fkintz

pb avec Iris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un ch'ti pb avec iris : j'ai quelques fichiers avi où lorsque l'on arrive à la phase de réalignement iris me donne ce message "corrélation non trouvée".

Je suppose que cela signifie qu'iris n'arrive pas à réaligner correctement les images de l'avi mais pourquoi???

Je mets bien la valeur 512 et en plus sur mes avi le déplacement de la planète - en l'occurence Jupiter - est très faible.

Est-ce parce-que l'image est assez sombre ou bien est-ce parce qu'il ya trop de bruit???

Que faire ???

Nota : j'ai réessayé plusieurs fois le traitemnt de l'avi en détaillant toutes les étapes et en utilisant "compute_trichro1" et là bizarrement iris ne se plante jamais au même endroit.

J'avoue que j'en perd "mon latin"

J'attends vos avi avec impatience,merci.

Bon ciel,
Florent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Florent ,
si tes images sont sombres essaie de faire une manip de ce genre pour le réalignement de tes images :

mult2 v mv 5 nbimages (5... ou une autre valeur bien sûr )
pregister mv pv 512 nbimages
file_trans r pr nbimages
file_trans v pv nbimages
file_trans b pb nbimages

L'idée c'est tout simplement d'augmenter temporairement le contraste entre la planète et le fond de ciel pour rendre la tâche plus facile à Iris. Ensuite on applique aux images "normales" le résultat du pregister.

@+

------------------
Pascal Chauvet, Vendée
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'obtiens souvent aussi une bonne solution a ce probleme en utilisant "preregister" avant "pregister". Le "pre-" fait un alignement "bete" avant l'alignement fin. Et sinon pour Jupiter, un "cregister" avec un seuil bien choisi fonctionne tres bien aussi (c'est d'ailleurs cela qui est utilise dans compute_trichro2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux, je vais essayer les 2 méthodes

Bon ciel,
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalC : merci pour ton astuce, cela à marché nickel

Tony : lorsque j'ai voulu faire "compute_trichro2" et même "cregister" iris m'a indiqué "fenêtre trop petite" et cela n'a pas fonctionné. J'ai redimensionné mon cadrage autour de Jupiter et toujours le même message. Que faut-il faire???

Bon ciel,
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prenons cregister puisque compute_trichro2 n'est qu'une macro-commande incluant la registration par methode circulaire (je sais pas si c'est le terme exact facon C. Build hein).

Si Iris se plaint du cadrage, il faut soit cadrer plus grand, soit changer le seuil. Si le seuil est trop haut, Iris n'arrive pas a definir le cercle et ca merdoie. Par exemple, mes dernieres videos de juju traitees a la va-vite soit faite avec un seuil entre 10 et 20 (plus souvant 10). Ca parait pas eleve, mais sur une plage de 256, ca fait deja un seuil suffisant pour l'alignement.

Voila. Reessaie donc avec un cadrage tres large autour de la planete et ensuite un seuil de 10. Tu regardes la tete du cercle et tu augmentes ou diminues la valeur du seuil suivant la precision du cercle sur le contour de juju.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony : de quel seuil tu parles??? Celui de visualisation???

Bon ciel,
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan du seuil utilise pour la registration avec cregister. cregister demande comme parametre un seuil. Cette valeur permet de determiner un cercle (d'ou le c) autour de la planete (juju parce que tuturne y'a un gros truc pas rond autour ). Balances simplement cregister dans la console de commande de iris : la syntaxe te sera donnee et tu verras un truc comme "seuil" ou une valeur qui permet de dessiner le cercle. Si c'est pas assez clair, dit le moi et je ferais une chtite capture d'ecran.

---

Je viens de verifier avec la doc en ligne d'Iris ... Pour faire apparaitre le cercle, tu utilises la commande "circle [seuil]". Ca te dessine un zolie cercle ... Apres a toi de choisir le seuil pour qu'il soit le plus juste possible. Et ensuite tu peux lancer le cregister avec la valeur que tu as trouvee.

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 20-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tony pour les explications

Je suis allé voir également la "p'tite" doc. D'iris et j'ai trouvé les infos.
Il ne me reste plus qu'a essayer...

Bon ciel,
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant