walou

barlow et webcam

Messages recommandés

Salut à tous,
Etant débutant, je me demandais quelle utilisation pouvait-on faire d'une barlow en imagerie CCD ?
En fait, ma question réelle est.... à quoi ça sert ?????
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut walou,

Une lentille de Barlow sert à doubler, tripler ou plus encore la longueur focale de ton objectif ou miroir, donc à grossir d'autant l'objet que tu photographies. C'est donc un accessoire indispensable si tu fais des acquisitions planétaires ou lunaires, inutile si tu ne fais que du ciel profond où là il te faudra généralement plutôt un réducteur de focale.
Enfin, tout cela dépend aussi du type d'instrument que tu utilises

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a doubler la focale de l'instrument tout simplement !
si par exemple ton instrument a une focale trop courte pour faire de l'imagerie ccd ou webcam en planétaire,tu ajoutes une barlow derriere ton tube optique et tu multiplie par 2 sa focale...
voili voilou !
bon ciel a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celà veut dire qu'en fait la lentille sert d'oculaire pour la webcam.
Dans ce cas, utilise t'on une barlow 2x et une barlow 3x en fonction de la focale de l'instrument sur lequel c'est monté ?
Mon instrument, pour l'instant, est une lunette celestron 80GT (80/400) avec oculaires de 25, 10 et 4mm
Bon ciel (il serait temps, il y a deux jours il tombait de la neige chez moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, mais à grossissement égal tu auras généralement une meilleure image avec une barlow qu'avec un oculaire.
Vue la courte focale de ton instrument, et si tu veux tenter des acquisitions planétaires avec une webcam, tu as intérêt à prendre au minimum une barlow x3, voire empiler 2 barlow x2 pour avoir des images de bonnes dimensions.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" une meilleure image avec une barlow qu'avec un oculaire "

boaaaaf. tu généralises un peu vite, là. Je suis sur qu'il y a a peu près autant d'exemple que de contre-exemples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien dit généralement Gianakin
Cela dépend avant tout de la qualité des pièces optiques concernées, mais il y a quand même généralement moins de lentilles dans une barlow que dans un oculaire donc moins de risques d'altération de l'image et de pertes de transmission. Me trompe je?

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles sont les bonnes lentilles de bralow pour l'observation planétaire et ciel profond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'imagerie, l'utilisation d'une barlow ou d'un reducteur de focale est d'obtenir l'echantillonage correct pour la capture qu'on veut faire. Voir pour cela le site de Thierry Legault notamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant