au nettoyage du ménisque de mon tube optique INTES M603,je dois maintenant re-collimater le secondaire,evidement...
hier soir le ciel était plutot propre et je décide de ma lancer dans cette opération casse C....! ou plutot délicate...
apres une mise en sation de la GPDX,le tube a température,et une étoile brillante proche du zénit pointée,je branhe la toucam et j'obtiend une image de l'étoile en question a l'écran,jusque là tout va plutot bien...
mais l'orsque que je défocalise,avec une MAP electrique(donc a priori pas de vribrations)j'obtiend une image de diffraction plutot pas mal du tout,avec ses cercles concentriques comme il elle est bien connue !
ma collimation est-ele bonne ? parce que voilà...
l'orsque que je tente de toucher aux six petites vis du secondaire,mon image se déplace a l'écran au point de sortir carrément du champ ! ca me parait normal aussi puisque que j'oriente le secondaire de maniere differente,alors que dois-je faire de plus pour etre convaincu de ma bonne collimation ? la centrer bien au millieu du champ d'un oculaire a fort grossissement ? et quel-est le grossissement conseillé pour faire une collimation ?
parce qu'en visuel,quand je défocalise une étoile l'image de diffraction est plutot bonne,et saturne était jolie,jusqu'a 300X...
merçi de vos conseils,et un disque de hartmann peut-il m'aider dans cette manipulation délicate ?
bon ciel a tous !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://perso.club-internet.fr/legault/collim_fr.html

methode thierry Legault

http://www.optique-unterlinden.com/pratique/collimat.htm

pour s'entrainer
------------------
sebastien
Dans la campagne du sud charente
Dobson kepler 250/1250 dx , minolta 50*8 et mes yeux...

[Ce message a été modifié par michaudStarbear (Édité le 17-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok,ben y'a plus qu'a suivre la méthode de notre cher thierry alors ?
mais personne n'a d'autres conseils là ? les intes sont-ils si rares ici ? sniff...
merçi quand meme !
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un site qui vaut la peine d'être consulté si l'on maîtrise la langue de shakespeare.
http://www.amtsgym-sdbg.dk/as/ccdfocus.htm

ou celui-ci pour ceux qui parlent le sakespeare
http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

Je suis en train de m'essayer aussi à la collimation avec la méthode de TL sur un C8. C'est pas de la tarte, mais je progresse. Je ne crois pas toutefois que cela soit la méthode la plus efficace. Donc je cherche aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je re-lance le sujet car je m'enfonce un peu,doucement mais surement dans ma collimation...
hier soir,apres un apres-midi moyen coté météo,les nuages ont décidé de dégager pour laisser place a un ciel propre malgré une turbulence moyenne a assez forte.
je sors donc l'intes,je fais une p'tite mise en sattion rapide au viseur polaire de la gpdx,et je laisse le tube descendre en température plus d'une heure,histoire de ne pas mettre l'éventuel echec de cette collimation,sur le compte d'une mauvaise mise en température !
voilà,je lance la motorisation,je controle la qualité du suivit,pas de soucis...
je branche la toucam,je pointe une étoile assez brillante au zénit,je regle un peu les parametres,je focalise et je pose le disque de hartmann ! jusque là tout va bien !
selon la méthode de colmic,on doit focaliser,boucher un trou du disque et constater si l'on obtiend une seule ou deux étoiles sur l'écran,ce que j'ai fais mais les étoiles se présentent sous la forme de petits traits et en focalisant on ne sais jamais si l'on a ou deux étoiles au point focal !
donc je touche a rien,je déplace le bouchon et je constate la meme chose,deux petits traits qui se superposent quand on fait la mise au point.
idem en déplacant le bouchon sur le troisieme trou,tjrs la meme chose !
est-ce normal ? dois-je en déduire que ma collimation est,ou est presque parfaite,et comment en etre convaincu de maniere vraiment plus précise ?
cette méthode a vraiment l'air simple et d'une fiabilité relativement correcte,c'est la premiere fois que je collimate un instrument,mais par manque de pratique et d'expérience,je ne sais pas bien interpreter mes constatations...
merçi bcp de votre aide,ou de vos conseils.
bon ciel a tous
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hmmm.....alors....perso, j'utilise un disque de hartmann pour la mise au point, et effectivement quand on s'approche du point focal, on a du mal a voir si la map est bien faite ou pas a cause de la turbu, donc je me demande de l'efficacité de cette méthode...

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! :
http://www.cielastro.fr.st

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant