bruno thien

CROA:la nébuleuse variable de Hubble

Messages recommandés

hier soir le ciel était beau en Alsace(enfin!).Je ne vais pas vous raconter tout ce que j'ai vu mais juste la nouveauté par rapport à mes habitudes d'observation.

J'ai retenté de pointer NGC 2661,la nébuleuse variable de Hubble(j'avais échoué plusieurs fois auparavant)avec le T150.
Il faut d'abord repérer l'amas ouvert qui ressemble à un arbre de Noël,NGC 2664.Un peu au Sud de l'amas(peut-etre 1° je ne me souviens plus trop) j'ai repéré une nébulosité à côté d'une petite étoile,à 30X.Bien mieux définie à 75X,elle ressemble vraiment à une comète!
A 119X elle était encore mieux définie(188X n'apportait rien de plus).

A noter que le site d'observation est un jardin en banlieue éclairée.Au Champ du Feu çà doit déchirer(c'était déjà pas mal comme çà).

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Bruno,
je suis peut être ambitieux - je vais tenter avec la 102/500.

Sinon c'est NGC 2261 et pas 2661 - un détail
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu devrais y arriver.Moi j'ai réussi sans problème et j'ai même trouvé cette nébuleuse facile.etant donné qu'elle était donné avec 4 étoiles au niveau de la difficulté(5 étant le max) ds le livre de JR Gillis,je m'attendais au pire.

Par contre j'ai oublié d mentionner l'étoile variable R monocerotis, placée sur le "noyau de la comète".Elle était visible par intermitence à 119X.

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant